WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des ressources humaines de l'hôpital général de référence de Katwa.

( Télécharger le fichier original )
par Kambale ZADO
UNIVERSITÉ DIVINA GLORIA DE BUTEMBO "U.D.G.B" en sigle - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes arrivés au terme de ce travail que nous avons intitulé « Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des ressources humaines de l'hôpital général de référence de Katwa ».

Nous avons été animés par deux préoccupations présentées dans la problématique, qui nous ont poussé à mener notre recherche :

- Par quelle technique informatique pouvons-nous alléger le gestionnaire de ressources humaines au sein de l'hôpital général de référence de Katwa ?

- Quel avantage cette technique apporterait-elle aux gestionnaires de cette structure sanitaire ?

Afin de mener à bien nos investigations et de rencontrer les préoccupations consignées dans la problématique, les hypothèses suivantes ont été émises :

- Nous estimons que l'utilisation d'une base de données peut alléger les taches liées à la gestion des ressources humaines.

- La base de données des ressources humaines permettrait aux gestionnaires de l'hôpital général de référence de Katwa d'assurer un suivi adéquat des activités, c'est-à-dire rendre les opérations de la gestion plus promptes, régulières et rassurées.

Une méthode caractérise une recherche scientifique. En vue de vérifier l'exactitude des hypothèses ci-haut énoncées, nous avons fait recours à une méthode et des techniques.

Nous avons utilisé la MERISE, Méthode de Recherche en Informatique pour le Système d'Entreprise, pour modéliser notre application. MERISE est une méthode qui a une double vocation : concevoir un modèle des données et un modèle des traitements et ces modèles qui se résument à trois niveaux : conceptuel, organisationnel ou logique et opérationnel ou physique.

Les techniques que nous avons utilisées pour accompagner cette méthode sont les suivantes :

- La documentation ; en consultant des revues documentaires et bibliographiques.

- L'observation : qui consiste à descendre sur terrain pour observer l'environnement de travail.

- L'interview : en réalisant des entrevues afin de récolter les points de vue et les propositions envisagées pour la gestion efficiente des acteurs de l'hôpital de Katwa

- Internet : nous a permis de consulter directement des ouvrages et encyclopédie comme nous pourrions le faire dans une bibliothèque

- L'algorithmique : nous a permis d'obtenir des résultats escomptés par une suite nécessaire et finie d'opération enchainées (algorithme) ; lors du développement de l'application.

Le présent travail a porté sur quatre chapitres dont voici le sommaire :

· Dans le premier chapitre, nous avons essayé de définir certain concepts jugés utiles pour la compréhension de ce travail à savoir : l'informatique, l'ordinateur, l'automatisation, système d'information et système informatique, une base de données et les ressources humaines.

· Dans le deuxième chapitre, nous avons présenté le milieu d'étude et sa tenue de la gestion des ressources humaines, son modèle conceptuel de communication et sa matrice de flux. Dans le même chapitre, nous avons procédé au critique du système existant, en relevant les points faible et les points forts afin de proposer les solutions envisageables

· Dans le troisième chapitre, nous avons modélisé le système d'information, en faisant une approche des données (MCD, MLD, MPD) et une approche des traitements (MCT, MOT, MOpT)

· Dans le quatrième et dernier chapitre, nous avons présenté le développement et la réalisation de notre application avec le langage de programmation VB.NET.

Ces différents chapitres ont constitué le moteur de notre recherche car ils nous ont permis d'appréhender notre problématique.

Vu les avantages qu'offre la base de données, et l'application que nous avons développé, nous osons croire que le gestionnaire de ressources humaines de l'HGR/Katwa sera allégé de ses taches, qui, auparavant étaient fastidieuses.

Toutefois, nous avons constaté qu'à l'HGR/Katwa, il ya encore plusieurs taches qui sont effectuées manuellement, malgré la présence des ordinateurs non exploités au maximum.

Ainsi, nous recommandons au comité de gestion de l'HGR/Katwa ce qui suit :

- Que la logistique soit informatisée pour utiliser au mieux les ressources matérielles de l'HGR/Katwa

- Que la comptabilité soit informatisée pour clarifier les opérations comptables effectuées au sein de l'HGR/Katwa, et ainsi permettre une bonne tenue de la comptabilité avec la possibilité de produire des rapport précis et très rapidement.

- Que la formation professionnelle en informatique soit organisée régulièrement pour permettre aux agents de s'adapter aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Nous pensons que la mise en oeuvre de ces suggestions pourra améliorer le rendement et les performances de la gestion administrative de l'HGR/Katwa.

Nous ne croyons pas avoir étanché toutes les soifs que peut susciter un thème parlant de la mise en place d'un système informatisé pour la gestion des ressources humaines dans une structure sanitaire. Que tous les chercheurs dont ce domaine intéresse puissent nous compléter en intégrant dans leur système les aspects liés à la gestion des congés, d'horaires de service et le programme de formation des ressources humaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand