WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'un site web dans une entreprise de presse. Cas du groupe média 7.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BUKASA
Université Catholique du Congo - Licence (LMD) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Ligne éditoriale

Officiellement Média 7 est un groupe de presse qui se veut indépendant et privé. Il affirme ne pas appartenir ni à un groupe de pression, moins encore à une obédience politique. Il déclare, par ses autorités, n'être pas subventionné par l'Etat congolais, mais il prétend privilégier dans toute son indépendance le droit de l'information dans le strict respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle.

Par ailleurs, il dit se battre dans la conjoncture politico-économique actuelle pour la défense des valeurs républicaines en livrant à ses lecteurs une information vraie et objective.

II.1.4. Structure organique et fonctionnelle

Le groupe de presse Média 7 a une organisation administrative modeste qui reflète les activités d'une entreprise de presse. Cette structure est composée du fondateur, de ses conseillers et collaborateurs, du servicede l'imprimerie, et du département presse géré par la direction générale et constitué de Télé 7, de Radio 7, du journal Le Potentiel et du site en ligne duPotentiel Online : www.lepotentielonline.com,quatre entités qui siègent au même endroit.

a) Journal Le Potentiel

· Structure organique et fonctionnelle

Le journal Le Potentiel est un organe de presse écrite qui dit répondre aux besoins de la population. Mis à part le fondateur et la direction générale du groupe de presseMédia 7, le journal s'organise internement de la manière suivante :

· La direction de publication : elle gère et anime le contenu du journal dans le respect de la ligne éditoriale.

· La rédaction générale : composé de six chefs des rubriques autour du rédacteur en chef.

· Le secrétariat de rédaction : trois secrétaires qui veillent sur le journal de la conférence de rédaction à la publication.

· Le service administratif et financier : il s'occupe de la gestion des ressources humaines et financières.

· Le service marketing et commercial : elle gère la commercialisation (annonces publicitaires et abonnements) et la distribution des journaux.

b) Imprimerie Recto Verso

· Structure organique et fonctionnelle

L'imprimerie Recto Verso est dirigée par un superviseur technicien qui est aidé par un groupe de cinq personnes. Elle a pour fonction d'imprimer les journaux et se présente comme une organisation de production économique pour Média 7. Quelques journaux de Kinshasa sont clients à Recto Verso comme Le Potentiel depuis décembre 2013. Mais avant cela, les numéros du Potentiel étaient produits à Recto Verso sans contrepartie. A part les relations de clientèle avec le journal Le Potentiel, Recto Verso n'a pas d'autres relations avec les autres entités du groupe de presse Média 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite