WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique de la participation communautaire dans les soins de sante primaire au niveau de la zone de santé de Birambizo cas spécifique de l'aire du centre santé de référence de Kibirizi de janvier 2013-juin 2014


par Jules KAMBALE VINDU SIVYOLO
Institut supérieur d'administration et développement - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a.2. Typologie de la participation

Tableau 3. Une typologie de participation dans l'action humanitaire.articipa

TYPE DE PARTICIPATION

DESCRIPTION

La participation passive

La population affectée est informée de ce qui va se passer ou de ce qui s'est déjà passé. Bien que ce soit un droit fondamental de la population concernée, il n'est pas toujours respecté.

La participation par l'apport

d'information

Les populations affectées apportent l'information en réponse aux questions mais n'ont pas d'influence sur le processus (les résultats ne sont pas partagés et leur exactitude n'est pas vérifiée).

La participation par la

Consultation

La population affectée est consultée et écoutée sur un sujet donné, mais elle n'a pas de pouvoir de prise de décision et n'a pas de garantie que ses opinions soient prises en considération.

La participation par incitation

matérielle

La population affectée participe en fournissant des ressources, par exemple du travail ou des matériaux, en échange d'un paiement en argent ou en nature par l'organisation humanitaire.

La participation par l'apport des matériaux, d'argent ou de travail.

La population affectée apporte des matériaux, de l'argent et/ou de la main d'oeuvre nécessaire pour mettre en place une intervention. Sont incluents ici les systèmes de recouvrement des coûts.

La participation interactive

La population affectée participe à l'analyse des besoins et à la conception des programmes, et à des pouvoirs de prise de décision.

Les initiatives locales

La population affectée prend l'initiative, en agissant indépendamment des organisations et institutions externes. Bien qu'elle puisse faire appel à une structure externe pour soutenir ses initiatives, le projet est conçu et mené par la communauté ; c'est l'organisation humanitaire qui participe aux projets de la population.

Source : ANALP Global Study, la participation des populations affectées par les crises dans l'Action Humanitaire, London 2003, p.20.

a.3. Les bénéfices de la participation

Les recherches menées dans une partie de l'Etude Globale soulignent les raisons et les motivations d'engager des processus participatifs avec les populations affectées.

La participation comme un devoir moral

La participation est avant tout, faire preuve de respect pour les membres des populations affectées, en reconnaissant leur droit à la parole concernant des choix qui auront un impact sur leur vie. Pour certains acteurs, la participation des populations affectées est considérée comme un droit.

La participation pour améliorer la qualité des programmes

L'action humanitaire conçue avec les populations affectées est souvent mieux adaptée aux besoins et au contexte local. Au final, elle est plus pertinente, efficiente et efficace. Impliquer la population affectée établit un niveau d'appropriation qui aidera à augmenter les chances de succès de l'intervention et sa pertinence dans le long terme et /ou sa pérennité.

La participation pour améliorer la sécurité

Etablir des relations avec les populations affectées basées sur la confiance peuvent assurer l'accès à des informations importantes concernant la sécurité et améliorer la sécurité du personnel des organisations humanitaires.

La participation pour avoir l'accès aux populations affectées par la crise

Déléguer ou s'engager dans des partenariats avec les membres des populations affectées ou des structures associées peut être un moyen d'avoir accès à des zones ou des groupes inaccessibles pour des organisations étrangères. Mais La participation ne consiste pas à envoyer un intervenant local dans des zones dangereuses dans le but de protéger des expatriés ou le personnel d'une organisation internationale.

La participation pour soutenir et améliorer les capacités locales

Il est fréquent pour les organisations humanitaires, et spécialement pour les organismes internationaux de fonctionner séparément des institutions et des structures locales.

Cependant, travailler avec eux est essentiel, d'autant plus qu'elles ont habituellement de vraies capacités sur le terrain et sont souvent les premières à apporter une réponse.

Renforcer leurs capacités est une clé en termes de préparation à de futures crises et pour lier l'urgence au développement. Il s'agit aussi d'une question de respect.

La participation pour donner une voix aux groupes et aux individus traditionnellement marginalisés

Impliquer les groupes marginalisés peut les aider à s'exprimer, à prendre des décisions et agir, autant qu'à réduire la discrimination dont ils font preuve. La participation qui renforce la capacité des individus à se représenter eux-mêmes peut avoir un impact positif sur leur sécurité (la connaissance des droits collectifs et individuels et l'amélioration de la capacité de négocier avec les autorités par exemple).37(*)

* 24. 37 ALNAP Global Study, Op cit, p.23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery