WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Existe-t-il une stratégie géopolitique de l'aide publique au développement de la France au Sahel ?


par François De Block
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Ecole Normale Supérieure - Master 2 Géopolitique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3 Un ambassadeur de la France au Sahel

La dimension politico-diplomatique de la politique sahélienne de la France s'est vue renforcée par la nomination en août 2017 d'un «  ambassadeur envoyé spécial pour le Sahel », en la personne de Jean-Marc Châtaignier. La nomination de ce haut-fonctionnaire spécialiste de l'Afrique ancien ambassadeur à Madagascar, passé par le Ministère de la Coopération, les cabinets ministériels de la coopération et de la francophonie et l'institut de recherche pour le développement (IRD) illustre l'importance nouvelle accordée par la France à un équilibre de son action dans la bande sahélo-saharienne. Ce nouvel ambassadeur pour le Sahel est à l'interface des différents réseaux français qui oeuvrent pour le développement et la pacification de la région.

Le rôle de l'ambassadeur au Sahel, inédit dans l'histoire de la diplomatie française, est ainsi de coordonner les efforts de la France en matière de sécurité et de développement dans la zone couverte par l'intervention Barkhane, tout en maintenant un contact diplomatique privilégié avec les capitales sahéliennes pour favoriser le règlement politique des conflits qui agitent la région, en particulier en poussant à la mise en oeuvre des accords d'Alger de 2015 au Mali. Sa création témoigne d'une volonté de la France de peser de tout son poids diplomatique pour articuler les différentes dimensions d'une action sahélienne stratégique et significative pour les Etats sahéliens49(*).

Depuis 2017, la France semble ainsi mettre sur pied une approche stratégique de sa politique sahélo-saharienne en mettant en y impulsant l'adéquation ses priorités diplomatiques et ses ressources financières pour le développement avec sa forte implication militaire dans la région. La politique d'aide publique au développement de la France, auparavant sans ligne stratégique précise, se redéploie selon une nouvelle matrice bilatérale favorisant les dons et s'aligne ainsi sur les priorités géopolitiques de la France au Sahel. Mais la France ne renforce pas seulement ses politiques et ses relais nationaux. Sur le plan multilatéral, Paris est à l'origine de la création de l'Alliance Sahel » en 2017, une initiative de coordination des bailleurs internationaux et des projets de développement dans la zone sahélo-saharienne, pensée comme le pendant «  développement » de la force G5 Sahel.

3.2. L'Alliance pour le Sahel, une projection multilatérale des intérêts géopolitiques français au Sahel

* 49Châtaigner, J. M., & Chevalier, C. (2019). Enjeux de paix et de développement: comment sortir le Sahel de la trappe à pauvreté?. In Annales des Mines-Realites industrielles (No. 3, pp. 29-37). FFE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld