WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des interactions dans le travail de groupe et la réussite des apprentissages scolaires.

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Université de Koudougou - Maîtrise en psychologie de là¢â‚¬â„¢éducation et du développement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-6 Résultats des observations directes

A propos des observations directes faites, nous allons exposer les conditions de travail dans lesquelles les élèves ont évolué, le matériel utilisé, l'effectif des classes et des groupes, une brève présentation de la leçon proprement dite.

II-6-1 Brèves présentations des leçons observées

Sur les sept (07) classes observées, seulement deux (02) maîtres ont eu à exécuter des activités hors de la classe. Les autres se sont organisés de telle sorte à ce que toutes les tâches puissent se faire dans la classe. Les tables-bancs ont été disposés de manière spécifique afin de permettre le travail en groupe. Chaque groupe est dirigé par un chef de groupe désigné la plupart du temps par le maître. Le matériel utilisé pendant le travail de groupe est différent d'une classe à l'autre. Deux classes (02) sur les sept (07) à savoir celles tenues par les maîtres

59

M3 et M4 ont utilisé les ardoises géantes par groupe. Les autres classes ont fait recours pour les unes à des feuilles par groupe pour la mise en commun des travaux (M2) et les autres se contentent du matériel individuel de chaque membre du groupe.

II-6-2 Les effectifs des classes et des groupes

Quant aux effectifs, ils diffèrent d'une classe à l'autre et d'un groupe à l'autre selon les dispositions personnelles du maître titulaire de la classe.

Tableau n°11 : effectifs des groupes dans chaque classe visitée

Classe
de

Nombre de
groupes

Effectif de
chaque
groupe

Nombres de
groupes

Effectif de
chaque groupe

Effectif de la classe

M1

13

06

02

08

94

M2

03

07

02

08

37

M3

05

06

03

05

45

M4

10

10

01

09

109

M5

09

10

01

08

98

M6

07

12

-

-

84

M7

07

08

01

09

65

Les effectifs des groupes sont disparates et semblent ne pas suivre une même logique quand nous passons d'une classe à une autre. Cela nous a conduit à suivre plusieurs groupes dans une même classe pour mieux apprécier les interactions qui s'y déroulent. Comment les observations se sont déroulées ?

II-6-3 Les conditions matérielles des observations

Tous les maîtres nous ont autorisé à filmer leurs prestations et celles des élèves. Nous avons donc capturé les images qui présentent les élèves pendant les activités de manipulation ou de discussion en groupe. Ces séquences nous montrent les élèves en interactions dans les groupes. En tout, pour notre travail de recherche, nous avons obtenu un film d'une durée

60

totale de quatre-vingt minutes et cinquante-trois secondes (80mn 53s). Après avoir filmé avec notre téléphone portable, nous avons trouvé les images peu exploitables. Cela nous a amené à changer d'appareil et nous nous sommes procuré d'un appareil photographique numérique. Ce qui a nettement amélioré nos images.

En somme, notre étude a concerné cinq cent trente-deux (532) élèves, sept (07) instituteurs et cinq (05) directeurs d'école. Nous avons observé des leçons dans les classes de CP2, CE1, CE2, CM1 et CM2. Quant aux disciplines, les sept maîtres nous ont présenté des leçons de vocabulaire, de calcul, et de lecture. Au cours des observations, nous avons filmé quelques séquences présentant les interactions dans les groupes de travail.

61

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein