WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activation du compostage de paille de riz par effet du phosphore: valorisation des résidus de récolte


par Moctar TRAORE
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody  -  Master en Sciences de la terre Option : Pédologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.3 : Impact des paramètres agronomique sur le riz

La croissance végétative dans l'ensemble a été bonne, cependant, le fort taux de la levée enregistré pourrait être dû aux composts et la bonne qualité des semences utilisées. D'autre part, on constate que le témoin T0 (sans apport) a connu une légère augmentation de la hauteur des plants par rapport aux autres traitements ayant reçu des doses croissantes de P. Ceci peut s'expliquer par l'effet d'immaturité du compost, mais aussi aux doses de compost apportées, comme l'ont suggéré Compaore et al., (2010) l'effet dépressif du compost n'est pas seulement lié à l'immaturité du compost, mais à l'immobilisation de l'azote dû à la stimulation de l'activité microbienne du sol, forte salinité, l'excès d'ammoniac, la présence d'acides organiques (Franco, 2003).

Dans l'ensemble, il ressort que l'apport du compost a permis une bonne stimulation de la croissance végétative. Cependant, l'importance de cette stimulation de croissance dépend de la dose du Phosphate naturel apportée dans le compost. Cela suppose aussi que l'incorporation du PN dans le compostage pourrait avoir un impact important sur l'effet résiduel comme indiqué Gueye et al., (1986).

Par ailleurs Visker et al., (1995) affirme que l'utilisation des phosphates naturels réside beaucoup plus dans leur effet résiduel due à leur faible solubilité.

Les résultats sur les rendements montrent qu'il n'existe aucune différence significative entre les traitements (F>0,05). Cependant les rendements élevés en grains (RDG) ont été obtenus sous le traitement T0 (1,90 t ha-1) sans apport de phosphore et sous le traitement T3 (1,63 t ha-1) avec apport de la plus grande dose de phosphore, ce qui corrobore avec les résultats obtenus par Kitabala et al., 2016 qui ont montré que l'application du phospho-compost augmente considérablement la biomasse de la plante et le rendement en graine, souligne ainsi la capacité des résidus de culture comme substituts à la fertilisation minérale dans une certaine mesure. Certes, les rendements en grains sous les traitements sont inférieurs à ceux de la paille. Le rendement en paille (RDP) sous le traitement T3 (8,18 t ha-1) a affiché la meilleure performance par rapport au témoin T0 (6,79 t ha-1), pouvant être lié à la richesse du sol est riche en P, suite à des applications de compost. Pour Igual et al., (2001) dans les sols acides, les oxydes libres et les hydroxydes de fer peuvent fixer le phosphate et rend le fertilisant peu efficace, expliquant le résultant obtenus.

60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite