WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des ressources humaines de l'hôpital général de référence de Katwa.

( Télécharger le fichier original )
par Kambale ZADO
UNIVERSITÉ DIVINA GLORIA DE BUTEMBO "U.D.G.B" en sigle - Graduat 2014
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DIVINA GLORIA DE BUTEMBO

«  U.D.G.B »

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

B.P : 327 BUTEMBO

E-mail: universitedivinagl@yahoo.fr

MISE EN PLACE D'UN SYSTEME INFORMATISE POUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE KATWA

251689472

Par : KAMBALE KINDUVUYIRA Zado

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de gradué en Sciences Economiques et de Gestion

Directeur : KAMBALE VUTSUMBIRE Quatyrgois

ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014

DEDICACE

Ø A toute la crème intellectuelle

Ø A mon père et ma mère

Ø A mes frères et soeurs

REMERCIEMENT

Le présent travail est le fruit de plusieurs concours, c'est pourquoi, il nous sera cruel et maladroit de rester sans adresser nos remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin ont apporté une pierre pour l'édifice.

Nous réitérons nos sentiments de profonde reconnaissance à toutes les autorités académiques de l'UDGB en général et le corps enseignant de la faculté des sciences économiques et de gestion en particulier, pour leur formation dont nous avons été bénéficiaires durant ce parcours du premier cycle.

Que le mot de reconnaissance parvienne à l'AGIS de l'hôpital général de référence de Katwa, MUHINDO KAMASUWA Finances, de nous avoir reçu et donné des informations nécessaires pour notre recherche au sein de cette institution qui a été notre cible.

Nos sincères remerciements s'adressent à l'assistant KAMBALE VUTSUMBIRE Quatyrguois qui, malgré ses occupations, s'est donné la peine de nous diriger au cours de ce travail.

Notre gratitude s'adresse à mes frères et soeurs GRACE, GERSON, SYLVIE, SAMSON, MAVE, CHRISTIEN, JEANINE, ALDEGONDE, GERLANCE qui nous ont soutenu et encouragé jusqu'à la fin de nos études.

A nos chers oncles et tantes : KAKULE MOWAVINGI Mahangaiko, KATUNGU KAMUTENGWIRE Rosette, MARIE, SAFI, SIFA, MWASI, MOISE, nous adressons nos vifs remerciements d'avoir apporté leurs pierres pour nous édifier jusqu'à ce niveau.

Enfin, nos remerciements s'adressent à tous nos camarades avec qui, nous avons enduré les moments de joie et de peine au cours de notre formation, pour leur collaboration.

KAMBALE KINDUVUYIRA Zado

SIGLES ET ABREVIATIONS

AGL  : Atelier de génie logiciel

BD  : Base de données

CBFMS: Conservative Baptist Foreigner Missionary Society

CETE  : Centre d'études techniques de l'équipement

CTI  : Centre technique d'informatique

GRH : Gestion des ressources humaines

HGR  : Hôpital Général de Référence

HIMO  : Haute intensité de main d'oeuvre

IDE  : Integrated Development Environment

MCC  : Modèle conceptuel de communication

MCD  : Modèle conceptuel de données

MCT  : Modèle Conceptuel des traitements

MERISE : Méthode de recherche en informatique pour les systèmes d'entreprise

MLD  : Modèle logique des données

MLDR  : Modèle logique des données relationnelles

MLRD  : Modèle logique relationnel des données

MOpT  : Modèle Opérationnel des traitements

MOT  : Modèle Organisationnel des Traitements

MPD  : Modèle Physique de données

MRD  : Modèle relationnel de données

RDC  : République démocratique du Congo

ROI  : Règlement d'ordre intérieur

SGBD  : Système de gestion de base des données

SGBDR  : Système de gestion de bases de données relationnelles

SI  : Système d'informations

SIA  : Système d'informations automatisé

SQL  : Structured Query Language

SSII  : Société des services et ingénieries de l'informatique

TFC  : Travail de fin de cycle

UC  : Unité centrale

INTRODUCTION GENERALE

0.1. PROBLEMATIQUE

A l'heure des nouvelles technologies, les pays africains demeurent toujours confrontés à des nombreux problèmes dont celui de la gestion administrative.

De toutes les administrations, celles des structures sanitaires sont les plus touchées. La gestion des ressources humaines constitue un véritable casse-tête pour les gestionnaires des structures sanitaires.

En effet, le développement de la technologie, précisément de l'outil informatique communément connu sous le nom d'ordinateur, a apporté une aide significative dans le fonctionnement des entreprises, dans la prise des décisions judicieuses, tactiques et stratégiques.1(*)

Cette évolution technologique a fait naître l'espoir d'améliorer l'ensemble des tâches administratives. Mais, nous reconnaissons qu'en ce moment, l'utilisation d'ordinateurs dans les structures sanitaires ne se focalise que dans le traitement des textes.2(*)

Les gestionnaires des ressources humaines sont bien placés pour jouer un rôle déterminant afin d'aider leur organisation à réaliser son objectif, de devenir une entreprise responsable sur le plan social et environnemental qui réduit ses impacts négatifs et augmente ses impacts positifs sur la société et sur l'environnement.3(*)

Malheureusement, bien peu des chefs d'entreprises ou des gestionnaires n'osent émettre les tentatives de doter leur système d'informations d'un logiciel de gestion autonome. Si les intentions sur le sujet les préoccupent, ils finiront par conclure qu'un pareil logiciel leur reviendrait à prix d'or.

Ainsi, il est important et impérieux de souligner que le domaine de la gestion n'est pas resté en marge du circuit de l'évolution technologique dans l'orientation de la prise des décisions.

Cependant, dans certains pays en voie de développement, dont la République Démocratique du Congo, nous constatons que les organisations utilisent encore la technique manuelle pour traiter les informations au sein de leurs services.

Les entreprises (publiques ou privées) en ville de Butembo et particulièrement l'Hôpital Général de Référence de Katwa (HGR/Katwa) n'ont pas échappé au problème d'automatisation de leurs services.

Dans ce travail, nous avons pu répertorier un certain nombre des préoccupations sur la gestion des ressources humaines au sein de l'HGR/Katwa. Ces préoccupations trouvent chacune non seulement une paraphrase plausible dans l'hypothèse mais surtout qu'elles nous ont permis d'entreprendre nos investigations avec aisance :

- Par quelle technique informatique pouvons-nous alléger le gestionnaire des ressources humaines au sein de l'hôpital général de référence de Katwa ?

- Quel avantage cette technique apporterait-elle aux gestionnaires de cette structure sanitaire ?

0.2. HYPOTHESE

L'hypothèse est une réponse anticipée à la question que le chercheur se pose au début de son projet4(*). Elle constitue le point de départ de tout raisonnement expérimental.

Eu égard à notre problématique ci-haut énoncée, nous émettons les hypothèses suivantes :

- Nous estimons que l'utilisation d'une base de données peut alléger les tâches liées à la gestion des ressources humaines.

- La base de données des ressources humaines permettrait aux gestionnaires de l'hôpital général de référence de Katwa d'assurer un suivi adéquat des activités, c'est-à-dire rendre les opérations de la gestion plus promptes, régulières et rassurées.

0.3. BUT

Etant à un certain niveau, formé en analyse et programmation, nous avons l'imposante opinion de nous faire apprécier non seulement en rédigeant un TFC mais surtout en développant délibérément une application de gestion.

0.4. OBJECTIFS

0.4.1. Objectifs spécifiques

- A partir de la problématique exprimée par l'entreprise, nous nous fixons l'objectif de mettre en place des systèmes d'informations adaptés aux besoins de la gestion de cette entreprise.

- De concevoir une base de données qui produira automatiquement le bulletin de paie mensuel, la liste des fonctions, la fiche d'identité des agents, la liste d'affectations des agents par service, liste des agents emprunteurs du mutuel, les remboursements de dettes du mutuel, la liste des adresses des agents, la carte de service de l'agent.

0.4.2. Objectifs intermédiaires

- Répondre aux besoins et demandes découlant des entreprises, des sociétés, des administrations et d'une manière globale des milieux socio-économiques et culturels.

- Identifier et justifier les principales étapes de la démarche d'analyse et de conception

- Garantir la maintenance du système informatique proposé.

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Nous avons exploité la spécialité de « Mettre en place un système informatisé pour la gestion des ressources humaines de l'hôpital général de référence de Katwa » pour bien exploiter les nouvelles technologies de l'information et la communication et y adapter cette entreprise. Ce sujet présente plusieurs intérêts :

· Intérêt personnel

Il nous permet de développer nos bravoures sur l'informatisation des systèmes de gestion des entreprises.

· Intérêt scientifique

Pour les futurs chercheurs, ce sujet constitue une banque d'informations dans le domaine de conception des bases de données.

· Intérêt de l'HGR/KATWA

Ce sujet présente également l'intérêt d'automatiser certaines taches de la gestion des ressources humaines dont dispose l'hôpital général de référence de Katwa, par la mise en place d'une application capable d'accompagner les gestionnaires dans la gestion au quotidien de ressources humaines. (alléger le gestionnaire des ressources humaines de ses tâches)

0.6. METHODE ET TECHNIQUES EMPLOYEES

0.6.1. Méthode

La méthode caractérise une recherche scientifique.

Une méthode se définie comme étant un chemin qu'emprunte l'esprit pour atteindre la connaissance ou pour démontrer une vérité5(*).

Elle est la marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité ou encore un ensemble ordonné de manière logique des principes, des règles, d'étapes permettant de parvenir à un résultat.6(*)

Nous avons usé de la méthode de recherche en informatique pour le système d'entreprise, MERISE en sigle, pour modéliser notre application. C'est une méthode de conception d'un système d'information permettant de concevoir les bases de données.

0.6.2. Techniques

Les techniques sont des moyens utilisés pour récolter les données. Ces sont des outils utilisés dans la collecte d'informations qui devraient être soumises à l'interprétation grâce aux méthodes7(*).

C'est ainsi que, pour réaliser une analyse correcte sur laquelle peut se baser la suite de nos recherche, nous avons procédé par des techniques que nous citons ci-dessous :

a) La documentation

Par la consultation des revues documentaires et bibliographique, nous sommes arrivé à :

- Collecter la documentation susceptible de fournir des informations pertinentes afin d'éclairer notre démarche ;

- Repérer ce qui a été fait pour le même sujet et évaluer leurs mérites ;

- Nous inspirer des études analogues afin de mettre en place une étude originale.

b) L'observation

Nous avons effectué des descentes sur le terrain d'étude afin d'observer l'environnement de travail et aussi de collectionner des informations à partir de la source.

c) L'interview

Nous avons réalisé les entrevues afin de récolter les points de vue et les propositions envisagées pour une gestion efficiente des acteurs de l'hôpital de Katwa.

d) Recherche sur internet

L'internet nous a permis de consulter directement des ouvrages comme nous pouvions le faire dans une bibliothèque.

e) L'algorithmique

Cette technique nous a permis d'obtenir le résultat escompté par une suite nécessaire et finie d'opérations enchaînées (algorithmes).

 Un algorithme est un procédé de calcul mis en oeuvre sur un ordinateur, et qui, répété autant de fois qu'il est nécessaire, permet d'obtenir le résultat cherché.

0.7. DELIMITATION DU SUJET

Au moment où les besoins en informatisation se ressentent dans tous les services des structures sanitaires, nous avons sélectionné le service de gestion des ressources humaines de l'hôpital général de référence de Katwa afin de réaliser un prototype de conception capable de dépasser certaines exigences que présentait ce service dans le temps.

Quant au facteur temporel, nos études se sont étendues sur une période couvrant les huit premiers mois de l'année 2014.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

A l'exception de l'introduction et de la conclusion finale, notre travail se subdivise à quatre chapitres.

Voici les différents chapitres du travail:

- Chapitre 1 : Définition des concepts clés (informatique et automatisation, le système d'information, le système informatique, le système informatisé, base de données, gestion, ressources humaines)

- Chapitre 2 : Champ d'investigation et étude de l'existant

- Chapitre 3 : Modélisation du système

- Chapitre 4 : Réalisation du système

CHAPITRE 1 : DEFINITION DES CONCEPTS CLES

1.1. INFORMATIQUE ET AUTOMATISATION

1.1.1. Informatique

1.1.1.1. Définition

Le terme informatique a été proposé par Philippe DREYFUS, l'année 1962, à partir de la fusion de deux mots : information et automatique. Il a ainsi défini l'informatique comme une science de traitement des informations d'une manière automatique. Quatre ans après, c'est-à-dire, en 1966, l'académie française définie ce terme comme Science de traitement automatique et rationnel de l'information par les ordinateurs.8(*)

Dans la conception populaire, l'informatique est à la fois perçue comme science et technique mais aussi de plus à plus comme une activité économique de traitement automatique de l'information.

1°. Comme science : L'informatique relève des Mathématiques appliquées en tant que telle, elle rassemble toutes les connaissances fondamentales sur le fonctionnement de l'ordinateur. Elle coordonne les connaissances et les faits progressivement.

2°. Comme technique : L'informatique est plus généralement le produit de l'industrie avec laquelle le langage courant le confond abusivement. Est présent dans toutes les branches d'activités par l'utilisation généralisée des ordinateurs, produits électroniques.

3°. Comme activité : L'informatique désigne d'une part le secteur des entreprises qui vendent des services informatiques SSII (Sociétés des Services et Ingénieries de l'Informatique) et d'autre part, la profession des spécialistes du traitement automatique de l'information.9(*)

Larousse, dictionnaire du français au quotidien, définie l'informatique comme une science de traitement automatique de l'information, support des connaissances et des communications.10(*)

1.1.1.2.Importance de l'informatique

L'informatique apparaît aujourd'hui comme un moyen d'organisation de travail qui répond le mieux aux besoins d'une société cherchant à avoir un nouveau type de croissance. L'intérêt majeur porté sur l'ordinateur réside sur la capacité de mémoriser les informations et son aptitude à réaliser les calculs et les opérations complexes en temps réduit.11(*)

Dans les sociétés modernes, l'informatique occupe une place de choix dans tous les domaines de la vie : contrôle et commande de machines dans des usines (robotique), distributeur des billets de banque, calculatrice, traitement de texte, analyses des données statistiques, etc.

L'informatique se révèle encore plus importante du fait que les ordinateurs sont devenus aptes à traiter toute sorte de données. Cette aptitude résulte d'une mise en oeuvre des techniques nouvelles.

1.1.1.3.Ordinateur

Un ordinateur est essentiellement un ensemble de machines distinctes mais solidaires en général organisées autour d'une Unité Centrale (U.C) vers laquelle tous convergent et dans laquelle se passe la plus grande partie de traitement de données.12(*)

Aujourd'hui, les ordinateurs sont partout : selon leur puissance de calcul et leur capacité de stockage, on les utilise aussi bien que pour gérer les données des gigantesques fichiers gouvernementaux, que pour mener à bien des programmes de recherche nécessitant de très grandes puissances de calcul, ou encore, plus modestement, pour tenir la comptabilité d'un ménage.

L'ordinateur exécute toutes ces opérations non pas à cause d'une intelligence super humaine, mais parce qu'il peut exécuter des opérations extrêmement simples avec précision et rapidement selon un processus ou programme lui dicter par l'homme (programmeur). D'où, d'une intelligence par procuration, l'ordinateur ne peut calculer ou prendre des décisions logiques seulement lorsqu'il a reçu des consignes qu'il revient à l'homme de définir.13(*)

1.1.2. Automatisation

L'automatisation est l'exécution et le contrôle de tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention humaine, ou à l'aide d'une intervention réduite.

L'automatisation s'est généralisée à l'ensemble des activités de production, tant dans l'industrie, que dans les activités de services. Quelque soit son domaine d'application et les techniques auxquelles elle fait appel, l'automatisation s'est constamment développée dans l'unique but de réduire la pénibilité du travail humain et d'améliorer la productivité du travail.14(*)

L'introduction de l'informatique dans les processus de fabrication a considérablement accéléré le développement de l'informatisation. Alors que l'automatisation consiste à une transformation d'un procédé en vue de le rendre automatique en utilisant de machines (automates) ; l'informatisation consiste à la mise en place d'un système informatique ou mieux du traitement des données au moyen de l'informatique

1.2. SYSTEME D'INFORMATION (SI)

1.2.1. Définition

Un système est un ensemble d'éléments assemblés entre eux selon les règles bien définies afin de concourir à un résultat donné.

Un système d'information est un système organisé des ressources, de personnes et de structures qui évoluent dans une organisation et dont le comportement coordonné vise à atteindre un but commun.15(*)

Un système d'information peut aussi être défini comme un ensemble construit et articulé des techniques, des procédures, des règles destinées à réaliser les tâches d'acquisition, de stockage, de traitement et de diffusion de l'information dans l'objectif d'aider les individus et les groupes d'individus, à prendre des décisions de gestion16(*)

1.2.2.Types de système d'informations

Tous les systèmes d'information remplissent les mêmes fonctions : recueillir l'information, mémoriser l'information, exploiter l'information et diffuser l'information. Toutefois, selon le critère utilisé, les types de système d'information changent. Le critère qui nous intéresse dans ce travail est le degré d'automatisation des tâches  

Selon ce critère nous distinguons :

a) Le SI manuel : un système dans lequel toutes les opérations sur les informations sont assurées par l'être humain sans recourt à des moyens mécaniques, électromécaniques, ou électroniques. De tels systèmes sont généralement qualifiés de système à haute intensité de main d'oeuvre (HIMO).

b) Le SI mécanisé : ici, certaines opérations sont réalisées par des machines électromécaniques spécialisées.

c) Le SI automatisé (SIA): avec un tel système, les opérations les plus significatives sur les informations sont assurées par de machines électroniques, programmables, effectuant des traitements automatiques.

Notons que, est appelé système d'informations automatisable, un système qui remplit la condition d'être automatisé (prêt à être automatisé). Une entreprise est prête à être automatisée lorsqu'elle remplit les conditions suivantes :

- Il faut qu'il ait une large circulation d'informations formalisées ;

- Présence des actions programmées : pouvant être prise en charge par l'ordinateur.17(*)

1.3. UN SYSTEME INFORMATIQUE

Il existe une très grande différence entre le système d'information et le système informatique.

Un système informatique est défini comme un ensemble des moyens matériels, des ressources humaines, des algorithmes, des méthodes permettant le traitement des informations d'une façon automatique, l'homme n'intervenant qu'en amont et en aval.18(*)

Il est aussi un sous ensemble du système d'information ; il est constitué du hardware et de software.19(*)

Cela veut dire que le système d'information comprend les moyens et les données de l'entreprise mais le système informatique comprend uniquement les moyens informatiques

1.4. SYSTEME INFORMATISE

Un système informatisé est un système doté d'un système informatique20(*).

Un système informatisé est un système dans lequel les informations sont traitées au moyen de l'informatique21(*).

Informatiser un système revient donc à introduire l'outil informatique dans le traitement des informations de ce système.

1.5. BASE DE DONNEES

Une base de données est définie, selon le dictionnaire Le Robert, comme un ensemble structuré de données informatisées.22(*)

Elle est une organisation cohérente des données permanentes accessibles par des utilisateurs concurrents.23(*)

De manière pratique, nous pouvons aussi définir une base de données comme un ensemble de données organisées et structurées dans un tableau appelé « table ».

Les bases de données font bien plus que contenir des données. Elles aident à résoudre des problèmes, à répondre à des questions et à prendre des décisions. On peut créer des formules et des calculs pour aider dans les analyses, puis générer rapidement des rapports. La souplesse des impressions est l'un des autres points forts des bases de données.

1.5.1. Avantages d'une base de données

Les avantages qu'offre une base de données sont nombreux. Nous allons citer ici quelques avantages seulement :

- Les données ne sont pas éparpillées c'est-à-dire toutes les informations sont stockées au même endroit ;

- Permet l'accès à beaucoup d'informations avec moins d'efforts, c'est-à-dire qu'elle permet d'accomplir rapidement, et avec beaucoup moins d'efforts, un grand nombre de tâches auparavant longues et fastidieuses ;

- Convivialité et facilité d'utilisation pour le personnel, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert en informatique, ni même de connaître Access comme système de gestion des bases de données pour utiliser une base de données. On n'a qu'à suivre les indications sur les menus ;

- Etc...

1.5.2.Quelques systèmes de gestion de base de données

Les principaux systèmes de gestion de base de données sont :

- Borland paradox

- File Maker

- IBM DB2

- Ingres

- Interbase

- Microsoft SQL Server

- Microsoft Access

- Microsoft FoxPro

- Oracle

- Sybase

- MySQL

- PostgreSQL

- SQL Server11.24(*)

En 2009, les principaux systèmes de gestion de base de données sur le marché étaient IBM DB2, Oracle Database, MySQL, PostgreSQL et MicrosoftSQL Server.25(*)

Pour notre cas, nous allons utiliser le SGBD Access de Microsoft.

MS ACCESS est un système de gestion de base de données. Par définition, un SGBD est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de : définir la structure d'une base de données, rechercher les données dans une BD, insérer, modifier et supprimer les données dans une BD, assurer la cohérence et la confidentialité de données.

Le logiciel MS ACCESS est tellement vaste à tel enseigne que son utilisation diffère d'une personne à une autre et n'est aussi aisée que cela paraisse.

On a ainsi :

- ACCESS interactif : qui se base sur certains objets ACCESS et utilise les fonctions moins appliquées

- ACCESS événement : qui s'applique à des taches plus ou moins profondes et s'articule sur l'automatisation.

- ACCESS programme : qui utilise le Visual basic ainsi que les codes et/ou instructions ACCESS Basic. Cette partie permet de créer les applications ou projet très puissant, développés et faciles à gérer des grandes entreprises.26(*)

Voici les objets ACCESS ainsi que leurs fonctions sur le schéma suivant27(*) :

TABLES

REQUETES

PAGE WEB

FORMULAIRES (dialogue homme- machine)

ETATS (communication des documents)

MACROS

MODULES VBA

OBJETS ACCESS FONCTIONS DES OBJETS

Rangement structuré des données

Recherches, traitements, calculs

Communication

Pilotage de l'application

Cependant, la conception d'un système d'information nécessite des méthodes.

1.5.3.Quelques méthodes de conception de base de données

Les  méthodes de conception de bases de données ont été mises au point afin d'éviter les erreurs majeures dans la conception. La méthode MERISE constitue ainsi l'une des méthodes les plus employées en entreprise, mais d'autres comme UML, HOOD, OOA ou encore REMORA sont également très présentes dans les milieux industriels.

Pour notre cas, nous allons utiliser la MERISE

MERISE est un acronyme de Méthode de Recherche en Informatique pour les Systèmes d'Entreprise qui a vu le jour en 1978 et mise au point par le CTI (Centre Technique d'Informatique) et CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement).28(*)

La vocation de MERISE est double : d'une part, elle représente une méthode de conception des systèmes d'informations et d'autre part, elle propose une démarche méthodologique de développement de ces systèmes.

En tant que méthode de conception des systèmes d'information, MERISE utilise un certain nombre des modèles.

En tant que démarche, elle organise en étapes la conception d'un système d'information à l'aide des modèles sur une période donnée.29(*)

1.6. GESTION

Elle est une façon d'administrer une entreprise en vue de réaliser ses objectifs en utilisant les cinq impératifs de FAYOL : prévoir, organiser, commander, coordonner, et contrôler30(*).

Le concept gestion est couramment utilisé pour designer la manière d'administrer et de combiner les cinq impératifs de FAYOL cités ci haut, afin de réaliser les objectifs que se fixe une entreprise.

1.7. RESSOURCES HUMAINES

1.7.1.Définition

Les ressources humaines constituent l'ensemble du personnel d'une entreprise par opposition aux ressources matérielles. Les théories de management font aussi référence aux ressources humaines en tant que discipline de compréhension des rapports entre individus au sein d'une entreprise.

Plus généralement, les ressources humaines sont une fonction principale de l'entreprise et désignent la gestion du personnel. Le terme ressources humaines est relativement récent et couvre bien plus d'aspects que la fonction dite `service du personnel' qui est encore en vigueur dans certaines entreprises.31(*)

1.7.2.Rôle des ressources humaines dans l'entreprise

La fonction ressources humaines est au coeur de l'entreprise. Les ressources humaines sont responsables des formalités administratives, de la communication interne avec les employés, de la formation, du développement de la carrière.

Le but des ressources humaines est de maintenir une gestion efficace des employés, autant qualitative que quantitative, pour permettre à l'entreprise de prospérer grâce à un personnel compétent et en nombre suffisant.

1.7.3.Gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines est une technique, méthodologie qui a pour tâche essentielle de gérer les facteurs humains dans une organisation pour une qualité professionnelle et un esprit de coopération du personnel à tous les niveaux.

Elle est la fonction organisationnelle qui s'occupe du recrutement, de la gestion, du perfectionnement et de la motivation du personnel y compris de fournir des systèmes fonctionnels et spécialisés pour favoriser la participation des employés ainsi que les systèmes de gestion pour favoriser le respect réglementaire des normes liées à l'emploi et aux droits de la personne.32(*)

L CARDIN et al , cite par NZANZU K. ont défini la gestion des ressources humaines comme une science sociale consistant à créer et à mobiliser des savoirs variés utiles aux acteurs et nécessaires pour appréhender, comprendre, négocier et tenter de résoudre les problèmes liés à la régularité du travail dans les organisations.33(*)

Dans la pratique, la fonction personnel a évolué. On est passé de la gestion du personnel centrée sur l'administration et le contrôle des subordonnées à une gestion des ressources humaines préoccupée par le management d'équipe et la coopération entre travailleurs et entre partenaires sociaux. La gestion prévisionnelle des emplois constitue l'outil de gestion des ressources humaines.

La gestion prévisionnelle des emplois est une méthode de gestion des ressources humaines qui se fonde sur l'analyse de la population actuelle de l'entreprise et sur les prévisions à court et moyen terme des besoins en personnel de l'entreprise. Elle permet de planifier en particulier les opérations de recrutement, de promotion, de formation.34(*)

Deux des enjeux cruciaux à la gestion des ressources humaines consistent à embaucher une main d'oeuvre compétente et affecter les employés à des postes où ils seront efficaces et satisfaits.

1.7.3.1.Embauche

Le processus d'embauche est fortement lié à la stratégie de l'entreprise. Pour cette dernière, l'embauche contribue à atteindre des objectifs clés :

- Inciter les personnes compétentes à poser leur candidature pour un poste donné ;

- Augmenter le bassin de connaissance et d'habileté par l'ajout des nouvelles ressources ;

- Augmenter la capacité de l'entreprise de répondre à la demande.

1.7.3.2.Etapes du processus de recrutement

Le processus de recrutement fait référence à l'ensemble des moyens par lesquels des personnes susceptibles d'occuper un poste dans l'organisation sont amenées à poser leur candidature. Le processus de sélection est celui par lequel on choisit, parmi des candidats, celui ou ceux qui correspondent les mieux aux critères établis. Finalement, l'embauche est le fait d'offrir formellement le travail au candidat recruté et sélectionné.

Six étapes sont à suivre pour embaucher le meilleur candidat :

ETAPE 1

Analyse du besoin en main d'oeuvre

ETAPE 6

Décision

ETAPE 5

Réflexion

ETAPE 4

Sélection

ETAPE 2

Recrutement

ETAPE 3

Présélection

Etape1 : il est important de bien définir le besoin de l'entreprise en matière de main d'oeuvre avant de procéder aux étapes de recrutement. Cette étape est habituellement réalisée lors de la planification des besoins en ressources humaines.

Etape2 : recrutement : il est conseillé de choisir plusieurs sources de recrutement afin de cibler un plus grand éventail de candidats potentiels.

- Les sources internes : évidemment, les premiers candidats à considérer sont les personnes déjà à l'emploi de l'organisation. Peu couteuse, cette source de recrutement engendre des effets positifs sur le climat de travail ainsi que sur la motivation des employés.

- Les sources externes : lorsque les compétences recherchées ne sont pas présentes ou disponibles à l'intérieur de l'organisation, celle-ci a la possibilité de se tourner vers le recrutement externe.

Voici quelques sources intéressantes de candidatures externes : les anciens employés, les candidatures non sollicitées, les annonces d'offres d'emploi, les institutions d'enseignement, les agences privées, les associations professionnelles, la presse écrite, les magasines spécialisés, les salons et foires de l'emploi, les sites de recherche d'emploi, etc.

L'internet est particulièrement adapté au recrutement dans le secteur des technologies de l'information.

Etape3 : présélection du candidat : elle consiste à faire le tri entre tous les dossiers reçus.

Etape4 : rencontre de sélection : avant les rencontres, il faut élaborer une grille d'entrevu de sélection permettant d'évaluer les différents candidats en fonction de mêmes critères. Le comité de sélection aura la responsabilité d'établir les principaux critères à faire ressortir lors de l'entrevu. On peut également faire appel à un consultant en recrutement afin de bénéficier d'un regard neutre, d'un avis professionnel et d'un soutient à la démarche de sélection et de recrutement.

Etape5 : Réflexion faisant suite à l'entrevu : lors de la période de réflexion, il convient de confronter les perceptions de chaque membre du comité de sélection. Si nécessaire, il est d'usage courant de convoquer la personne pour une deuxième entrevu. Lors de cette seconde entrevue, on utilisera des techniques de mise en situation et des tests pratiques liés à l'emploi.

Etape6 : Décision d'embauche : l'étape finale est la décision d'embaucher ou non le candidat. La prise de décision repose sur cinq dimensions :

- Les compétences (éducation, formation, préparation, pratique, savoir faire et expérience)

- Les caractéristiques personnelles (savoir être)

- La motivation (attitude, comportements, réactions lors de l'entretien)

- Faculté d'adaptation (la perception de soi même et celle des autres permet de préciser les chances d'intégration dans l'organisation et la compatibilité avec les membres de l'équipe)

- Les références : avant de prendre une décision finale, il est nécessaire de vérifier les références de la personne.35(*)

Dans ce travail, nous traiterons les aspects liés à l'embauche, à la rémunération des agents, à l'évaluation et la promotion des agents.

CHAPITRE2. CHAMP D'INVESTIGATION ET ETUDE DE L'EXISTANT

2.1.RESENTATION DE L'HOPITAL DE KATWA

2.1.1. Localisation de l'hgr/ katwa

L'HGR KATWA est situé en RDC, province du Nord Kivu, ville de Butembo, commune Mususa, quartier Bwinongo. Il est situé à 7km Sud-est du centre ville (monument historique de Butembo) à 1700m du rond-point Nziapanda-Katwa.

2.1.2. Historique et statut juridique de L'HGR/ KATWA

Cet hôpital a pris naissance sous l'initiative des missionnaires protestants Américains. La naissance de cette oeuvre médicale remonte vers les années 1929 avec le Dr. BECKER venu pour l'évangélisation de la population de KATWA et ses environs.

Les travaux de construction étaient conduits par C.B.F.M.S. (Conservative Baptist Foreigner Missionary Society) en 1952 sous la supervision du Pasteur HURLBUT et Thomas HUMBERLEY. C'est sous la direction de ce dernier que l'hôpital de KATWA fut ouvert solennellement le 02 février 1952.

Son histoire connaît trois périodes remarquables, chacune d'elle se caractérisant par un système de gestion particulière.

L'époque missionnaire de 1930-1960 : l'hôpital est géré par les missionnaires blancs sous l'initiative du Dr. BECKER

L'époque de l'Etat Congolais (1961-1979) :suite au phénomène de l'indépendance du Congo, les missionnaires blancs sont obligés de suspendre leur activités pour retourner dans leurs pays natal. Ainsi l'hôpital est laissé entre les mains des congolais.

L'époque de la CBK (actuellement CBCA) de 1979 à nos jours : la gestion de l'hôpital est laissée à la CBK mais le médecin directeur était nommé par l'Etat.

L'HGR/KATWA est une institution sanitaire paraétatique dont la cogestion est confiée à l'ECC/ 3ème CBCA

2.1.3.Ressources humaines

L'hôpital général de référence de KATWA héberge une ressource humaine trop importante dont les qualifications et les effectifs du personnel sont représentés dans le tableau ci-après :

N

Désignation

Niveau d'étude

Effectif

1

Médecin généralistes

Médecin

8

2

Médecin spécialiste

Gynéco

1

3

Administrateur gestionnaire

A1

1

4

Pharmacien

L2

1

5

Anesthésiste

A1

2

6

Radiologue

A1

2

7

Technicien labo

A1 et A2

4

8

Assistant pharmacie

A2

2

9

Infirmier

A1

35

10

Infirmier

A2

20

11

Infirmier

A3

14

12

Infirmier

L2

2

13

Comptable

L2 et A2

2

14

Perception

A2

1

15

Facturier

A2 et D6

2

16

Secrétaire

D6

1

17

Caissier

G3

1

18

Statisticien

A1

2

19

Reception

D6N et A2

2

20

Kinésiste

A2

2

21

Nutritionniste

A1 et A2

2

22

TDR

G3

1

23

Electricien

A2

1

24

Electronicien

A2

1

25

Chauffeur

 

1

26

Buandier

 

2

27

Agent social

L2 et D4A

2

28

Agronome

 

1

29

Sentinelle

 

3

30

Ouvrier

 

11

31

fille et garçon de salle

 

7

31

Recouvreur (huissier)

D4N

1

32

Autres

Praticien

4

 

TOTAL

 

142

Au total, l'hôpital général de référence de KATWA renferme une ressource humaine de 142 agents dont un médecin spécialiste en gynécologie obstétrique qui preste en temps partiel. De ces huit médecins généralistes, l'un est aux études pour une spécialisation. Un infirmier kinésiste se spécialise aussi en orthopédie au niveau de Goma

REPRESENTATION LEGALE

DEPARTEMENT MEDICAL

COMITE DE GESTION

Conseil de direction

MedecinDirecteur

CONSEIL D'ADMINISTRATION

CONSEIL D'ADM DE L'HGR

SECRETARIAT ET INFORMATIQUE

ADMINISTRATION & GESTION

Admgénérale

Finance

Maintenance/Economat

Services sociaux / aumônerie

HOSPITALISATION

SERV MED ET TECHNIQUE

- Comptabilité

- Caisse

- Facturation

- Perception

- recouvrement

- Personnel

- Surveillance

- Réception

- Contentieux

- Statistique

- Conciergerie

- Entretien

- Electricité

- Plomberie

- Menuiserie

- Garage

- Automobile

- Buanderie

- Magasin

- Evangélisation

- Cure d'ame

- Assistance sociale

- Cantine

- Morque

- Médecine interne

- Maternité

- Pédiatrie

- Chirurgie

- spécialiste

- Contagieux

- Pharmacie

- Imagerie

- Laboratoire

- Stérilisation

- Réanimation

- Kinésithérapie

- Bloc Opératoire

- Physiothérapie

DN

S.MED

CONSULT

- Médecine

- Chirurgie

- Obstétrique

- Pédiatrie

- Autres

2.1.4.Organigramme de L'HGR KATWA

Légende:

DN= Direction de Nursing

S.MED= Service Medical

CA/DM = Conseil d'Administration/Département Médical

COGE = Comité de gestion

CODI = Conseil de direction.

2.1.5.Fonctionnement

Comparable à un être humain, l'institution possède une série d'organes remplissant certaines fonctions :

1. La représentation Légale (R.L.)

Elle est l'organe suprême et a la compétence d'octroi de bourse d'études pour la formation ainsi que la promotion.

Le représentant Légal chapeaute toutes les activités. Il est le numéro un. Il travaille en collaboration avec le département Médical, organe où s'analysent les priorités pour la bonne marche de chaque institution sanitaire de la CBCA.

2. Le Conseil d'Administration

Il s'occupe du vote du budget du service médical et approuve le plan d'action proposé par le Directeur du département Médical, mais aussi il oriente la politique de la bonne marche du département Médical. Il se réunit une fois par an.

3. Le Département Médical

Cet organe organise le service médical de la communauté et s'occupe de la sélection du personnel médical.

IL s'occupe de:

- Contrôler la formation médicale et veiller au bon fonctionnement de cette dernière.

- Organiser de séminaires de formation des responsables des centres de santé et Hôpitaux sous contrôle de la CBCA.

- Planifier les projets du domaine médical

- Coordonner les activités de supervision des sites.

4. Le Comité de gestion (COGE).

Celui-ci est chargé d'assurer la gestion financière et fait le suivi de la gestion du matériel et médicament en charge du Responsable de la formation sanitaire.

Il a aussi pour mission de sauvegarder les bonnes relations et dispose de l'encadrement sociopolitique des agents. Il se réunit une fois par mois. En cas d'urgence une réunion extraordinaire peut être convoquée.

5. Le Conseil de direction (CODI).

Le CODI est composé de différents techniciens du domaine médical composé du Médecin Directeur, Administrateur Gestionnaire, Directeur de Nursing, Assistant en Pharmacie, Représentant des Agents, Comptable, Médecin Chef de Staff Médical.

Le CODI siège ordinairement une fois par semaine en vue d'échanger et de discuter les nécessités ou difficultés qu'engage la direction de l'hôpital en vue de prendre des décisions efficaces pour le bon fonctionnement de l'institution.

Le conseil de direction a multiples attributions mais nous nous limiterons d'en citer quelques-unes dont :

- Veiller à la coordination et à l'exécution des programmes de travail à l'hôpital, c'est-à-dire dote l'hôpital d'un personnel adéquat, matériel et fournitures en vue d'un bon fonctionnement de l'hôpital.

- Il exécute les décisions du COGE et de la hiérarchie.

- Il discute les problèmes courant de services et y envisage des solutions appropriées et ou les propose au Comité de gestion.

- Assure une bonne gestion quotidienne des ressources humaines, financières et matérielles.

6. Direction de l'Hôpital

S'occupe de :

- La planification, l'exécution et l'évolution des activités médicales

- La supervision et le contrôle de tous les services de l'institution. Son pouvoir hiérarchique s'exerce sur l'ensemble du personnel.

7. Le Médecin Directeur

Celui-ci s'occupe de:

- La gestion de l'hôpital

- Il responsabilise la bonne marche des soins médicaux et techniques par les interventions chirurgicales.

8. L'Administrateur gestionnaire.

- Il chapeaute quatre grandes sections à savoir : l'administration générale, tout ce qui est des finances, la maintenance, les services sociaux et l'aumônerie ou économat.

- Il supervise et contrôle la comptabilité, la caisse et fait rapport régulier au Médecin Directeur, soumet la programmation des dépenses et recettes, et en assurer l'exécution à l'approbation du Comité de gestion ou du médecin Directeur.

- Assurer la gestion du personnel de la formation médicale

9. Le Staff Médical.

Il contrôle et supervise les sous services que compose entre autre la pédiatrie, la médecine générale, la gynéco-obstétrique, la consultation externe, les soins intensifs, l'Isolement, etc.

10. Le Directeur de Nursing.

- Contrôle si l'infirmier a accompli fidèlement ses tâches telles que a été recommandée par le médecin.

- Il joue l'intermédiaire entre le médecin directeur et l'infirmier

- Il se charge des soins et des besoins des malades

- Il veille à la discipline du personnel soignant

Fait le recyclage du personnel, annonce le rapport en cas d'une nouvelle technique ou amélioration dans les soins

- Centralise les rapports annuels des différents services

- Assure l'approvisionnement régulier en biens de consommation et d'équipement.

11. Le Secrétariat

Il s'occupe de la dactylographie de différentes correspondances, de leur classement et de l'expédition du courrier. Il assure la permanence au service et épaule ou assiste la gestion dans l'exercice des services généraux.

2.2.LA GESTION DE RESSOURCES HUMAINES DE L'HOPITAL DE KATWA

La GRH de l'HGR/Katwa axe ses activités et visions suivant les textes stipulés dans les règlements et les statuts de cette institution.

En fait, le fait marquant de cette gestion est celui du taylorisme car plusieurs tâches sont reparties entre divers services ayant chacun un chef de service. Le gestionnaire des ressources humaines de l'HGR de Katwa opte la politique suivante :

2.2.1.Du recrutement du personnel

- Le besoin en personnel doit être exprimé par la base (COGE, COSA de la formation) et approuvé par le département médical pour un poste budgétairement prévu.

- Le recrutement des agents tient compte du ratio (nombre de lits par rapport au nombre d'agents) suivant les normes du ministère de la santé. Il s'effectue sur concours organisé par le département médical en collaboration avec le DA et la base pour les candidats dont les dossiers ont été retenus.

- Les conditions d'admission au concours sont : être de nationalité congolaise, jouir de la plénitude des droits civiques, être de bonnes moralités, témoignées par une recommandation d'une paroisse et/ou par une source digne de foi, être âgé d'au moins 18ans, être à bonne santé et posséder les aptitudes indispensables pour la fonction à exercer, avoir déposer un dossier complet au moment opportun conformément aux exigences du département administratif

2.2.2.De l'engagement de l'agent

A l'issu du concours, seuls les candidats ayant réussi et s'étant classé à l'ordre utile après délibération du jury sera engagé pour une période probatoire de 1à3 mois pour les agents d'exécution, à 6mois pour les agents de commandement à l'issu de laquelle l'engagement définitif interviendra au cas où l'essai sera concluant.

Avant son entrée en fonction, l'intéressé est tenu à lire et à signer un acte d'engagement de fidélité au ROI et aux autres textes réglementaires.

L'engagement et le licenciement de tout le personnel relève de la compétence du représentant légal en collaboration avec l'inspection provinciale de la santé.

2.2.3.De la rémunération

L'agent est payé conformément au barème fixé par l'ECC/3eCBCA par le biais du conseil d'administration du département médical.

Le tableau des indices barémiques a fixé la prime de base de la manière suivante.

1. Médecin spécialiste : 1.5

2. Médecin généraliste : 1

3. A0 (santé) : 0.90

4. Licencié : 0.85

5. AGIS A1 : 0.80

6. Autres gradués : 0.75

7. Diplômé A2 : 0.70

8. Autres diplômés : 0.65

9. A3 (santé) : 0.60

10. D4 N : 0.55

11. Primaire et autre: 0.50

2.2.4.De la promotion et évaluation de l'agent

L'appréciation d'un agent est faite par son chef hiérarchique direct. La cotation de l'agent est faite annuellement. Les cotes ci après sont d'application :

- Elite : 90 à 100%

- Très bon : 70 à 89%

- Bon : 50 à 69%

- Assez bon : 30 à 49%

- Médiocre : 0 à 29%

L'avancement en grade consécutif à la cotation est de un échelon pour la cote « élite » ou deux « très bon » ou trois « bon ». La montée en grade est plafonnée par le niveau d'étude de l'agent concerné.

2.3.MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC)

Le modèle conceptuel de communication, appelé aussi diagramme de flux, permet une description des flux d'informations échangés entre acteurs de l'entreprise.

Candidat

SMED& TECHNIQUE

PHARMACIE

COMPTABILITE

CAISSE

SECRETARIAT & INFORMATIQUE

DN & SMED

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

AGIS

MD

Commentaire :

1 : demande de renseignement et orientation

2 : lettre de demande d'emploi

3 : réponse écrite du conseil

4 : tout dossier pour réaction par écrit

5 : situation finance, programmation des dépenses

6 : rapport à saisir et classer, lettre à saisir et classer

7 : lettre reçue pour MD

8 : lettre reçue pour AGIS

9 : situation du stock

10 : inventaire des médicaments, bon de commande, bordereau de livraison et rapport d'achat

11 : rapport de consommation des médicaments

12 : situation du stock

13 : situation financière

14 : valeurs de médicaments consommés le mois

15 : bon de sortie, livre de caisse, registre de banque

17 : synthèse d'activités mensuelles

18 : rapport à saisir

19 : horaire d'activités, registre des inventaires matériel

20 : rapport à saisir

21 : situation de consommation de médicaments

22 : horaire d'activités, rapport des inventaires matériel

2.4.MATRICE DE FLUX

C'est un tableau de n ligne et n colonne, dans lequel on porte en ligne et en colonne les acteurs concernés par l'échange des informations. A l'intersection de la ligne et de la colonne on porte le flux ou le document échangé.

DE

VERS

 

Candidat

MD

AGIS

Secrétariat et informatique

Pharmacie

Comptabilité

Caisse

DN et SMED

SMED&

TECHNIQUE

Candidat

 
 

Lettre demande d'emploi

Demande de renseignement et orientation

 
 
 
 
 

MD

 
 

Tout dossier pour réaction par écrit

 
 
 
 
 
 

AGIS

Réponse écrite ou verbale

Situation financière

Programmation des dépenses

 

Rapport à saisir et classer

Lettre à saisir et classer

 
 
 
 
 

Secrétariat et informatique

 

Lettre reçue

Lettre reçue

 
 
 
 
 
 

Pharmacie

 

Situation du stock

Inventaire des médicaments

Bon de commande

Rapport d'achat

 
 

Rapport de consommation des médicaments

 

Situation du stock des médicaments

 

Comptabilité

 

Situation financière

Situation financière

 

Valeur des médicaments consommés le mois

 
 
 
 

Caisse

 
 

Bon de sortie

Livre de caisse

Registre de banque

 
 
 
 
 
 

DN et SMED

 

Synthèse d'activités mensuelles

Synthèse d'activités mensuelles

Rapport à saisir

 
 
 
 
 

SMED&

TECHNIQUE

 
 

Horaire d'activités,

Registre des inventaires matériel

Rapport à saisir

Situation de consommation des médicaments

 
 

Horaire d'activités,

Registre des inventaires matériel

 

2.5.CRITIQUE DE L'EXISTANT

L'analyse détaillée du système existant a dégagé un certain nombre d'aspects tant informationnel, organisationnel que technique qui ne permettent pas une gestion rapide.

2.5.1.Aspect informationnel

Les informations sont traitées manuellement, chose qui cause la lenteur dans le traitement des données. Le fait qu'une masse importante des données est traitée manuellement, peut causer une perte de certaines données qui échapperont à l'oeil humain. Ici, la transmission de l'information d'un service à un autre prend beaucoup de temps en raison du système manuel utilisé

2.5.2.Aspect technique

Vu l'effectif du personnel à gérer, l'organisation des différents documents concernés est une casse tête pour le gestionnaire des ressources humaines. Le système manuel ne permet pas une accessibilité facile à certain dossiers des agents en cas de mise à jour par exemple ou de consultation urgente. Avec ce système, il est probable qu'il y ait une perte de certains documents.

Au sein du service administration et gestion il ya un seul ordinateur sur lequel sont installés les logiciels suivants : système d'exploitation Windows7, Microsoft office 2007 : Word, Excel, Access...

Ces logiciels ne sont pas suffisamment exploités. On utilise seulement Word pour la saisie des rapports.

Néanmoins, le personnel de ce service a une notion en informatique et pourra s'adapter à la nouvelle technologie de l'information.

2.6.PROPOSITION DES SOLUTIONS

2.6.1.Objectifs généraux

Améliorer le système d'informations intervenant dans la gestion des ressources humaines d'une structure sanitaire en transformant en réalité concrète le système présent en une application capable d'exécuter certaines tâches que les chargés de la fonction ressources humaines exécute à la main.

2.6.2.Objectifs intermédiaires

- Alléger le travail au service d'administration et gestion

- Rendre plus rapide les traitements d'information

- Faciliter la consultation d'informations

- Conserver les informations sans risque de perte

- Limiter certaines manoeuvres

- Sécuriser les informations du service administration et gestion en ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

2.6.3.Solutions informatiques

La solution informatique nous sera favorable car elle nous permettra de gérer les informations c'est-à-dire ajouter, supprimer, modifier, imprimer une information avec moindre probabilité de se tromper.

Sur le plan technique, il faudra que l'outil informatique intervienne pour le calcul du salaire des agents au lieu d'utiliser le système manuel. Ceci permettra de ne pas trainer au lieu de travail pour attendre son salaire alors que cela ne prendrai que quelques minutes pour le système automatique.

Cette solution est importante d'autant plus qu'elle permettra la certitude dans le système de paie en faisant sortir directement le bulletin de paie.

Les éditions et la mise à jour des dossiers des agents se feront sur un ordinateur qui sera placé au niveau du service administration et gestion qui a la charge de la gestion des ressources humaines. Ceci devra permettre au gestionnaire de consulter les informations en temps opportun. Cet ordinateur doit avoir un système d'exploitation WINDOWS7, Microsoft Office 2007 ou 2003 et une base de données relationnelle créée avec MS ACCESS.

2.6.4.Avantages de la solution adoptée

- Rapidité lors de la saisie et de la consultation des informations ;

- Diminution du taux d'erreur ;

- Rapidité pendant le traitement d'informations ;

- Information sécurisées.

CHAPITRE 3 : MODELISATION DU SYSTEME

La conception de notre nouveau système d'information fera abstraction aux contraintes techniques ou organisationnelles et cela tant au niveau de données que de traitements. C'est-à-dire nous allons concevoir un nouveau SI qui retrace les préoccupations de l'existant.

3.1.METHODOLOGIE A ENTREPRENDRE

Nous avons utilisé une méthode informatique : la méthode de recherche en informatique pour le système d'entreprise MERISE en sigle, pour modéliser notre application. C'est une méthode de conception d'un système d'information permettant de concevoir des applications.

La vocation de MERISE est double : d'une part, elle représente une méthode de conception des systèmes d'informations et d'autre part, elle propose une démarche méthodologique de développement de ces systèmes.

En tant que méthode de conception des systèmes d'information, MERISE utilise un certain nombre des modèles.

En tant que démarche, elle organise en étapes la conception d'un système d'information à l'aide des modèles sur une période donnée.36(*)

3.2.LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES

3.2.1.Définition des concepts clés

a. Entité

C'est un objet matériel ou immatériel ayant une existence propre et conforme au choix de gestion du système étudié.37(*)

Dans la méthode MERISE, l'entité est représentée graphiquement par un rectangle.

b. Relation ou association

C'est un lien entre au moins deux entités. Le nom de l'association est un verbe à l'infinitif qui caractérise le type de relation entre les entités.38(*)

c. Propriété ou attribut

C'est une donnée élémentaire et indécomposable du système d'information.39(*) Exemple : Nom de l'agent, numéro matricule de l'agent,...

d. Cardinalités

La cardinalité d'un lien entre une entité et une association est le minimum et le maximum de fois qu'un individu de l'entité peut être concerné par la relation.

- Borne maximale ou cardinalité maximale (1 ou n) : nombre maximum de fois qu'une occurrence d'une entité participe aux occurrences de l'association ;

- Borne minimale ou cardinalité minimale (0 ou 1) : nombre minimum de fois qu'une occurrence d'une entité participe aux occurrences de l''association.

3.2.2.Règles de gestion

Les règles de gestion décrivent les différents objets gérés par le système d'information ; elles expriment également les dépendances entre les objets (entités) et entre les caractéristiques (propriétés) de ces objets. Les règles de gestion du MCD précisent les contraintes qui doivent être respectées par le modèle. Ainsi, notre modèle sera soumis aux règles de gestion suivantes :

R1. L'agent, après son engagement doit avoir une carte de service

R2. L'agent peut signer plus d'une fois un contrat de travail pour son engagement en cas du contrat à durée déterminée ou changement de fonction par promotion, mutation,...

R3. L'agent peut avoir plus d'une adresse en raison de divers changements de domicile ;

R4. Quant au prêt accordé à l'agent, ce dernier n'a droit que de trois tranches pour son remboursement en raison de deux tiers par mois du montant emprunté. L'agent peut ou ne pas s'emprunter autant de fois qu'il le voudra et cette dette n'engage que lui-même. En cas de montant énorme la CBCA encourage les agents à avoir des comptes en banque pour pouvoir y solliciter des emprunts à montant énormes

R5. L'agent engagé bénéficie d'au moins une fois la rémunération mensuelle

3.2.3.Dictionnaire des données

NOM DE LA DONNEE(PROPRIETE)

NOM SYMBOLIQUE (CODE MNEUMONIQUE)

1

Numéro matricule de l'agent

NumMatr

2

Numéro de carte de l'agent

Nocarte

3

Nom de l'agent

Nomagent

4

Post nom de l'agent

Postnomagent

5

Prénom de l'agent

Prenomagent

6

Sexe de l'agent

Sexe

7

Lieu de naissance de l'agent

Lieunaiss

8

Date de naissance de l'agent

Datenaiss

9

Etat civil de l'agent

Etatcivil

10

Nom du conjoint de l'agent

Nomsconj

11

Le nombre d'enfant de l'agent

Nbrenf

12

Nom du père de l'agent

Nompere

13

Nom de la mère de l'agent

Nommere

14

La province d'origine de l'agent

Provdor

15

Territoire d'origine de l'agent

Territdor

16

Village d'origine de l'agent

Villagdor

17

Photo de l'agent

Photo

18

Code de la fonction

Codefonct

19

Nom de la fonction

Nomfonct

20

Département

Dept

21

Service

Service

22

Code de l'adresse de l'agent

Codeadres

23

Ville

Ville

24

Commune

Commune

25

Quartier

Quartier

26

Avenue

Avenue

27

Numéro parcellaire

Noparc

28

Numéro de téléphone

Notel

29

Adresse électronique

Email

30

Code du salaire

Codesal

31

Indice barémique

Indicebar

32

Description du salaire

Descriptsal

33

Date de paiement

Datepaie

34

Taux de change

Tauxdol

35

Date du jour

Datejour

36

Mois

Mois

37

Heure d'arrivée

Heurearr

38

Heure de départ

Heuredep

39

Motif de départ

Motifdep

40

Cote

Cote

41

Année cotée

Annecote

42

Observation de la cote

Obscote

43

Date d'octroi de crédit

Dateoctr

44

Référence d'emprunt

Refemprunt

45

Montant emprunté

Montempr

46

Date de remboursement

Daterembours

47

Tranche remboursée

Tranchrembours

48

Numéro d'affectation

Numaffect

49

Numéro benefice

Numbenefice

50

Numéro de la cote

Numcote

3.2.4.MCD proprement dit

REMUNERATION

Codesal

Indicebar

Descriptsal

ELEMENTCOTE

Cote

Beneficier

Datepaie

tauxdol

1,n

1,n

AGENT

Nummatr

Nocarte

Nomagent

Postnomagent

Prenomagent

Sexe

Lieunaiss

Datenaiss

Etatcivil

Nomconj

Nbrenf

Nompere

Nommere

Provdor

Territdor

Villagedor

Photo

EMPRUNT

Refemprunt

Montant

JOUROUVRABL

Datejour

Mois

FONCTION

Codefonct

Nomfonct

Dept

Service

ADRESSE

Codeadress

Ville

Commune

Quartier

Avenue

Noparc

Notel

Email

Affecté à

Dateaffec

numcontr

1,n

1,n

Avoir

1,1

1,n

Se presenter

Heurearr

Heuredep

Motifdep

1,n

1,n

Contracter

dateoctroi

0,1

1,n

Attribuer

Annecote

Obscote

0,n

1,n

Rembourser

Daterembours

tranchrembours

1,n

1,n

3.3. MODELE LOGIQUE DE DONNEES

Il est aussi appelé modèle relationnel.

On emploi souvent l'abréviation MLD : modèle logique de données. Et quelque fois les abréviations suivante sont employées :

- MLDR : modèle logique de données relationnelles

- MRD : modèle relationnel de données

- MLRD : modèle logique relationnel de données

Le MCD ne peut pas être implanté dans une base de données sans modification. Il est obligatoire de transformer ce modèle. On dit qu'on effectue le passage du modèle conceptuel de données vers le modèle logique de données. Le MLD pourra être implanté dans une base de données relationnelle.

3.3.1. Règles de passage du MCD au MLD

Parmi toutes les règles de passage du MCD au MLD, nous avons utilisé celles qui suivent :

Règle1 : une entité du MCD devient une relation c'est-à-dire une table.

Dans un SGBD de type relationnel, une table est une structure tabulaire dont chaque ligne correspond aux données d'un objet enregistré (d'où le terme enregistrement) et où chaque colonne correspond à une propriété de cet objet.

Son identifiant devient la clé primaire de la relation. La clé primaire permet d'identifier de façon unique un enregistrement dans la table. Dans la plupart de SGBDR, le fait de définir une clé primaire donne lieu automatiquement à la création d'un index.

Les autres propriétés deviennent les attributs de la relation.

Règle2 : une association de type 1 :n (c'est-à-dire qui à les cardinalités maximales positionnées à « 1 » d'un coté de l'association et à « n » de l'autre coté) se traduit par la création d'une clé étrangère dans la relation correspondante à l'entité du coté « 1 ». Cette clé étrangère référence la clé primaire de la relation correspondant à l'autre entité.

Règle3 : une association de type n :n (c'est-à-dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « n » de deux cotés de l'association) se traduit par la création d'une relation dont la clé primaire est composée des clés étrangères référençant les relations correspondant aux entités liées par l'association. Les éventuelles propriétés de l'association deviennent des attributs de la relation.

Ainsi, suivant les règles ci-dessus, nous traduisons notre MCD en MLD de la manière suivante :

REMUNERATION

Codesal

Indicebar

Descriptsal

ADRESSE

Codeadress

Ville

Commune

Quartier

Avenue

Noparc

Notel

Email

Beneficie

Numbenefi

Datepaie

Tauxdol

#Codesal

#Nummatr

ELEMENTCOTE

Cote

EMPRUNT

Refemprunt

Montant

#Nummatr

dateoctroi

AttributionCote

Numcote

Annecote

Obscote

#Cote

#Nummatr

AGENT

Nummatr

Nocarte

Nomagent

Postnomagent

Prenomagent

Sexe

Lieunaiss

Datenaiss

Etatcivil

Nomconj

Nbrenf

Nompere

Nommere

Provdor

Territdor

Villagedor

Photo

#Codeadress

JOUROUVRABLE

Datejour

Mois

Presence

Heurearr

Heuredep

Motifdep

#Datejour

#Nummatr

FONCTION

Codefonct

Nomfonct

Dept

Service

Affectation

NumAffect

Dateaffec

Numcontr

#Nummatr

#Codefonct

Remboursement

Daterembours

Tranchrembours

#Refemprunt

3.4.MODELE PHYSIQUE DE DONNEES

Le modèle physique de données est l'implémentation de la base de données sur un ordinateur :

- En utilisant un langage de définition de données (SQL)

- En utilisant un AGL (Atelier de Génie Logiciel) permettant de générer automatiquement la base de données (PowerAMC, WinDesign,...)

- En créant la base sur MS Access.

C'est ce dernier que nous allons utiliser lors de la création de notre base de données. Pour notre cas, nous représentons ci-dessous, un MPD implémenté en MS Access :

Table AGENT

Nom du champ

Type de données

Description

Propriété

Nummatr

Numérique

Numéro matricule de l'agent

Clé primaire

Nocarte

Numérique

Numéro de la carte

 

Nomagent

Texte

Nom de l'agent

 

Postnomagent

Texte

Post nom de l'agent

 

Prenomagent

Texte

Prénom de l'agent

 

Sexe

Texte

Sexe

 

Lieunaiss

Texte

Lieu de naissance

 

Datenaiss

Date/heure

Date de naissance

 

Etatcivil

Texte

Etat civil de l'agent

 

Nomconj

Texte

Nom du conjoint

 

Nbrenf

Numérique

Nombre d'enfants

 

Nompere

Texte

Nom du père

 

Nommere

Texte

Nom de la mère

 

Provdor

Texte

Province d'origine

 

Territdor

Texte

Territoire d'origine

 

Villagedor

Texte

Village d'origine

 

Photo

Objet OLE

Photo de l'agent

 

CodeAdress

Texte

Code de l'adresse

Clé étrangère

Table FONCTION

Nom du champ

Type de données

Description

Propriété

Codefonct

Texte

Code de la fonction

Clé primaire

Nomfonct

Texte

Nom de la fonction

 

Dept

Texte

Département

 

Service

Texte

Service

 

Table AFFECTATION

Nom du champ

Type de données

Description

Propriété

Nummatr

Numérique

Numéro matricule de l'agent

Clé primaire

Codefonct

Texte

Code de la fonction

Clé primaire

Dateaffec

Date/heure

Date d'affectation

 

Numcontr

Numérique

Numéro contrat

 

Table ADRESSE

Nom du champ

Type de donnée

Description

Propriété

Codeadress

Texte

Code de l'adresse

Clé primaire

Ville

Texte

Ville

 

Commune

Texte

Commune

 

Quartier

Texte

Quartier

 

Avenue

Texte

Avenue

 

Noparc

Numérique

Numéro parcellaire

 

Notel

Numérique

Numéro de téléphone

 

Email

Texte

Adresse électronique

 

Table JOUROUVRABLE

Nom du champ

Type de donnée

Description

Propriété

Datejour

Date/heure

Date du jour

Clé primaire

Mois

Date/heure

Mois

 

Table PRESENCE

Nom du champ

Type de donnée

Description

Propriété

Datejour

Date/heure

Date du jour

Clé primaire

Nummatr

Numérique

Numéro matricule

Clé primaire

Heurearr

Date/heure

Heure d'arrivée

 

Heuredep

Date/heure

Heure de départ

 

Motifdep

Texte

Motif de départ

 

Table BENEFICIE

Nom du champ

Type de donnée

Description

Propriété

Codesal

Texte

Code du salaire

Clé primaire

Nummatr

Numérique

Numéro matricule

Clé primaire

Datepaie

Date/heure

Date de paiement

 

Tauxdol

Monétaire

Taux de change

 

Table REMUNERATION

Nom du champ

Type de donnée

Description

Propriété

Codesal

Texte

Code du salaire

Clé primaire

Indicebar

Numérique

Indice barémique

 

Descriptsal

Texte

Description du salaire

 

Table ATTRIBUTIONCOTE

Nom du champ

Type de donnée

Description

propriété

Cote

Numérique

Cote attribuée à l'agent

Clé primaire

Nummatr

Numérique

Numéro matricule

Clé primaire

Annecote

Numérique

Année cotée

 

Obscote

Texte

Observation de la cote

 

Table ELEMENTCOTE

Nom du champ

Type de donnée

Description

Propriété

Cote

Numérique

Cote attribuée à l'agent

Clé primaire

Table EMPRUNT

Nom du champ

Type de donnée

Description

Propriété

Refemprunt

Texte

Référence de l'emprunt

Clé primaire

Montant

Monétaire

Montant emprunté

 

Nummatr

Numérique

Numéro matricule

Clé étrangère

Dateoctroi

Date/heure

Date d'octroi de l'emprunt

 

Voici le résultat obtenu sur ordinateur :

3.5. LE MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT

L'objectif du MCT est de répondre à la question quoi faire par rapport à un événement.

3.5.1. Concepts clés

a. L'événement : c'est une sollicitation du système d'information qui génère une réaction de la part de celui-ci.

b. L'opération : c'est un ensemble d'actions accomplies par le système d'information en réaction à un événement où à une conjonction d'événements et non interruptibles par un événement externe.

c. Le résultat : un résultat peut être un document, un message externe, un nouvel état du SI, créé par une opération qui peut lui-même jouer le rôle d'événement.

d. La synchronisation : c'est une condition booléenne (et/ou) traduisant les règles de gestion que doivent respecter les événements pour déclencher une opération (présence de plusieurs événements déclencheurs).

e. Le processus : un processus est une vue du MCT correspondant à un enchainement pertinent d'opération du point de vue de l'analyse. C'est un enchainement synchronisé d'opération au sein d'un domaine, généralement déclenché par un événement externe.

f. Règle d'émission : condition traduisant les règles de gestion, qui permet d'exprimer des conditions de sortie des résultats.

g. Rôle des règles de gestion : elles décrivent les enchainements d'opérations. Elles rendent possible le regroupement des actions au sein d'une seule opération non interruptible au niveau conceptuel

Le MCT montre le processus d'entrer et de sortie de notre base de données.

Processus1 :

Enregistrement

- Saisir les coordonnées de l'agent

TOUJOURS

Fin recrutement

Carte de service

Contrat de travail

Liste actualisée des agents par catégorie

Processus2 :

- Synthèse des présences

- Rapport emprunt mutuel

- Décision disciplinaire & autres

- Fin du mois

Enregistrement éléments salaires

- Saisir les nombres d'absence et autres éléments

TOUJOURS

Rapport mensuel

Situation de caisse mutuel

Bulletin de paie

Liste débiteurs du mutuel

- Affectation

- Liste agents promus

Contrat de travail

Fiche de mobilité des agents

Processus3 :

Mise à jour du dossier de l'agent

- Saisir nouvelle fonction

- Etablir un nouveau contrat

Toujours

3.6. LE MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT)

Le modèle organisationnel des traitements décrit l'organisation appliquée aux traitements en donnant les informations sur la chronologie des phases de traitement, la répartition organisationnelle des phases, la circulation des informations entre les postes de travail, les ressources humaines et techniques utilisées par la phase modélisée.

Il prend en compte les aspects organisationnels des traitements suivants :

- Les postes de travail (qui exécute le traitement ?)

- Le temps (quand une opération est-elle déclenchée ?)

- La nature de traitements (comment le traitement est-il réalisé ?) :

· Manuel : le traitement se réalise sans recours à l'ordinateur

· Automatique : le traitement se fait sans intervention humaine

· Conversationnel ou interactif ou en temps réel : le traitement repose sur le dialogue homme-machine interactif.

- La périodicité des traitements : journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel, annuel.

La représentation du MOT utilise un tableau dont les colonnes sont les intervenants et où les lignes apportent la notion du temps.

Période

Médecin directeur

Administration et gestion

Agent

Type de traitement

Rapport mensuel

A chaque fin du mois

A chaque promotion ou mutation

-Synthèse de présences

-Rapport emprunt mutuel

- Décision disciplinaire & autres

Fin du mois

Recrutement

Contrat de travail

Liste actualisée des agents par catégorie

Carte de service

Enregistrement

Saisir les coordonnées de l'agent

Toujours

Mise à jour du dossier de l'agent

Saisir nouvelle fonction

Etablir nouveau contrat

Toujours

Contrat de travail

Fiche de mobilité des agents

-Affectation

-Liste agents promus

Enregistrement éléments du salaire

Saisir le nombre d'absence

Toujours

Bulletin de paie

Situation caisse mutuel

Liste de débiteur du mutuel

 

Interactif

Interactif

Interactif

 
 
 

3.7. MODELE OPERATIONNEL DE TRAITEMENT (MOpT)

Le modèle opérationnel de traitement est le plan de Menu. Ainsi l'architecture de notre base de données se présente comme suit :

CHAPITRE 4 : REALISATION DU SYSTEME

4.1. SGBD ET LANGAGE UTILISES

4.1.1. Le SGBD

Nous utilisons dans ce travail le système de gestion de base de données MS-ACCESS.

MS-ACCESS est un logiciel, outil de base de données relationnelles permettant de mettre ensemble tout un tas d'informations à traiter, à analyser ; les informations stockées dans différents objets (tables) afin d'arriver à un résultat voulu.

4.1.2. Langage de programmation utilisé

Pour développer notre application nous avons utilisé un langage de programmation orienté objet ; le Visual Basic .Net.

Visual Basic .NET fait partie d'une grande nouvelle initiative faite par Microsoft. C'est un langage qui permet de construire des applications Windows, application de base et, finalement, logiciel pour les autres appareils, tel qu'un Pocket PC etc.

Quelques Caractéristiques de Visual Basic .NET

· Tout nouveau, facile a utilisé, Environnement du Développement Intégré (IDE)

· Ensemble plein de contrôles

· Réponse à souris et actions du clavier

· Collection pleine des mathématiques, ficelle, et fonctions graphiques

· Travailler avec collections de variables et objets facilement

· Le support du dossier séquentiel

· Utile pour Débogueur et détection de l'erreur

· Utilisation facile des outils graphiques

· Les outils de l'accès de la base de données puissants.40(*)

4.2. CARACTERISTIQUES DE L'ORDINATEUR

Le bon fonctionnement d'une application est assez souvent fonction du matériel que l'on utilise. C'est pourquoi, pour profiter de ce logiciel, voici les quelques caractéristiques minimales que doit avoir l'ordinateur qui recevra cette application :

- Système d'exploitation : Windows 7 Professionnel

- Processeur : 1Ghz au minimum

- Mémoire RAM : 1GB au minimum

- Disque dur : 16GB au minimum

- Lecteur de disque optique

- Port USB

4.3. LES FORMULAIRES

Dans cette partie, nous allons essayer de présenter et décrire quelques formulaires de notre application connectée à la base de données de la gestion des ressources humaines et les codes VB.net associés à ces formulaires

4.3.1.Le formulaire d'identification de l'agent

a. Forme

Ce formulaire permet de saisir l'identité de l'agent à insérer dans la base de données. Il permet aussi à l'utilisateur de manipuler les données de la base de données à travers les boutons de commande.

Le bouton Rechercher permet de chercher un enregistrement de la base de données à partir d'un critère (ici c'est avec le numéro matricule de l'agent)

Le bouton Supprimer permet de supprimer l'enregistrement de la base de données qui est affiché sur le formulaire.

Le bouton Insérer pour insérer un enregistrement dans la base de données

Le bouton Nouveau pour nettoyer les zones de texte (les rendre prêt à recevoir l'identité d'un nouvel agent).

Les quatre autres boutons (Précédent, Suivant, Premier, Dernier) permettent à l'utilisateur de faire le défilement des données de la base.

b. Codes du formulaire

Imports System.Data

Imports System.Data.OleDb

Public Class frmAgent

Dim con As OleDbConnection

Dim cmd As OleDbCommand

Dim da As OleDbDataAdapter

Dim ds As DataSet

Dim x As Integer

Dim NbreEnreg As Integer

Private Sub frmAgent_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load

con = New OleDbConnection

con.ConnectionString = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=C:\Users\ZADO\Documents\GESTION_RESSOURCES_HUMAINES_DB.accdb"

con.Open()

cmd = New OleDbCommand

cmd.CommandText = "Select*From AGENT"

cmd.Connection = con

da = New OleDbDataAdapter(cmd)

ds = New DataSet

da.Fill(ds, "AGENT")

x = 0

NbreEnreg = ds.Tables("AGENT").Rows.Count

Afficher()

con.Close()

End Sub

Private Sub Afficher()

txtMatricule.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(0)

txtCarte.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(1)

txtNomAgent.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(2)

txtPostnomAg.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(3)

txtPrenom.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(4)

txtSexe.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(5)

txtLieuNaiss.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(6)

txtDateNaiss.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(7)

txtEtatcivil.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(8)

txtNomConj.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(9)

txtNbrEnfant.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(10)

txtNompere.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(11)

txtNomMere.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(12)

txtProvinceOrig.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(13)

txtTerritOrigin.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(14)

txtVillageOrig.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(15)

txtCodeAdress.Text = ds.Tables("AGENT").Rows(x).Item(16)

End Sub

Private Sub CmdSuivant_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdSuivant.Click

If x < NbreEnreg - 1 Then

x = x + 1

Afficher()

Else

MsgBox("Attention dernier agent")

End If

End Sub

Private Sub CmdPrecedent_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdPrecedent.Click

If x <> 0 Then

x = x - 1

Afficher()

Else

MsgBox("Attention premier agent")

End If

End Sub

Private Sub CmdPremier_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdPremier.Click

If x <> 0 Then

x = 0

Afficher()

Else

MsgBox("Attention premier agent")

End If

End Sub

Private Sub CmdDernier_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdDernier.Click

If x <> NbreEnreg - 1 Then

x = NbreEnreg - 1

Afficher()

Else

MsgBox("Attention dernier agent")

End If

End Sub

Private Sub CmdNouveau_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdNouveau.Click

txtMatricule.Text = ""

txtCarte.Text = ""

txtNomAgent.Text = ""

txtPostnomAg.Text = ""

txtPrenom.Text = ""

txtSexe.Text = ""

txtLieuNaiss.Text = ""

txtDateNaiss.Text = ""

txtEtatcivil.Text = ""

txtNomConj.Text = ""

txtNbrEnfant.Text = ""

txtNompere.Text = ""

txtNomMere.Text = ""

txtProvinceOrig.Text = ""

txtTerritOrigin.Text = ""

txtVillageOrig.Text = ""

txtCodeAdress.Text = ""

txtMatricule.Focus()

End Sub

Private Sub CmdSupprimer_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdSupprimer.Click

Try

con.Open()

Dim cmdSuppr As OleDbCommand

cmdSuppr = New OleDbCommand

cmdSuppr.CommandText = "Delete From AGENT Where NUMMATR=" & txtMatricule.Text & ""

cmdSuppr.CommandType = CommandType.Text

cmdSuppr.Connection = con

cmdSuppr.ExecuteNonQuery()

con.Close()

MsgBox("Un agent a été supprimé avec succes")

Catch ex As Exception

MsgBox(ex.Message.ToString)

End Try

End Sub

Private Sub CmdInserer_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdInserer.Click

Try

Dim d As Boolean

d = IsDate(txtDateNaiss.Text)

If d = True Then

con.Open()

Dim cmdAjout As OleDbCommand

cmdAjout = New OleDbCommand

cmdAjout.Connection = con

cmdAjout.CommandText = "Insert into AGENT values ('" & txtMatricule.Text & "','" & txtCarte.Text & "','" & txtNomAgent.Text & "','" & txtPostnomAg.Text & "','" & txtPrenom.Text & "','" & txtSexe.Text & "','" & txtLieuNaiss.Text & "','" & txtDateNaiss.Text & "','" & txtEtatcivil.Text & "','" & txtNomConj.Text & "','" & txtNbrEnfant.Text & "','" & txtNompere.Text & "','" & txtNomMere.Text & "','" & txtProvinceOrig.Text & "','" & txtTerritOrigin.Text & "','" & txtVillageOrig.Text & "','" & txtCodeAdress.Text & "')"

cmdAjout.CommandType = CommandType.Text

cmdAjout.ExecuteNonQuery()

MsgBox("Felicitation, une agent a été ajouté")

con.Close()

Else

MsgBox("Tu n'as pas saisi une date valide, saisissez de nouveau")

txtDateNaiss.Text = ""

txtDateNaiss.Focus()

End If

Catch ex As Exception

MsgBox(ex.Message.ToString)

End Try

End Sub

Private Sub cmdRecherche_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles cmdRecherche.Click

Try

con.Open()

Dim Recherche As New OleDbCommand

Dim p As String

p = InputBox("Entrer le numéro matricule de l'agent")

Recherche.CommandText = "select * from AGENT where NUMMATR= " & p & ""

Recherche.Connection = con

Dim dbreader As OleDbDataReader

dbreader = Recherche.ExecuteReader

If dbreader.Read = True Then

txtMatricule.Text = dbreader.Item(0)

txtCarte.Text = dbreader.Item(1)

txtNomAgent.Text = dbreader.Item(2)

txtPostnomAg.Text = dbreader.Item(3)

txtPrenom.Text = dbreader.Item(4)

txtSexe.Text = dbreader.Item(5)

txtLieuNaiss.Text = dbreader.Item(6)

txtDateNaiss.Text = dbreader.Item(7)

txtEtatcivil.Text = dbreader.Item(8)

txtNomConj.Text = dbreader.Item(9)

txtNbrEnfant.Text = dbreader.Item(10)

txtNompere.Text = dbreader.Item(11)

txtNomMere.Text = dbreader.Item(12)

txtProvinceOrig.Text = dbreader.Item(13)

txtTerritOrigin.Text = dbreader.Item(14)

txtVillageOrig.Text = dbreader.Item(15)

txtCodeAdress.Text = dbreader.Item(16)

Else

MsgBox("Aucun agent n'a ce numéro matricule ")

End If

con.Close()

Catch ex As Exception

MsgBox(ex.Message.ToString)

End Try

End Sub

End Class

4.3.2.Formulaire d'adresses des agents

a. Forme

Ce formulaire permet aussi à l'utilisateur d'insérer et d'afficher les adresses des agents. Les informations inscrites sur ce formulaire peuvent aussi être manipulé comme pour le formulaire d'identité des agents, en utilisant les boutons de commande (Premier, Précédent, Suivant, Dernier, Nouveau, Inserer, Supprimer et Rechercher).

b. Codes du formulaire d'adresses

Imports System.Data

Imports System.Data.OleDb

Public Class frmAdresse

Dim con As OleDbConnection

Dim cmd As OleDbCommand

Dim da As OleDbDataAdapter

Dim ds As DataSet

Dim x As Integer

Dim NbreEnreg As Integer

Private Sub frmAdresse_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load

con = New OleDbConnection

con.ConnectionString = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=C:\Users\ZADO\Documents\GESTION_RESSOURCES_HUMAINES_DB.accdb"

con.Open()

cmd = New OleDbCommand

cmd.CommandText = "Select*From ADRESSE"

cmd.Connection = con

da = New OleDbDataAdapter(cmd)

ds = New DataSet

da.Fill(ds, "ADRESSE")

x = 0

NbreEnreg = ds.Tables("ADRESSE").Rows.Count

Afficher()

con.Close()

End Sub

Private Sub Afficher()

txtCodeAdress.Text = ds.Tables("ADRESSE").Rows(x).Item(0)

txtVille.Text = ds.Tables("ADRESSE").Rows(x).Item(1)

txtCommune.Text = ds.Tables("ADRESSE").Rows(x).Item(2)

txtQuartier.Text = ds.Tables("ADRESSE").Rows(x).Item(3)

txtAvenue.Text = ds.Tables("ADRESSE").Rows(x).Item(4)

txtNumParc.Text = ds.Tables("ADRESSE").Rows(x).Item(5)

txtNumtel.Text = ds.Tables("ADRESSE").Rows(x).Item(6)

txtMail.Text = ds.Tables("ADRESSE").Rows(x).Item(7)

End Sub

Private Sub CmdSuivant_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdSuivant.Click

If x < NbreEnreg - 1 Then

x = x + 1

Afficher()

Else

MsgBox("Attention dernière adresse")

End If

End Sub

Private Sub CmdPrecedent_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdPrecedent.Click

If x <> 0 Then

x = x - 1

Afficher()

Else

MsgBox("Attention première adresse")

End If

End Sub

Private Sub CmdPremier_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdPremier.Click

If x <> 0 Then

x = 0

Afficher()

Else

MsgBox("Attention première adresse")

End If

End Sub

Private Sub CmdDernier_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdDernier.Click

If x <> NbreEnreg - 1 Then

x = NbreEnreg - 1

Afficher()

Else

MsgBox("Attention dernière adresse")

End If

End Sub

Private Sub CmdNouveau_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdNouveau.Click

txtCodeAdress.Text = ""

txtVille.Text = ""

txtCommune.Text = ""

txtQuartier.Text = ""

txtAvenue.Text = ""

txtNumParc.Text = ""

txtNumtel.Text = ""

txtMail.Text = ""

txtCodeAdress.Focus()

End Sub

Private Sub CmdInsert_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdInsert.Click

con.Open()

Dim cmdAjout As OleDbCommand

cmdAjout = New OleDbCommand

cmdAjout.Connection = con

cmdAjout.CommandText = "Insert into ADRESSE values ('" & txtCodeAdress.Text & "','" & txtVille.Text & "','" & txtCommune.Text & "','" & txtQuartier.Text & "','" & txtAvenue.Text & "','" & txtNumParc.Text & "','" & txtNumtel.Text & "','" & txtMail.Text & "')"

cmdAjout.CommandType = CommandType.Text

cmdAjout.ExecuteNonQuery()

MsgBox("Felicitation, une adresse a été ajoutée")

con.Close()

End Sub

Private Sub CmdSuppr_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles CmdSuppr.Click

Try

con.Open()

Dim cmdSuppr As OleDbCommand

cmdSuppr = New OleDbCommand

cmdSuppr.CommandText = "Delete From ADRESSE Where CODEADRESS='" & txtCodeAdress.Text & "'"

cmdSuppr.CommandType = CommandType.Text

cmdSuppr.Connection = con

cmdSuppr.ExecuteNonQuery()

con.Close()

MsgBox("L'adresse a été supprimée avec succes")

Catch ex As Exception

MsgBox(ex.Message.ToString)

End Try

End Sub

Private Sub cmdRecherche_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles cmdRecherche.Click

Try

con.Open()

Dim Recherche As New OleDbCommand

Dim p As String

p = InputBox("Entrer le numéro de telephone")

Recherche.CommandText = "select * from ADRESSE where NOTEL= '" & p & "'"

Recherche.Connection = con

Dim dbreader As OleDbDataReader

dbreader = Recherche.ExecuteReader

If dbreader.Read = True Then

txtCodeAdress.Text = dbreader.Item(0)

txtVille.Text = dbreader.Item(1)

txtCommune.Text = dbreader.Item(2)

txtQuartier.Text = dbreader.Item(3)

txtAvenue.Text = dbreader.Item(4)

txtNumParc.Text = dbreader.Item(5)

txtNumtel.Text = dbreader.Item(6)

txtMail.Text = dbreader.Item(7)

Else

MsgBox("Ce numéro n'existe pas dans notre base de données ")

End If

con.Close()

Catch ex As Exception

MsgBox(ex.Message.ToString)

End Try

End Sub

End Class

4.3.3.Le formulaire de présence

a. Forme

Ce formulaire permet à l'utilisateur de saisir les présences des agents et les introduire dans la base des données. L'utilisateur va saisir la date du jour, le numéro matricule de l'agent, l'heure d'arrivée, l'heure de départ et le motif de départ.

Les boutons de commande permettent de passer d'une présence à une autre (quatre boutons : Premier, Dernier, Précédent, Suivant), de saisir, d'insérer et supprimer des présences (Nouveau, Insérer, Supprimer) et de rechercher si un agent a été présent à une date quelconque(Rechercher).

b. Codes du formulaire Présence

Imports System.Data

Imports System.Data.OleDb

Public Class frmPresence

Dim con As OleDbConnection

Dim cmd As OleDbCommand

Dim da As OleDbDataAdapter

Dim ds As DataSet

Dim x As Integer

Dim NbreEnreg As Integer

Private Sub frmPresence_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load

con = New OleDbConnection

con.ConnectionString = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=C:\Users\ZADO\Documents\GESTION_RESSOURCES_HUMAINES_DB.accdb"

con.Open()

cmd = New OleDbCommand

cmd.CommandText = "Select*From PRESENCE"

cmd.Connection = con

da = New OleDbDataAdapter(cmd)

ds = New DataSet

da.Fill(ds, "PRESENCE")

x = 0

NbreEnreg = ds.Tables("PRESENCE").Rows.Count

Afficher()

con.Close()

End Sub

Private Sub Afficher()

txtDatejour.Text = ds.Tables("PRESENCE").Rows(x).Item(0)

txtMatricule.Text = ds.Tables("PRESENCE").Rows(x).Item(1)

txtHeureArriv.Text = ds.Tables("PRESENCE").Rows(x).Item(2)

txtHeureDepart.Text = ds.Tables("PRESENCE").Rows(x).Item(3)

txtMotifDepart.Text = ds.Tables("PRESENCE").Rows(x).Item(4)

End Sub

Private Sub cmdSuivant_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles cmdSuivant.Click

If x < NbreEnreg - 1 Then

x = x + 1

Afficher()

Else

MsgBox("Attention dernière présence enregistrée")

End If

End Sub

Private Sub cmdPrecedent_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles cmdPrecedent.Click

If x <> 0 Then

x = x - 1

Afficher()

Else

MsgBox("Attention première présence enregistrée")

End If

End Sub

Private Sub cmdPremier_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles cmdPremier.Click

If x <> 0 Then

x = 0

Afficher()

Else

MsgBox("Attention première présence enregistrée")

End If

End Sub

Private Sub cmdDernier_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles cmdDernier.Click

If x <> NbreEnreg - 1 Then

x = NbreEnreg - 1

Afficher()

Else

MsgBox("Attention dernière présence")

End If

End Sub

Private Sub cmdNouveau_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles cmdNouveau.Click

txtDatejour.Text = ""

txtHeureArriv.Text = ""

txtHeureDepart.Text = ""

txtMatricule.Text = ""

txtMotifDepart.Text = ""

txtDatejour.Focus()

End Sub

Private Sub cmdInserer_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles cmdInserer.Click

Try

Dim d As Boolean

Dim h As Boolean

Dim i As Boolean

h = IsDate(txtHeureArriv.Text)

d = IsDate(txtDatejour.Text)

i = IsDate(txtHeureDepart.Text)

If d = True Then

If h = True Then

If i = True Then

con.Open()

Dim cmdAjout As OleDbCommand

cmdAjout = New OleDbCommand

cmdAjout.Connection = con

cmdAjout.CommandText = "Insert into PRESENCE values ('" & txtDatejour.Text & "','" & txtMatricule.Text & "','" & txtHeureArriv.Text & "','" & txtHeureDepart.Text & "','" & txtMotifDepart.Text & "')"

cmdAjout.CommandType = CommandType.Text

cmdAjout.ExecuteNonQuery()

MsgBox("Félicitation, une présence a été ajoutée")

con.Close()

Else

MsgBox("L'heure de depart saisie n'est pas valide, saisissez de nouveau")

txtHeureDepart.Text = ""

txtHeureDepart.Focus()

End If

Else

MsgBox("L'heure d'arrivée saisie n'est pas valide")

txtHeureArriv.Text = ""

txtHeureArriv.Focus()

End If

Else

MsgBox("Tu as saisie une date du jour non valide, saisissez de nouveau")

txtDatejour.Text = ""

txtDatejour.Focus()

End If

Catch ex As Exception

MsgBox(ex.Message.ToString)

End Try

End Sub

Private Sub cmdSupprime_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles cmdSupprime.Click

Try

con.Open()

Dim cmdSuppr As OleDbCommand

cmdSuppr = New OleDbCommand

cmdSuppr.CommandText = "Delete From PRESENCE Where DATEJOUR='" & txtDatejour.Text & "' and NUMMATR= " & txtMatricule.Text & ""

cmdSuppr.CommandType = CommandType.Text

cmdSuppr.Connection = con

cmdSuppr.ExecuteNonQuery()

con.Close()

MsgBox("Une présence a été supprimée avec succes")

Catch ex As Exception

MsgBox(ex.Message.ToString)

End Try

End Sub

Private Sub cmdRecherche_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles cmdRecherche.Click

Try

con.Open()

Dim Recherche As New OleDbCommand

Dim p As String

p = InputBox("Entrer le numéro matricule ")

Recherche.CommandText = "select * from PRESENCE where NUMMATR= " & p & ""

Recherche.Connection = con

Dim dbreader As OleDbDataReader

dbreader = Recherche.ExecuteReader

If dbreader.Read = True Then

txtDatejour.Text = dbreader.Item(0)

txtMatricule.Text = dbreader.Item(1)

txtHeureArriv.Text = dbreader.Item(2)

txtHeureDepart.Text = dbreader.Item(3)

txtMotifDepart.Text = dbreader.Item(4)

Else

MsgBox("Le matricule saisie n'est pas présent ")

End If

con.Close()

Catch ex As Exception

MsgBox(ex.Message.ToString)

End Try

End Sub

End Class

4.4.QUELQUES DONNEES DE TEST

Ici, nous présentons les données de test que nous avons introduit dans quelques tables seulement.

a. Table ADRESSE

ADRESSE

CODEADRESS

VILLE

COMMUNE

QUARTIER

AVENUE

NOPARC

NOTEL

EMAIL

BU01

Butembo

Bulengera

Mukuna

Kihinga

174

243 993 532 398

zadokambale@gmail.com

BU02

Butembo

Mususa

Kitulu

Vulumbi

89

243 812 872 472

jeanmari@yahoo.fr

BU03

Butembo

Kimemi

kambali

kighombwe

110

243 895 493 676

anicethkuzu@yahoo.com

b. Table EMPRUNT

EMPRUNT

REFEMPRUNT

MONTANT

DATEOCTROI

NUMMATR

MUT01

10,00 €

20/12/2013

200

MUT03

32,00 €

25/04/2014

202

MUT04

20,00 €

10/01/2014

100

c. Table PRESENCE

PRESENCE

DATEJOUR

NUMMATR

HEUREARR

HEUREDEP

MOTIFDEP

30/07/2014

200

08:00:00

17:00:00

FIN DU TRAVAIL

30/07/2014

202

08:00:00

11:00:00

MALADIE JUSTIFIEE

16/08/2014

200

08:00:00

12:00:00

FIN

d. Table AFFECTATION

AFFECTATION

NUMAFFECT

CODEFONCT

NUMMATR

DATEAFFEC

NUMCONTR

1

CG

200

10/01/2013

2

2

DN

202

20/05/2005

6

6

INFTR

100

12/01/2012

60

e. Table AGENT

AGENT

NUMMATR

NOCARTE

NOMAGENT

POSTNOMAGENT

PRENOMAGENT

SEXE

LIEUNAISS

DATENAISS

ETATCIVIL

NOMSCONJ

NBRENF

NOMPERE

NOMMERE

PROVDOR

TERRITDOR

VILLAGEDOR

CODEADRESS

50

100

KATEMBO

MUSAVULI

Dieudonne

M

BUNIA

12/03/1986

MARIE

KAVIRA

3

MUHINDO

MBAMBU

NORD KIVU

BENI

ISALE

BU01

100

125

KAMBALE

KINDUVUYIRA

ZADO

M

BUTEMBO

28/01/1992

CELIBATAIRE

----

0

KASEREKA

KAVIRA

NORD KIVU

LUBERO

KIMBULU

BU01

200

25

KASEREKA

MUSANGI

GRACE

M

GOMA

10/10/1985

MARIE

KATUNGU

2

KAMBALE

MASIKA

NORD KIVU

LUBERO

MUSIENENE

BU02

202

10

KAVIRA

KITAMBALA

NEEMA

F

BUTEMBO

14/02/1992

MARIEE

KATEMBO

6

PALUKU

KAVIRA

NORD KIVU

LUBERO

MISEBERE

BU03

f. Table FONCTION

FONCTION

CODEFONCT

NOMFONCT

DEPT

SERVICE

ACC

ACCOUCHEUSE

MATERNITE-MERE-MATER

SANTE COMMUNAUTAIRE

AGIS

ADMINISTRATEUR GESTIONNAIRE

ADMINISTRATION ET GESTION

ADMINISTRATION

CG

COMPTABLE

ADMINSTRATION ET GESTION

FINANCIER

DN

DIRECTEUR DE NURSING

DIRECTION DE NURSING

MEDICAL

INFTR

INFIRMIER TRAITANT

PEDIATRIE

SANTE COMMUNAUTAIRE

4.5.LES ETATS OU RAPPORTS

4.5.1.Fiche d'identité des agents

a. Forme

Cette fiche permet de rapporter sur l'affectation du personnel dans différents services de l'hôpital. Elle donne le matricule de l'agent et informe sur le département, le service, et la fonction de l'agent.

b. Codes VB.Net de l'état Fiche d'affectation des agents par service

Imports System.Data

Imports System.Data.OleDb

Imports CrystalDecisions.CrystalReports.Engine

Imports CrystalDecisions.Shared

Public Class ContenairePrincipal

Dim con As OleDbConnection

Dim cmd As OleDbCommand

Dim da As OleDbDataAdapter

Dim ds As DataSet

Private Sub ListeDaffectationDesAgentParServiceToolStripMenuItem_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ListeDaffectationDesAgentParServiceToolStripMenuItem.Click

con = New OleDbConnection

con.ConnectionString = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=C:\Users\ZADO\Documents\GESTION_RESSOURCES_HUMAINES_DB.accdb"

con.Open()

cmd = New OleDbCommand

cmd.Connection = con

cmd.CommandText = "select * from REqAFFECTATIONAGENT"

da = New OleDbDataAdapter(cmd)

ds = New DataSet

da.Fill(ds, "REqAFFECTATIONAGENT")

Dim ListeAffectationAgent = New ListeAffectationAgent

ListeAffectationAgent.SetDataSource(ds.Tables(0))

Dim frmAffectationAgentService = New frmAffectationAgentService

frmAffectationAgentService.CrystalReportViewer1.ReportSource = ListeAffectationAgent

frmAffectationAgentService.CrystalReportViewer1.Refresh()

frmAffectationAgentService.CrystalReportViewer1.Update()

frmAffectationAgentService.Show()

con.Close()

End Sub

4.5.2.Liste des debiteurs du Mutuel

a. Forme

Cette liste permet de connaitre les agents qui ont une dette du mutuel. Ici les prêts sont faits aux agents à partir de la caisse sociale de l'hôpital que nous appelons caisse mutuelle.

b. Codes de l'état Liste des débiteurs du mutuel

Private Sub ListeDesAgentsEmprunteursDuMutuelToolStripMenuItem_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ListeDesAgentsEmprunteursDuMutuelToolStripMenuItem.Click

con = New OleDbConnection

con.ConnectionString = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=C:\Users\ZADO\Documents\GESTION_RESSOURCES_HUMAINES_DB.accdb"

con.Open()

cmd = New OleDbCommand

cmd.Connection = con

cmd.CommandText = "select * from REqEMPRUNTAGENT"

da = New OleDbDataAdapter(cmd)

ds = New DataSet

da.Fill(ds, "REqEMPRUNTAGENT")

Dim ListeAgentEmprunteur = New ListeAgentEmprunteur

ListeAgentEmprunteur.SetDataSource(ds.Tables(0))

Dim frmListeAgentEmpunteur = New frmListeAgentEmprunteur

frmListeAgentEmpunteur.CrystalReportViewer1.ReportSource = ListeAgentEmprunteur

frmListeAgentEmpunteur.CrystalReportViewer1.Refresh()

frmListeAgentEmpunteur.CrystalReportViewer1.Update()

frmListeAgentEmpunteur.Show()

con.Close()

End Sub

4.5.3.Liste des remboursements de dettes du mutuel

a. Forme

Cette liste permet de connaitre les dettes remboursées en partie ou en totalité. Elle renseigne sur le montant octroyé à l'emprunteur et son numéro matricule, la référence de l'emprunt, la date d'octroi, la date de remboursement, la tranche remboursée et le reste à payer.

b. Code de l'état Liste des remboursements

Private Sub ListeDesRemboursementsDeDetteDuMutuelToolStripMenuItem_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ListeDesRemboursementsDeDetteDuMutuelToolStripMenuItem.Click

con = New OleDbConnection

con.ConnectionString = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=C:\Users\ZADO\Documents\GESTION_RESSOURCES_HUMAINES_DB.accdb"

con.Open()

cmd = New OleDbCommand

cmd.Connection = con

cmd.CommandText = "select * from REqREMBOURSEMENTEMPRUNT"

da = New OleDbDataAdapter(cmd)

ds = New DataSet

da.Fill(ds, "REqREMBOURSEMENTEMPRUNT")

Dim ListeRemboursementDette = New ListeRemboursementDette

ListeRemboursementDette.SetDataSource(ds.Tables(0))

Dim frmListeRemboursementDet = New frmListeRemboursementDet

frmListeRemboursementDet.CrystalReportViewer1.ReportSource = ListeRemboursementDette

frmListeRemboursementDet.CrystalReportViewer1.Refresh()

frmListeRemboursementDet.CrystalReportViewer1.Update()

frmListeRemboursementDet.Show()

con.Close()

End Sub

4.6.QUELQUES CONSIGNES SUR L'UTILISATION

L'application que nous venons de développer et mettre à la disposition de la fonction ressources humaines de l'hôpital général de référence de Katwa, apparaitra sous forme d'interface utilisateur, offrant les menus, les boites de dialogue et des boutons de commande.

Avant d'utiliser ce programme il faut d'abord l'installer sur votre ordinateur. Pour installer ce programme, procédez comme suit :

- Entrez le CD-Rom ou DVD-Rom contenant le programme dans le lecteur de votre ordinateur

- Copier le programme sur l'une des partitions de votre ordinateur (de préférence le disque local C) ;

- Lancer l'installation en double-cliquant sur Setup, l'assistant d'installation apparait et vous poursuivez en cliquant sur suivant

Apres l'installation, on accède à ce programme comme pour tout autre programme : soit à partir du menu démarrer, Tous les programmes ; soit en double-cliquant sur le raccourci du programme, s'il est crée au bureau.

Au terme du lancement du programme, se présente un formulaire sur lequel vous trouverez les menus :

· Saisie des données : pour accéder aux différents formulaires qui vous permettra de saisir les données à insérer dans la base de données (entrée de la base de données)

· Rapports : qui vous donnera des documents imprimables (sorite de la base de données)

· Aide : qui vous permettra de consulter le document d'aide à l'utilisation de notre logiciel

L'utilisateur doit avoir des connaissances en informatique pour exploiter (utiliser) ce logiciel.

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes arrivés au terme de ce travail que nous avons intitulé « Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des ressources humaines de l'hôpital général de référence de Katwa ».

Nous avons été animés par deux préoccupations présentées dans la problématique, qui nous ont poussé à mener notre recherche :

- Par quelle technique informatique pouvons-nous alléger le gestionnaire de ressources humaines au sein de l'hôpital général de référence de Katwa ?

- Quel avantage cette technique apporterait-elle aux gestionnaires de cette structure sanitaire ?

Afin de mener à bien nos investigations et de rencontrer les préoccupations consignées dans la problématique, les hypothèses suivantes ont été émises :

- Nous estimons que l'utilisation d'une base de données peut alléger les taches liées à la gestion des ressources humaines.

- La base de données des ressources humaines permettrait aux gestionnaires de l'hôpital général de référence de Katwa d'assurer un suivi adéquat des activités, c'est-à-dire rendre les opérations de la gestion plus promptes, régulières et rassurées.

Une méthode caractérise une recherche scientifique. En vue de vérifier l'exactitude des hypothèses ci-haut énoncées, nous avons fait recours à une méthode et des techniques.

Nous avons utilisé la MERISE, Méthode de Recherche en Informatique pour le Système d'Entreprise, pour modéliser notre application. MERISE est une méthode qui a une double vocation : concevoir un modèle des données et un modèle des traitements et ces modèles qui se résument à trois niveaux : conceptuel, organisationnel ou logique et opérationnel ou physique.

Les techniques que nous avons utilisées pour accompagner cette méthode sont les suivantes :

- La documentation ; en consultant des revues documentaires et bibliographiques.

- L'observation : qui consiste à descendre sur terrain pour observer l'environnement de travail.

- L'interview : en réalisant des entrevues afin de récolter les points de vue et les propositions envisagées pour la gestion efficiente des acteurs de l'hôpital de Katwa

- Internet : nous a permis de consulter directement des ouvrages et encyclopédie comme nous pourrions le faire dans une bibliothèque

- L'algorithmique : nous a permis d'obtenir des résultats escomptés par une suite nécessaire et finie d'opération enchainées (algorithme) ; lors du développement de l'application.

Le présent travail a porté sur quatre chapitres dont voici le sommaire :

· Dans le premier chapitre, nous avons essayé de définir certain concepts jugés utiles pour la compréhension de ce travail à savoir : l'informatique, l'ordinateur, l'automatisation, système d'information et système informatique, une base de données et les ressources humaines.

· Dans le deuxième chapitre, nous avons présenté le milieu d'étude et sa tenue de la gestion des ressources humaines, son modèle conceptuel de communication et sa matrice de flux. Dans le même chapitre, nous avons procédé au critique du système existant, en relevant les points faible et les points forts afin de proposer les solutions envisageables

· Dans le troisième chapitre, nous avons modélisé le système d'information, en faisant une approche des données (MCD, MLD, MPD) et une approche des traitements (MCT, MOT, MOpT)

· Dans le quatrième et dernier chapitre, nous avons présenté le développement et la réalisation de notre application avec le langage de programmation VB.NET.

Ces différents chapitres ont constitué le moteur de notre recherche car ils nous ont permis d'appréhender notre problématique.

Vu les avantages qu'offre la base de données, et l'application que nous avons développé, nous osons croire que le gestionnaire de ressources humaines de l'HGR/Katwa sera allégé de ses taches, qui, auparavant étaient fastidieuses.

Toutefois, nous avons constaté qu'à l'HGR/Katwa, il ya encore plusieurs taches qui sont effectuées manuellement, malgré la présence des ordinateurs non exploités au maximum.

Ainsi, nous recommandons au comité de gestion de l'HGR/Katwa ce qui suit :

- Que la logistique soit informatisée pour utiliser au mieux les ressources matérielles de l'HGR/Katwa

- Que la comptabilité soit informatisée pour clarifier les opérations comptables effectuées au sein de l'HGR/Katwa, et ainsi permettre une bonne tenue de la comptabilité avec la possibilité de produire des rapport précis et très rapidement.

- Que la formation professionnelle en informatique soit organisée régulièrement pour permettre aux agents de s'adapter aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Nous pensons que la mise en oeuvre de ces suggestions pourra améliorer le rendement et les performances de la gestion administrative de l'HGR/Katwa.

Nous ne croyons pas avoir étanché toutes les soifs que peut susciter un thème parlant de la mise en place d'un système informatisé pour la gestion des ressources humaines dans une structure sanitaire. Que tous les chercheurs dont ce domaine intéresse puissent nous compléter en intégrant dans leur système les aspects liés à la gestion des congés, d'horaires de service et le programme de formation des ressources humaines.

BIBLIOGRAPHIE

A.OUVRAGE

1. ADIZES Ichak, Maitriser le changement, Boucherville, Ed. Vermette 1994

2. DAYAN A., Manuel de gestion volume 1, Ellipse, Paris, 1995

B. TRAVAUX DE FIN DE CYCLE

1. ISUKA K., Guide d'entretien d'un ordinateur : Cas des solware, TFC, inédit, UBGB, 2007-2008

2. LUYEYE G., Rénovation de la gestion des ressources humaines et matérielles des établissements scolaires par la mise en place d'un système informatisé, TFC, inédit, UOR, 2010

3. NZANZU K., La gestion informatisée des ressources humaines d'une structure sanitaire : cas de CEME/BENI, TFC, inédit, UOR, 2007-2008

4. WAKUNG'A TH., Essaie d'automatisation de la clientèle de SOKIMO au sein de son service ELECTROKIMO/ Bunia, TFC, inédit, UDGB, 2011-2012

C. COURS

1. KASINDIVUKO et DJANGO, Introduction à l'informatique, Cours inédit, CRID, 2005

2. MASIVI O. et VUTSUMBIRE K., Programmation en V.B Net, Cours inédit, ISC, 2014

3. MUHUNGA G., Information appliquée à la gestion, Cours inédit, UDGB, 2013-2014

4. MUHUNGA G., Informatique général, Cours inédit, UNIFA, 2010-2011

5. MWANZI K., Gestion financière, Cours inédit, UDGB, 2013-2014

6. VUTSUMBIRE K., Méthodologie d'analyse informatique, Cours inédit, UDGB, 2012

D. WEBOGRAPHIE

1. COROSTANDBERG, Le rôle de la gestion des ressources humaines dans la responsabilité d'entreprise, Mars 2009 récupéré sur «  http : //www.reins-ms.fr/agrh » le 18/01/2014 à 20h00

2. www.commentcamarche.Net. Consulté le 27/05/2014 à 18h00

3. www.wikipedia.org/wiki/base de données, consulté le 26/04/2014 à 17h00

4. FREDERIC GAVA, Initiation aux SGBD, 2012, récupéré sur « www.lacl.u.pec.fr », le 27/05/2014 à 19h00

5. WORDPRESS, Les ressources humaines et leur rôle dans l'entreprise, juin 2009, récupéré sur «  www.blogs.sos-dissertation.com », le 12/07/2014 à 20h00

6. TECHNOCompétences, Guide de gestion des ressources humaines, 2004, récupéré sur « www.technocompétences.qc-ca », le 20 février 2014 à 17h00

7. www.books.goolge.fr., Consulté le 8 mars 2014 à 15h00

8. www.enseignement.gouv.ci/fichier.pdf/intro MCD.pdf, consulté le 8 mars 2014 à 16h00

E. ENCYCLOPEDIE ET DICTIONNAIRES

1. Dictionnaire le Robert, Paris, éd. Larousse, 1950

2. Larousse dictionnaire du français au quotidien, Paris, 1992

3. Microsoft®Encarta®2009 [DVD]

TABLE DES MATIERES

DEDICACE .........................................................................................................................................i

REMERCIEMENT ...........................................................................................................................ii

SIGLES ET ABREVIATIONS ..............................................................................................................iii

O.INTRODUCTION GENERALE..............................................................................................................1

0.1.PROBLEMATIQUE........................................................................................................................1

0.2.HYPOTHESE ........................................................................................................................................2

0.3.BUT .......................................................................................................................................................3

0.4.OBJECTIFS .........................................................................................................................................3

0.4.1.Objectif spécifique 3

0.4.2.Objectifs intermédiaires 3

0.5.CHOIX ET INTERET DU SUJET 3

0.6.METHODES ET TECHNIQUES EMPLOYEES 4

0.7.DELIMITATION DU SUJET 6

0.8.SUBDIVISION DU TRAVAIL 6

CHAPITRE 1 : DEFINITION DES CONCEPTS CLES 7

1.1.INFORMATIQUE ET AUTOMATISATION 7

1.1.1.Informatique 7

1.1.2.Automatisation 9

1.2.SYSTEME D'INFORMATION (SI) 9

1.2.1.Définition 9

1.2.2.Types de système d'information 10

1.3.UN SYSTEME INFORMATIQUE 11

1.4. SYSTEME INFORMATISE..............................................................11

1.5.BASE DE DONNEES 12

1.5.1.Avantages d'une base de données 12

1.5.2.Quelques systèmes de gestion de base de données 13

1.5.3.Quelques méthodes de conception de base de données 15

1.6. GESTION..................................................................................15

1.7.RESSOURCES HUMAINES 16

1.7.1.Définition 16

1.7.2.Rôle des ressources humaines dans l'entreprise 16

1.7.3.Gestion des ressources humaines 16

CHAPITRE2. CHAMP D'INVESTIGATION ET ETUDE DE L'EXISTANT 21

2.1.RESENTATION DE L'HOPITAL DE KATWA 21

2.1.1. Localisation de l'hgr/ katwa 21

2.1.2.Historique et statut juridique de L'HGR/ KATWA 21

2.1.3.Ressources humaines 22

2.1.4.Organigramme de L'HGR KATWA 23

2.1.5.Fonctionnement 24

2.2.LA GESTION DE RESSOURCES HUMAINES DE L'HOPITAL DE KATWA......27

2.2.1.Du recrutement du personnel 27

2.2.2.De l'engagement de l'agent 28

2.2.3.De la rémunération 28

2.2.4.De la promotion et évaluation de l'agent 29

2.3.MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC) 29

2.4.MATRICE DE FLUX 31

2.5.CRITIQUE DE L'EXISTANT 32

2.5.1.Aspect informationnel 32

2.5.2.Aspect technique 32

2.6.PROPOSITION DES SOLUTIONS 32

2.6.1.Objectifs généraux 32

2.6.2.Objectifs intermédiaires 33

2.6.3.Solutions informatiques 33

2.6.4.Avantages de la solution adoptée 33

CHAPITRE 3 : MODELISATION DU SYSTEME 34

3.1.METHODOLOGIE A ENTREPRENDRE 34

3.2.LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES 34

3.2.1.Définition des concepts clés 34

3.2.2.Règles de gestion 35

3.2.3.Dictionnaire des données 36

3.2.4.MCD proprement dit 38

3.3.MODELE LOGIQUE DE DONNEES 39

3.3.1.Règles de passage du MCD au MLD 39

3.4.MODELE PHYSIQUE DE DONNEES 42

3.5.LE MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT 45

3.5.1.Concepts clés 45

3.6.LE MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT) 48

3.7.MODELE OPERATIONNEL DE TRAITEMENT (MOpT) 52

CHAPITRE 4 : REALISATION DU SYSTEME 53

4.1.SGBD ET LANGAGE UTILISES 53

4.1.1. Le SGBD 53

4.1.2.Langage de programmation utilisé 53

4.2.CARACTERISTIQUES DE L'ORDINATEUR 54

4.3.LES FORMULAIRES 54

4.3.1.Le formulaire d'identification de l'agent 55

4.3.2.Formulaire d'adresses des agents 60

4.3.3.Le formulaire de présence 65

4.4.QUELQUES DONNEES DE TEST 69

4.5.LES ETATS OU RAPPORTS 71

4.5.1.Fiche d'identité des agents 71

4.5.2.Liste des debiteurs du Mutuel 72

4.5.3.Liste des remboursements de dettes du mutuel 73

4.6.QUELQUES CONSIGNES SUR L'UTILISATION 74

CONCLUSION GENERALE.....................................................................................................................75

BIBLIOGRAPHIE......................................................................................................................................78

TABLE DES MATIERES ........................................................................................................................80

* 1WAKUNG'A TH., Essai d'automatisation de la clientèle de SOKIMO au sein de son service ELECTROKIMO/Bunia, TFC inédit, 2011-2012, P1, UDGB.

* 2LUYEYE G., Rénovation de la gestion des ressources humaines et matérielles des établissements scolaire par la mise en place d'un système informatisé,TFC inédit, 2010, UO.

* 3CORO STRANDBERG, Le rôle de la gestion des ressources humaines dans la responsabilité d'entreprise, Mars 2009, récupéré sur  ?http://www.reims-ms.fr/agrh? le 18/01/2014 à 20h00

* 4 WAKUNG'A TH., opcit., p2

* 5 Microsoft® Encarta® 2009 [DVD].

* 6 Dictionnaire universel, 1998.

* 7 OTEMIKONGO M., Méthodes de recherche en sciences sociales, Cours inédit, CUEB, 2007- 2008

* 8 MUHUNGA G., Informatique appliquée à la gestion, cours inédit, UDGB, 2013-2014, p8

* 9 WAKUNG'A TH., opcit., p5

* 10Larousse dictionnaire du français au quotidien, Paris, 1992, p12

* 11 MUHUNGA G., Informatique générale, cours inédit, UNIFA, 2013-2014, p1

* 12 ISUKA K., Guide d'entretien d'un ordinateur, cas de software, TFC inédit, UDGB, 2007 - 2008.

* 13 KASINDIVUKO et DJANGO, Introduction à l'informatique, Cours inédit, CRID 2005 PP. 10 - 11.

* 14 Microsoft® Encarta® 2009 [DVD].

* 15 VUTSUMBIRE K., Méthodologie d'analyse informatique, cours inédit, UDGB, 2012, p7

* 16DAYAN A., Manuel de gestion volume1, Ellipse, Paris, 1995, p949

* 17 VUTSUMBIRE K., opcit, p13-19

* 18Idem

* 19LUYEYE G., opcit, p17

* 20 MUHUNGA G., opcit, p8

* 21 Microsoft® Encarta® 2009 [DVD].

* 22Dictionnaire Le Robert, Paris, éd. Larousse, 1950

* 23WAKUNG'A TH., opcit, p27

* 24 www.commentcamarche.net consulté le 27mai 2014 à 18h00

* 25 www.wikipedia.org /wiki/base_de_donnees consulte le 26 avril 2014 à 17h00

* 26WAKUNG'A TH., opcit, p14

* 27Frédéric Gava, Initiation aux SGBD, 2012, récupéré sur « www.lacl.u-pec.fr  /«, le 27mai 2014 à 19h30

* 28 MUHUNGA G., Informatique appliquée à la gestion, cours inédit, UDGB, 2013-2014, p56

* 29 www.commentcamarche.net, cours et exercices merise, consulté le 08mai 2014 à 19h00

* 30 MWANZI K., Gestion financière, cours inédit, UDGB, 2013-2014

* 31 WORDPRESS, Les ressources humaines et leur rôle dans l'entreprise, juin 2009, récupéré sur `' www.blogs.sos-dissertation.com/ `' le 12juillet2014 à 20h00

* 32 CORO STRANDBERG, op.cit

* 33 NZANZU K., La gestion informatisée des ressources humaines d'une structure sanitaire, TFC inédit, UOR, 2007-2008

* 34 ADIZES Ichak, Maitriser le changement, Boucherville, Ed Vermette, 1994, p289

* 35 TECHNOCompétences, Guide de gestion des ressources humaines, 2004, récupéré sur " www.technocompetences.qc-ca", le 20 février 2014 à 17h00

* 36 www.commentcamarche.net, cours et exercices merise, consulté le 08mai 2014 à 19h00

* 37 www.books.google.fr consulté le 8mars2014 à 15h00

* 38 www.enseignement.gouv.ci/fichiers pdf/intro MCD.pdf consulté le 8mars2014 à 16h00

* 39 www.books.google.fr consulté le 8mars2014 à 15h00

* 40 MASIVI O et VUTSUMBIRE K., Programmation en VB.NET, cours inédit, ISC, 2014, p1






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius