WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du dispositif de formation de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique de Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par ADOU ANTHELME KOUASSI
Université de Toulouse 1 Capitole - Master 2 ingéniérie de la formation et des systemes d'emploi 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Les résultats de ce travail amènent à deux types de conclusions et de perspectives. Les premières concernent l'évaluation du dispositif et les diverses améliorations qu'il apparait judicieux d'y apporter.

Au regard des données et informations, nous pensons que le dispositif est pertinent, efficace, efficient, équitable et impact quantitativement et qualitativement le fonctionnement du Trésor Public en particulier et de l'administration ivoirienne en général.

Quant aux améliorations, Il s'agit principalement de modifications visant à permettre au dispositif d'être plus à même d'assurer une formation de qualité.

Le deuxième type de conclusion concerne davantage le cadre expérimental dans lequel se déroule la formation ainsi que les méthodes d'évaluation du dispositif : amélioration de la grille de codage utilisée pour analyser les besoins de formation, développement d'une politique de communication interne, développement d'une culture hardie de l'évaluation.

En définitive, notre travail a pour but d'amener le Trésor Public à adresser les questions et à recueillir l'information utile en vue d'établir des stratégies permettant d'accroître la capacité et la performance institutionnelle en matière d'évaluation de la formation. Nous espérons que les données issues de ce processus serviront à éclairer les décisions. Le processus d'évaluation institutionnelle préconisé ici devrait responsabiliser les acteurs de la formation en les aidant à tirer des leçons sur leur organisation et sur les stratégies les plus propices à les soutenir pour un développement durable et soutenu. En outre, en initiant le processus d'auto réflexion, sur le sujet concerné, notre étude pourra contribuer à faire développer l'esprit constant d'efficacité chez les principaux acteurs de la formation.

100

LEXIQUE

Les références viennent de la norme AFNOR NF X 50-751 terminologie, et NFX50 -751 et ISO 9000

Acquis : Ensemble de savoirs et de savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis (Norme AFNOR)

Action de formation : Une formation recouvre un ensemble d'actions : la définition d'objectifs de formation et d'objectifs pédagogiques, un programme, l'utilisation de moyens pédagogiques, de méthodes, une stratégie, des profils de formateurs, de stagiaires, un suivi de l'action et une évaluation des résultats. L'action de formation peut avoir pour but: l'adaptation, la promotion, la prévention, l'acquisition, l'entretien ou le perfectionnement de compétences par l'acquisition de savoir et de savoir-faire. (A dire d'experts).

Activité : Ensemble distinct de tâches organisées selon un processus logique observable en tant que tel sous forme d'actions identifiées. (A dire d'experts).

Alternance : Processus de formation comprenant des stages pédagogiques dans une institution de formation et des périodes de mise en situation de travail dans l'entreprise. L'alternance vise l'acquisition de savoir et de savoir-faire pendant la phase formation et l'apprentissage de compétences par la mise en oeuvre de ces savoirs dans une situation de travail (A dire d'experts).

Analyse de compétences : L'analyse des compétences repose sur un examen des savoirs et savoir-faire mis en oeuvre dans un poste donné. Elle reprend l'ensemble des activités d'un individu et détermine un niveau de maîtrise de cette activité (débutant, confirmé, expert) C'est une analyse à court ou à moyen terme. L'analyse des compétences s'effectue le plus près du poste de travail avec le hiérarchique ou avec toute autre personne capable d'explorer les tâches effectuées. (A dire d'experts).

Analyse de la demande, analyse des besoins : Processus de consultation des différents acteurs de la formation pour clarifier et définir d'une manière concertée la pertinence d'un projet de formation (objectifs de formation, compétences recherchées). L'analyse des besoins de formation s'appuie sur les différents référentiels : référentiel de l'activité, référentiel de compétences, référentiel de formation. On peut parler de besoins individuels pour une personne ou de besoins collectifs pour un groupe d'individus. (A dire d'experts).

Apprentissage : Processus cumulatif dans lequel les individus assimilent progressivement des entités d'un niveau croissant de complexité et d'abstraction (concepts, catégories, schémas de comportement ou modèles) et/ou des compétences. (Source: adapté et traduit de Lave, Jean. Situated learning- Legitimate peripherical participation. Cambridge: Cambridge University press, 1991)

Aptitude : Capacité supposée à exercer une activité (tâche à accomplir, emploi à occuper, connaissance à acquérir). La reconnaissance juridique de l'aptitude (certificat d'aptitude, liste d'aptitude, ...) ouvre l'accès à certains droits (emploi, formation ...) (Source : AFNOR). Il s'agit des caractéristiques de la personnalité. Il convient de les décrire de façon opérationnelle et contextualisée afin d'éviter des formulations trop générales. (Source : CEDIP)

101

Assurance de la qualité : Ensemble des activités, pré - établies et systématiques, mises en oeuvre dans le cadre du système qualité. (Norme ISO).

Attestation des acquis : Document délivré au stagiaire par les dispensateurs de formation, reconnaissant l'acquisition de capacités (connaissances, savoir-faire) à l'issue de la formation (Norme AFNOR).

Besoin de formation : Écart entre les compétences nécessaires (compétences requises) pour exercer un travail et les compétences réelles (compétences acquises) d'un individu à un moment donné (A dire d'experts).

Cahier des charges de la demande : Document exprimant les besoins de formation et les contraintes d'un demandeur. Ce document contient les éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels pour permettre aux organismes de formation de formuler une proposition en vue d'atteindre les objectifs présentés par le demandeur. (Norme AFNOR).

Cahier des charges de la formation : Document contractuel, issu de la négociation des éléments du cahier des charges de la demande et de l'accord entre l'entreprise et le dispensateur de formation, en vue d'atteindre des objectifs déterminés. (Norme AFNOR).

Capacité du stagiaire : Ensemble de dispositions constatées chez un individu, par rapport à un ou des référentiels de formation. Les capacités sont souvent exprimées en termes de savoirs et savoir-faire. Elles sont généralement formulées par l'expression : être capable de... (Norme AFNOR).

Catalogue : Descriptif des actions de formation établi par un dispensateur de formation. Les objectifs, contenus et moyens de ces actions sont définis à l'avance (norme AFNOR)

Compétence professionnelle : Mise en oeuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité : être capable dans l'activité. (Norme AFNOR).

Connaissances : La connaissance est un savoir vécu et intégré par la totalité du sujet, résultat de l'expérience personnelle. Elle se confond avec l'identité personnelle et elle est de l'ordre de l'être tandis que le savoir reste de l'ordre de l'avoir. Il en découle que la connaissance n'est pas quantifiable, ni transmissible. Il s'agit d'un processus gradué, d'une activité continuelle de reconstruction, c'est-à-dire d'une progression constructiviste où chaque niveau intègre les niveaux qui lui sont inférieurs. (Source : J. Legroux)

Elles sont de différente nature :

Connaissances générales : concepts, savoirs disciplinaires qui existent outre du contexte professionnel.

Connaissances procédurales : méthodes, modes opératoires visant la réalisation d'une action

Connaissances spécifiques à l'environnement professionnel : contexte du travail, règles de gestion propre au service, à l'administration de l'équipement, culture organisationnelle, codes sociaux, caractéristiques des partenaires. (Source : CEDIP)

Contenu de formation : Description détaillée des différents sujets traités dans la formation, en fonction d'objectifs pédagogiques et de formation définis. (Source : AFNOR)

102

Cette évaluation peut être faite à des temps différents, par des acteurs différents (stagiaire, formateur, entreprise cliente...). On distingue, par exemple, l'évaluation de satisfaction, l'évaluation du contenu de l'action de formation, l'évaluation des acquis, et l'évaluation des transferts éventuels en situation de travail. (Source : AFNOR)

Coût de la formation : Ensemble des frais entraînés par la formation, tels que : prestations facturées par le dispensateur de formation et autres frais annexes entraînés par la participation du stagiaire (frais de transport, hébergement, restauration) (norme AFNOR)

Coûts de non-qualité : Ce sont les coûts liés à une mauvaise qualité dans les compétences produites. On distinguera les coûts de défaillances internes et les coûts de défaillances externes. (A dire d'experts).

Critère : Caractère ou propriété de "l'objet" étudié. Le critère de qualité (conformité, efficacité, pertinence) exprime les caractéristiques attendues d'un produit, d'un service ou d'un processus de fabrication. Les critères de qualité, pour devenir opérationnels, doivent être complétés par les indicateurs (ex : nombre d'erreurs) qui permettent d'observer le respect de chaque critère. (A dire d'experts).

- de stratégie de formation dans la coordination des moments, des durées, des modalités (stage, coaching, immersion, formation à distance...) pour atteindre des objectifs de formation

- de stratégie pédagogique dans l'adaptation des méthodes, des moyens pour atteindre un objectif pédagogique (A dire d'experts).

Dispensateur de formation : Toute personne physique ou morale ayant la capacité de souscrire des conventions ou des contrats de prestations de service ayant pour but la formation. Comprend à la fois les formateurs indépendants et les organismes de formation, tenus de faire une déclaration préalable s'ils sont de droit privé. Les dispensateurs de formation sont soumis à des obligations légales et réglementaires particulières. (Norme AFNOR)

Dossier pédagogique : Document qui répond au cahier des charges en spécifiant de manière précise la teneur des principales composantes d'une action de formation (objectifs pédagogiques, progression, modalités d'évaluation, documentation,...). (A dire d'experts).

Éducation et formation tout au long de la vie / apprentissage tout au long de la vie : Toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les capacités, les compétences et/ou qualifications, dans une perspective personnelle, sociale et/ou professionnelle. (Source : Cedefop, 2003)

Emploi : Unité élémentaire de l'organisation regroupant un ensemble de tâches et de responsabilités qui requièrent des compétences identifiées. (A dire d'experts).

Évaluation "diagnostic": Évaluation qui, effectuée avant une action de formation ou une séquence d'apprentissage, a pour but de produire des informations permettant soit d'orienter le formé vers une "filière" adaptée à son profil, soit d'ajuster la formation à ce profil. (A dire d'experts).

Évaluation de l'action : Opération ayant pour objet d'apprécier la stratégie de formation mise en oeuvre pour permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques de la formation. (A dire d'experts).

103

Évaluation des acquis: Vérification de l'atteinte des objectifs pédagogiques. On vérifie si les capacités nouvelles attendues ont été effectivement intégrées par les formés à l'issue de la séance ou de l'action de formation. Ceci relève d'abord de la responsabilité du formateur. (A dire d'experts).

Évaluation des effets sur l'organisation : Vérification différée. On évalue dans quelle mesure l'action de formation a contribué à la solution du problème qui avait nécessité cette action de formation. Ceci relève d'abord de la responsabilité du hiérarchique. (A dire d'experts).

Évaluation des transferts : Vérification différée. On évalue dans quelle mesure les capacités acquises en formation sont traduites en comportements professionnels dans les situations de travail. Ceci relève d'abord de la responsabilité du hiérarchique. (A dire d'experts).

Évaluation formative : Opération qui consiste à recueillir à plusieurs occasions, pendant le déroulement d'une séquence pédagogique, des informations utiles quant à la qualité des apprentissages réalisés par le formé, afin de déterminer si celui-ci doit les reprendre ou s'il peut continuer. (A dire d'experts)

Évaluation sommative : Opération qui s'applique à une séquence ou à une action dont la réalisation est complète et qui consiste à caractériser la valeur des apprentissages terminés. Ceci peut se faire au moyen d'exercices, de tests, de questionnaires, d'observations... (A dire d'experts).

Évaluation : Élaboration d'un jugement de valeur sur "l'objet" étudié, en vue de prendre une décision. (A dire d'experts).

Formateur : Personne exerçant une activité reconnue de formation qui comporte une part de face à face pédagogique et une part de préparation, de recherche et de formation personnelles, au service du transfert des savoirs et du savoir-faire. (Source : AFNOR)

Formation : Tend à remplacer progressivement les termes d'enseignement ou d'éducation dans le langage courant. Son usage traduit une évolution des politiques et des pratiques en matière d'insertion professionnelle (prolongation des périodes d'apprentissage bien au-delà de l'adolescence). La notion de formation renvoie à l'ensemble des connaissances générales, techniques et pratiques liées à l'exercice d'un métier, mais aussi aux comportements, attitudes et dispositions qui permettent l'intégration dans une profession et, plus généralement, dans l'ensemble des activités sociales. La formation est alors un élément décisif des processus de socialisation. (Source : G. FERREOL)

Formation - action : Méthode alliant apprentissage et production, basée sur la résolution de cas réels par un groupe d'apprenants en interaction. Le stagiaire acquiert des savoirs et des savoir-faire à partir de la réalisation d'activités professionnelles spécifiques (ex : dossiers, projet...) (A dire d'experts).

Formation continue : Processus d'amélioration ou d'acquisition, au-delà de la formation initiale, des connaissances, des savoir-faire, de la culture et des compétences personnelles ou professionnelles. On note souvent dans l'usage le terme formation permanente comme équivalent de formation continue. La formation initiale se distingue de la formation continue qui s'adresse à des jeunes ou à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ou en cours de

104

préprofessionnalisation. (Source : Modes d'apprentissage - Pour comprendre & pour faire-DPS/RF2).

Formation externe : Mise en oeuvre, par une entreprise, d'actions de formation à l'usage de son personnel, en ayant recours à un dispensateur de formation extérieur. Ce dernier est maître d'oeuvre de l'action de formation et en assure la responsabilité pédagogique. (Source : AFNOR)

Formation initiale : Ensemble des connaissances acquises, en principe avant l'entrée dans la vie active, en tant qu'élève, étudiant ou apprenti. Peut comprendre des enseignements généraux et, dans certains cas, de la formation professionnelle. (Source : AFNOR)

Formation et enseignement (professionnels) initiaux : Éducation de type général et/ou professionnel effectuée au sein du système d'enseignement ou de formation initial, en principe avant l'entrée dans la vie active. (Source : Cedefop, 2003).

Formation inter-entreprise : Formation qui regroupe des salariés de diverses entreprises dans une même action de formation. (Source : AFNOR)

Formation interne : Formation intra-entreprise où l'entreprise utilise ses propres moyens pédagogiques en conservant la maîtrise directe de son organisation pédagogique et de son déroulement matériel. (Source : AFNOR)

Formation intra-entreprise : Formation qui regroupe les salariés d'une même entreprise dans une même action. Elle peut être dispensée soit par des personnes de l'entreprise, soit par des dispensateurs de formation. (Source : AFNOR)

Formation Professionnelle Continue : Formation ayant pour objet de permettre l'adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social. Elle fait partie de l'éducation permanente. (Source : AFNOR) ou

Toute activité de formation ou d'enseignement entreprise après la sortie du système éducatif initial, ou après l'entrée dans la vie active, et permettant à l'individu:

d'améliorer ou de mettre à jour ses connaissances et/ou compétences

d'acquérir de nouvelles compétences, dans la perspective d'une promotion socioprofessionnelle ou d'un reclassement / d'une reconversion de poursuivre son développement personnel ou professionnel. (Source : Cedefop, 2003).

Indicateur : Aspect(s) de la réalité qui témoigne(nt) de l'existence d'un phénomène déterminé. L'indicateur reflète les informations nécessaires afin de vérifier l'existence et le degré de présence d'un état, d'une situation. Il fournit une information significative, une preuve tangible, observable de cette situation (nombre de pannes, d'erreurs, de défaut, de retard...) (A dire d'experts).

Ingénierie de formation : Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé. L'ingénierie de formation comprend l'analyse de la demande, des besoins de

105

formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l'évaluation des effets de la formation. (Norme AFNOR).

Ingénierie de professionnalisation : Articulation des moyens, méthodes, dispositifs concourant à la production, à la maintenance et au développement des compétences. (A dire d'experts).

Ingénierie pédagogique : fonction d'étude, de conception et d'adaptation des méthodes et/ou des moyens pédagogiques. (Norme AFNOR). La compétence en ingénierie pédagogique est une condition nécessaire à la réalisation de l'action pédagogique. (A dire d'experts).

Maître d'oeuvre : Acteur chargé de concevoir et de réaliser ou faire réaliser des actions de formation qui contribuent à l'atteinte des objectifs de formation formulés par le maître d'ouvrage, dans le respect des orientations et des contraintes fixées par ce dernier. Le maître d'oeuvre doit désigner un et un seul responsable du suivi de la qualité de l'action de formation au regard de son cahier des charges. (A dire d'experts).

Maître d'ouvrage : Acteur du système "client" qui fixe au maître d'oeuvre les objectifs de formation et les orientations et contraintes (cahier des charges de la demande) auxquelles ce dernier doit se conformer. Le maître d'ouvrage doit désigner un et un seul responsable du suivi de l'action au regard de son cahier des charges. (A dire d'experts).

Méthode pédagogique : Ensemble de démarches formalisées et appliquées selon des principes définis pour que le formé acquière un ensemble de savoirs conformes aux objectifs pédagogiques. (Norme AFNOR).

Métier : Regroupement d'emplois présentant des proximités d'activités, donc de compétences, suffisantes pour être étudiées et traitées de façon globale. (À dire d'experts).

Mode de formation : Les modes de formation sont les formes particulières que peut prendre l'organisation globale de l'action de formation, par exemple : formation collective, formation individualisée, à distance, par immersion, avec tutorat, formation alternée, formation action. (A dire d'experts)...

Module : Unité faisant partie d'un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi. Il est défini par un objectif de formation, des objectifs pédagogiques, des pré-requis, une durée et un contenu. (Norme AFNOR).

Moyen pédagogique : Tout procédé, matériel ou immatériel, utilisé dans le cadre d'une méthode pédagogique : lecture d'ouvrages, études de cas, film, jeux, mise en situation... (Norme AFNOR).

Norme : Ensemble des prescriptions techniques relatives à un produit ou à une activité déterminée, condensées dans un document établi par l'AFNOR.

Objectif de formation : Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir. L'objectif de formation est exprimé initialement par les commanditaires et/ou les formés. Il est l'élément fondamental des cahiers des charges. (Norme AFNOR).

Objectif pédagogique (général) : Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue de la formation. Défini par le formateur à partir d'un objectif de formation, l'objectif pédagogique sert à construire, conduire et évaluer les actions de formation. (Norme AFNOR).

106

Objectif pédagogique (spécifié) : Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue de la formation, définie(s) en termes de comportement observable, conditions de réalisation et critères de réussite. (A dire d'experts).

Offre de formation : Document rédigé par le maître d'oeuvre, représente la proposition de formation en réponse à la demande du maître d'ouvrage (norme AFNOR)

Opération ayant pour objet la production d'un jugement, au cours ou à l'issue de la formation, à partir de résultats mesurables en fonction de critères préétablis. Les modalités et les types d'évaluation sont précisés dans le cahier des charges de la formation. (Norme AFNOR).

Pédagogie active : Méthode d'enseignement consistant faire acquérir au formé des connaissances, des capacités, à son initiative et par son activité propre. La situation pédagogique suggère au formé des questions dont le traitement lui apporte une expérience et un acquis supplémentaires. La pédagogie active prend appui sur la motivation du formé et provoque son désir d'action et d'activité. (A dire d'experts).

Pré-requis : Savoirs et savoir-faire nécessaires préliminaires pour suivre efficacement un module de formation ou une formation complète. (Norme AFNOR).

Professionnalisme : Le professionnalisme est la capacité à réaliser un travail de qualité dans la durée, ce qui suppose la maîtrise par la personne des compétences nécessaires à la réalisation des activités relevant de son emploi. (A dire d'experts).

Qualité : Ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites. (Norme ISO). Nota : en certaines circonstances contractuelles ou réglementaires, il convient d'identifier et de définir les besoins implicites.

Réalisation de l'action pédagogique : Mise en oeuvre du dossier pédagogique : animation de l'action, préparation des transferts, évaluation des acquis. Cette réalisation suppose des compétences en ingénierie pédagogique. (A dire d'experts).

Référentiel : Les référentiels sont des inventaires de tâches, de compétences permettant de donner une représentation claire d'une activité. On parle de référentiels d'activités, de compétences et de référentiel de formation ou pédagogique qui liste les savoirs et les savoir-faire nécessaires. Un référentiel doit être élaboré d'une façon concertée, il doit aussi être validé par les hiérarchiques et les experts du métier. (A dire d'experts).

Retour d'expérience (REX) : A la fin de la réalisation d'une action de formation, les acteurs responsables de l'action doivent faire le point sur les résultats obtenus et sur les méthodes et les moyens utilisés au regard des objectifs poursuivis. Cette phase de retour, de rétroaction est essentielle pour tirer des enseignements de l'expérience et proposer des améliorations, des rectifications. C'est une démarche d'apprentissage organisationnel, de progrès. (A dire d'experts).

Savoir être: Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c'est-à-dire des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. (Norme AFNOR, terminologie 1).

Savoir : Ensemble des connaissances théoriques et pratiques. (Norme AFNOR).

107

Savoir-faire : Mise en oeuvre d'un savoir et d'une habileté pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique. (Norme AFNOR). On distingue généralement des savoir-faire méthode, des savoir-faire gestuels, des savoir-faire relationnels.

Séquence pédagogique : Unité pédagogique élémentaire constitutive d'un module. (Norme AFNOR).Une séquence se définit à partir d'un objectif pédagogique général et d'une progression pédagogique. Un objectif général peut se décomposer en objectifs spécifiés qui peuvent constituer des sous - séquences. Une séance est une unité de temps dans un programme, dans une séance on peut trouver une ou des séquences ou une séquence peut durer plusieurs séances.

Stratégie de formation : Action de coordonner et d'optimiser des moyens, des ressources, des méthodes pour atteindre un objectif dans un contexte défini. On parlera :

Tâches : Les tâches sont des séquences d'activités manuelles et intellectuelles formant un ensemble identifiable comme unité élémentaire de travail.

Tuteurs : Dans le cadre de la formation en alternance, le suivi du stagiaire pendant sa période de formation en entreprise est assuré par un tuteur: un professionnel confirmé qui exerce une double fonction de facilitateur et de conseil. Le tuteur a été missionné, formé pour cette activité spécifique. (A dire d'experts).

Tutorat : Action d'associer pour une période donnée une personne confirmée du domaine de compétences et une personne débutante du même domaine (A dire d'experts).

Validation des acquis : Selon les situations, procédure mise en oeuvre en vue d'une reconnaissance institutionnelle des acquis ou acte officiel par lequel ces acquis sont reconnus (A dire d'experts).

108

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery