WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Developpement et integration d'un systeme de gestion integrée pour la gestion des établissements scolaires cas du complexe scolaire l'age d'or


par Mushame Edouard
Université Méthodiste au Katanga - Licence en Ingénierie de Systemes d'informations 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER

CONSIDERATIONS THEORIQUES

INTRODUCTION

Ce chapitre est typiquement théorique, parlant des généralités, nous parlerons dans cette première partie du travail des notions théoriques sur ce qui constituent notre thème, le domaine d'étude et le domaine technique ; nous serons amenés à parler des systèmes d'information et des progiciels de gestion intégrée ainsi que d'autres notions théoriques.

VIII. Théorie sur les systèmes d'information et le génie logiciel

A. Théorie sur les Systèmes d'information

Un système d'information noté SI, est un ensemble structuré des ressources matérielles, logicielles, humaines, des données et de réseaux qui recueille, traite, transforme et diffuse de l'information dans une entreprise.7(*)Un système est un élément fini dont le périmètre est une frontière qui le sépare de son environnement.Il interagit avec son environnement grâce à des flux d'informations entrantes, qu'il va traiter et restituer àl'environnement sous forme de flux d'informations sortantes.Le système va générer des informations qui rendent compte de son comportement à la fois au sein del'environnement, mais aussi pour son propre compte.

Un système communique.Un système a besoin, pour prendre des décisions, de stocker et de traiter des informations.

Figure 1 : Schéma simplifié d'un système d'information d'Entreprise

1. Typologie des systèmes d'information

On peut distinguer différents types de systèmes d'information suivant le support de l'information et les outils utilisés :

- Les SI informels : ils « dépendent de règles de comportement non prédéterminées »8(*). Ce sont, par exemple, les discussions autour de la machine à café, les rumeurs ou les réseaux sociaux sur Internet.

- Les SI formels : à l'inverse des SI informels, les SI formels sont structurés et fonctionnent conformément à des règles prédéterminées. Ils sont en général supportés par des outils dédiés construits par l'homme. Ce sont, par exemple, les SI informatisés.

- Les SI informatisés : ils se fondent sur les technologies informatiques et de télécommunication.

- Les SI manuels : ils utilisent des moyens « traditionnels » de type papier et crayon

Désormais, avec la montée en puissance des nouvelles technologies, le terme « SI » indique généralement un système d'information formel informatisé.

2. Les Technologies de l'Information et la Communication Educationnelles

Depuis les années quatre-vingts, les TICE n'ont pas manqué d'alimenter les réflexions dans le monde entier. Les années Internet et les multiples mutations engendrées n'ont fait que les renforcer. Baron, Bruillard et bien d'autres ont investi ce domaine et offert d'abondantes ressources les traitant sous des angles aussi divers que variés. L'école primaire, le collège, le lycée, l'enseignement supérieur et la formation à distance aussi bien en France qu'à l'international en ont constitué les principaux axes.

Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l' éducation et de l' enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d'outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d' apprentissage.

Pour esquisser une typologie rapide des ressources apportées par les TICE, on retiendra six familles de ressources :

- Logiciels généraux (texte, son, image numériques) utilisés à des fin d'enseignement ou d'apprentissage.

- Banques de données et d'informations (documents numériques : textes, images, vidéos...) pouvant être utilisés comme supports de cours et d'illustrations par l'enseignant ou pouvant servir comme source d'information pour les élèves lors de recherche documentaire.

- Manuels numériques enrichis de données nouvelles (vidéos...) et d'outil de navigation unique 5.

- Outils de travail personnel ( exerciseurs, laboratoires personnels) capables de s'adapter au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs parcours.

- Simulateurs, systèmes experts, permettant de modéliser les phénomènes étudiés et d'en faire varier les paramètres.

- Dispositifs de travail collectif, de mise en réseau, de communication.9(*)

Les exemples d'outils existants sont nombreux. Ils vont du simple didacticiel, à la plateforme d'apprentissage en ligne. Et surtout les méthodes d'appropriation des outils et l'usage de ces outils sont excessivement variables d'un "Éducateur" à l'autre. Une pédagogie des TICE prenant sa source dans les savoirs issus des sciences de l'éducation se façonne actuellement.

* 7 FATIMA Bouyahia, « l'Information dans l'Entreprise », fascicule du cours d'introduction aux Systèmes d'information de l'Entreprise dispensé à la faculté de sciences de l'université SEMLALIA MARAKKECH en 2016, p.27 ;

* 8LAUDON Kenneth et LAUDON Jane. Management des systèmes d'information. Pearson Education France, Paris, 2006, p.16.

* 9http://www.wikipedia.org [les NTICE] en ligne consulté le 07 Mars 2019 à 12h42 ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld