2.2 LA THEORIE DE LA PRESENTATION SOCIALE
A travers son étude principale sur la psychanalyse en
1961, Serge Moscovici, pour qui, la représentation a une genèse
à la fois individuelle et sociale ; va donc élaborer la
théorie des représentations « sociales » (TRS). Depuis,
elle a connu un large développement d'abord européen puis
international. Moscovici (1961) s'inscrit dans la continuité d'auteurs
comme Freud, Piaget ou Durkheim, dont il s'est inspiré pour formaliser
le concept de représentation sociale.
Les représentations sociales (RS) sont un ensemble
d'opinions, d'informations, de valeurs et de croyances sur un objet particulier
(l'objet de la représentation). Une « représentation sociale
est donc toujours représentation de quelque chose (l'objet) et de
quelqu'un (le sujet) » (JODELET, 1997). Cette relation objet-groupe
constitue le principe autour duquel la théorie des
représentations sociales s'organise.
Elles constituent une modalité de la connaissance dite
de « sens commun » dont la spécificité réside
dans le caractère social des processus qui la produisent.
La « représentation sociale » (RS) est un
concept transversal et interdisciplinaire, situé à l'interface du
psychologique et du social, ce qui rend sa définition complexe. Pour
Moscovici, le père fondateur de la théorie des
représentations sociales (TRS), c'est : « une manière
d'interpréter le monde et de penser notre réalité
quotidienne, une forme de connaissance sociale que la personne se construit
plus ou moins consciemment à partir de ce qu'elle est,
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de ce qu'elle a été et de ce qu'elle projette et
qui guide son comportement. Et corrélativement la RS est
l'activité mentale déployée par les individus et les
groupes pour fixer leurs positions par rapport à des situations,
événements, objets et communications qui les concernent »
(Moscovici, 1984, p. 13).
D'après (JODELET, 1997), la représentation :
« est une forme de connaissance socialement élaborée et
partagée ayant une visée pratique et concourant à la
construction d'une réalité commune à un ensemble social.
Elle n'est pas le simple reflet de la réalité, mais fonctionne
comme un système d'interprétation de la réalité qui
organise les rapports entre les individus et leur environnement et oriente
leurs pratiques ». Placées à la frontière du
psychologique et du social, les représentations sociales permettent aux
personnes et aux groupes de maîtriser leur environnement et d'agir sur
celui-ci.
(ABRIC, 1992) .Définit la représentation : " comme
une vision fonctionnelle du monde, qui permet à l'individu ou au groupe
de donner un sens à ses conduites, et de comprendre la
réalité, à travers son propre système de
référence, donc de s'y adapter, de s'y définir une place
».
Pour (BONARDI, 2001): « Une représentation sociale
est une organisation d'opinions socialement construites, relativement à
un objet donné, résultant de communications sociales, permettant
de maîtriser l'environnement et de l'approprier en fonction
d'éléments symboliques propres à son ou ses groupes
d'appartenance ». L'individu appartient à des groupes sociaux,
échange et communique : la réalité à laquelle il
est confronté n'est donc pas la réalité, mais une
réalité « re-construite »: une représentation de
la réalité. En ce sens, la représentation que l'individu a
de la réalité est avant tout sociale
puisqu'élaborée « en fonction de nos caractéristiques
et partagée par un ensemble d'autres individus ayant ces mêmes
caractéristiques ».
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