WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux du comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en entreprise.

( Télécharger le fichier original )
par Eneuphey Bilé Francis ABETCHE
GROUPE ITA INGENIERIE SA  - Licence professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Maintien de la discipline professionnelle

2-1- Observation des prescriptions du CHSCT par les dirigeants d'entreprise

Pour protéger la vie de l'ensemble des salariés de son entreprise, l'employeur est tenu de mettre en place plusieurs moyens de prévention pour réduire les risques d'accident de travail et de maladie professionnelle au sein de sa structure. Pour cela, il a l'obligation d'observer toutes les prescriptions du CHSCT en ce qui concerne les points suivants :

- L'hygiène ;

- La sécurité ;

- Les conditions de travail.

Au niveau de l'hygiène, l'employeur est tenue d'observé toutes les prescriptions surtout au niveau des sanitaires de plus en plus utilisés par les salariés au sein des établissements. Ils doivent être en nombre suffisant et tenus constamment en état de propreté pour éviter des maladies contagieuses. Il y a aussi les armoires de rangements des salariés qui doivent aussi être en nombre suffisant et comporter toutes les commodités.

Concernant la sécurité, l'employeur doit respecter les prescriptions du CHSCT car l'entreprise est un monde très fragile où les accidents surviennent à tout moment mais que l'on peut prévenir en y mettant les moyens nécessaires pour les éviter ou les réduire.

Quant aux conditions de travail, ce sont des éléments indispensables en entreprise. Selon le Code du travail en vigueur, l'employeur se doit de mettre en place des conditions de travail optimales tout en respectant les prescriptions du CHSCT et ceux des organismes nationaux et internationaux en vigueur.

47

ABETCHE Eneuphey Bilé Francis

Elève Ingénieur en Licence Professionnelle de GRH au GROUPE ITA INGENIEURIE SA

En somme, l'employeur est tenue à l'obligation de respecter toutes les prescriptions du CHSCT, car cela y va de son intérêt et de celui des salariés afin d'éviter des dépenses considérables qui peuvent impacter négativement les finances de l'organisation.

2-2- Respect des prescriptions du CHSCT par les salariés

Tout comme l'employeur, les salariés ont tous l'obligation de respecter les prescriptions du CHSCT afin de préserver leur vie. Ils doivent respecter les consignes qui leurs sont données, se conformer correctement aux dispositifs de salubrité et de sécurité qui constituent les protocoles de santé et de sécurité des entreprises. Cela est d'autant plus nécessaire dans la mesure où, ce sont les travailleurs qui sont les plus exposés aux différents risques professionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"