WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le déficit en personnel administratif et d'encadrement dans les établissements secondaires du Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Ecole Normale Supérieure de là¢â‚¬â„¢Université de Koudougou - Certificat dà¢â‚¬â„¢Aptitude à la fonction de Conseiller dà¢â‚¬â„¢Education 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

I- Clarification des concepts

Dans cette rubrique, nous allons définir les concepts tels que les ressources humaines, enseignement secondaire, personnel administratif, personnel d'encadrement, déficit, dysfonctionnement, processus enseignement-apprentissage, vie scolaire et administration publique.

I-1 Du concept d'administration publique

Le mot administration peut revêtir deux sens différents. Dans sa définition fonctionnelle, elle désigne l'ensemble des activités dont le but est de répondre aux besoins d'intérêt général de la population. Il s'agit d'assurer l'ordre public, la marche des services publics. Quant à sa définition organique, l'administration désigne l'ensemble des personnes morales (État, collectivités territoriales, établissement public...) et physiques (fonctionnaires, contractuels...) qui accomplissent ces activités. Dans l'exercice du service public, l'administration est soumise pour la plupart de ses activités à un droit spécial, le droit administratif. Toutefois, le droit privé s'applique pour certaines de ses activités définies par la loi. Selon le site intellego.fr, le service public se définit comme l'ensemble des activités d'intérêt général mis à la disposition de la collectivité par les autorités publiques à travers les organismes publics. Les principes applicables à tous les services publics sont entre autres : la mutabilité, l'égalité et la continuité du service public.

La finalité de l'administration publique doit être la satisfaction des besoins sociaux et la garantie de l'intérêt général. G. ROCHER13, (1980) affirme que : « La première chose qui frappe le sociologue, c'est combien l'administration publique a une vie sociale interne, propre à elle-même; elle a non seulement sa culture particulière mais elle constitue une sorte de mini-système social ». C'est dire donc que les établissements secondaires, en tant que pourvoyeuses de services publics, se doivent de satisfaire l'intérêt général de la société à savoir l'éducation de ses enfants, condition sine qua non pour assurer sa pérennité.

13 « Le sociologue et la sociologie dans l'administration publique et l'exercice du pouvoir politique » Université de Montréal (1980)

23

I-2 Du concept de gestion des ressources humaines

La gestion : selon le Dictionnaire universel (1995), il s'agit d'une action qui consiste à administrer, assurer la rentabilité (d'une entreprise). Comme telle, la gestion est donc l'acte fondamental qui vise à garantir la pérennité de l'entreprise par le recours à des moyens spécifiques permettant de concilier les Ressources Humaines actuelles, les Ressources Humaines à venir avec les besoins présents et ceux futurs. Pour Patrice ROUSSEL14 cité par MORENO M. (2008, p 05), « la GRH représente l'ensemble des activités qui visent à développer l'efficacité collective des personnes qui travaillent pour l'entreprise. L'efficacité étant la mesure dans laquelle les objectifs sont atteints, la GRH aura pour mission de conduire le développement des RH en vue de la réalisation des objectifs de l'entreprise. »

En Gestion des Ressources Humaines, l'emploi est une situation de travail qui correspond généralement à plusieurs postes de travail dans une organisation. C'est un regroupement de postes très proches les uns des autres, lorsqu'on considère les activités qui sont réalisées et les compétences qui sont mises en oeuvre. Quant au poste de travail, il désigne un regroupement de tâches ou de responsabilités qui requiert le service d'une même personne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry