WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes géotechniques de fondation du pont de traversée du fleuve de Diogoup dans le cas des études techniques pour l'élargissement de la RN2


par Abdoulaye WADE
Université de Thiès - Ingénieur de conception en géotechnique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 - Choix du type de fondation

Initialement, c'est la capacité de support du sol naturel qui oriente le choix du type de fondation (Robitaille et Tremblay, 1997). Lorsque celle-ci est suffisante, il faut opter pour les semelles et radiers et dans un deuxième temps en fonction du tassement admissible.

D'autres facteurs aussi interviennent tels que la nature de l'ouvrage : Il s'agit de définir l'ouvrage qui est envisagé. Il est prévu un pont, un bâtiment à usage d'habitations ou de bureaux, un bâtiment industriel ou un viaduc etc. La nature du terrain : Connaitre la nature du terrain sur lequel on envisage d'implanter notre structure est très important. Cela consiste à

14

Projet de Fin d'Etudes d'Ingénieur de Conception Abdoulaye Wade

UFR SI

faire connaissance du terrain en faisant des études en place (in situ) telles que des sondages, des carottages mais aussi des essais en laboratoires. On parviendra à définir les caractéristiques mécaniques et ou hydrauliques des matériaux composant le terrain.

1.4- Notion de capacité portante et capacité portante admissible

La capacité portante d'un sol est la charge maximale par unité de surface qu'il peut supporter. Au-delà de cette charge, on observe la rupture du sol et l'apparition de surface de glissement dans ce dernier. (Robitaille et Tremblay, 1997).

La mesure de cette performance s'acquiert par des essais à savoir des essais en laboratoire ou par des sondages.

La capacité portante admissible est la contrainte qu'on peut appliquer sur le sol sans qu'il y ait un risque de rupture du sol. Elle est déterminée à partir de la capacité portante nette, en faisant intervenir un coefficient de sécurité.

1.5 - tassements

Après avoir choisi le niveau des fondations, et après avoir vérifié la capacité portante, il est nécessaire de faire un calcul des tassements prévisibles sous les fondations et vérifier que ce tassement est dans les limites admissibles.

Si le tassement est excessif, on doit résoudre ce problème soit en renforçant le sol soit en changeant le type de fondation. Son évaluation se fait soit par les méthodes basées sur les essais de laboratoire tel que l'essai oedométrique ou sur les essais en place comme l'essai pressiométrique Ménard.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe