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Le lushois face aux produits aphrodisiaques


par Julien Mundele
Université Protestante de Lubumbashi (UPL) - Licence 2019
  

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SECTION 2 : CADRE THEORIQUE

Le cadre théorique consiste à énoncer les liens qui relient les concepts sur lesquels on fonde notre démarche de recherche. Il spécifie parmi les différentes approches que l'on retrouve dans la littérature, celle que nous allons utiliser. Le cadre théorique amène également une justification scientifique à notre recherche : il démontre que celle-ci ne « sorte pas de nulle part » et qu'au contraire, elle possède de solides fondations scientifiques. Partant de la thématique de ce travail, deux théories seront évoquées pour appuyer la pertinence de notre recherche scientifique: la théorie publicitaire mécaniste et la théorie de la représentation sociale

2.1 THEORIE PUBLICITAIRE MECANISTE

Selon (COMPEIGNE, 1992), toute pratique publicitaire correspond à un modèle et chaque message publicitaire reflète l'idée que l'on se fait du consommateur que l'on veut influencer.

Dans cette théorie, on estime que toute une partie du comportement économique du consommateur n'est ni rationnelle ni consciente. En réalité, celui-ci est passif, soumis au conditionnement, et acquiert des réflexes par habitude. La publicité mécaniste se réfère à Pavlov qui explique les comportements les plus complexes de l'homme à partir d'une combinatoire de réflexes. Ce médecin et psychophysique russe réduit ainsi le phénomène psychique à un seul apprentissage. La publicité mécaniste s'appuie aussi sur le béhaviorisme selon lequel le comportement est lié à la constitution physiologique de l'individu qui définit un ensemble de réactions, l'homme étant perçu comme un animal éduqué.

Cette forme de publicité devient la « pub matraquage », à couse de sa conception en stimulus-repose (réponse=achat). Le but n'est plus de convaincre le consommateur en vantant les qualités du produit, il s'agit d'avoir un bon stimulus, c'est-à-dire un bon signal publicitaire. Pour ceci, il faut que le spot publicitaire ait un bon logo, un slogan accrocheur et une image qui attire le consommateur. Le stimulus doit être simplifié, reconnaissable, explicite. Il est sensé déclencher l'achat.

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Cette théorie sous-tend notre objet d'étude en ce qui concerne la conception de spot publicitaire où nous remarquons, dans chaque spot de POWER SX on laisse transparaitre le logo où il y a un homme levant sa main en montrant ses biceps, ensuite à la fin de celui-ci il y a un slogan « KONZO YA NYAMA » (la force de l'animal) ; « ASILI YA KWETU » (notre tradition). De ce qui précède il est remarquable que le consommateur est perçu comme influençable et détaché des besoins, le stimulus que sont les messages publicitaires répétés assez souvent peuvent induire chez le récepteur des automatismes, des actes reflexes.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand