WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lushois face aux produits aphrodisiaques


par Julien Mundele
Université Protestante de Lubumbashi (UPL) - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 LE COMPORTEMENT DE CONSOMMATEURS

Par comportement du consommateur, on entend toutes les activités visant à l'acquisition et à l'utilisation des produits. La clientèle est l'élément d'actif le plus important d'une entreprise. Il est donc bien nécessaire de connaitre son

14

comportement. Une partie importante des efforts de la recherche marketing est orienté dans cette direction.

Dans la même perceptive souligne (BATHELOT, 2015), que l'étude du comportement du consommateur s'intéresse principalement aux processus de décision du consommateur, à ses comportement en point de vente, à ses réactions face aux sollicitations marketing et publicitaire ainsi qu'à ses actions dans le domaine de la fidélisation.

Dans ce travail nous optons pour la définition (KOTLER, 2014), qui dit que l'étude du comportement du consommateur vise à analyser comment les individus et des groupes choisissent, achètent et utilisent des biens, des services, des idées ou des expériences afin de satisfaire leurs besoins et leurs désirs.

Les responsables marketing doivent comprendre les théories et les concepts clés du comportement du consommateur, mais également analyser régulièrement les pratiques et les tendances de consommation. Or, les décisions d'achat d'un consommateur subissent l'influence de nombreux facteurs culturels, sociaux, personnels et psychologique.

1.3.1 Les facteurs culturels

Les décisions d'un consommateur sont profondément influencées par sa culture et ses affiliations socioculturelles, ainsi que par sa classe sociale. Par culture nous entendons l'ensemble de connaissance, de croyances, de normes, de valeurs et de traditions acquises par l'homme en tant que membre de telle ou telle société. On appelle classes sociales des groupes relativement homogènes et permanents, ordonnées les uns par rapport aux autres, et dont les membres partagent le même système de valeurs, le même monde de vie, le même intérêt et comportements.

1.3.2 Les facteurs sociaux

Un second type de facteurs centre sur les relations interpersonnelles, joue un rôle important en matière d'achat. Il s'agit des groupes (notamment la famille), et des statuts et rôles qui leur sont associés.

a) Les groupes et les leaders d'opinion

15

Les groupes auxquels un individu appartient sont ceux qui exercent une influence sur ses attitudes ou ses comportements. Lorsque l'individu entretient ses relations avec autres membres du groupe, on parle de groupe d'appartenance, on distingue les groupes primaires au sein desquels tous les individus ont contacts réguliers (famille, voisins, amis, collègues de travail), et les groupes secondaires dans lesquels les contacts sont plus distants (associations, clubs sportifs). Dans les groupes de références, les individus ne se connaissent pas forcement, mais exercent une influence réciproque sur les comportements et les attitudes de chacun (fans du PSG ou de LADY GAGA, adhérant à un parti politique, etc.). L'influence des groupes intervient de trois façons : ils proposent à l'individu des modèles de comportement et de monde de vie ; ils influencent l'image qu'il se fait de lui-même ; ils engendrent des pressions en faveur d'une certaine conformité de comportement, qui peut affecter les choix de produits et de marque.

b) La famille

Le comportement d'un acheteur est influencé par les différents membres de sa famille. Il est utile de distinguer deux sortes de cellules familiales : la famille d'orientation qui se compose des parents, et la famille de procréation formée par le conjoint et les enfants. Dans sa famille d'orientation, un individu acquiert certaines attitudes envers la religion, la politique ou l'économie, mais aussi envers lui-même, ses espoirs et ses ambitions. Même lorsqu'il a quitté le nid familial, il subit toujours l'influence plus au moins consciente de ses parents dans certaines décisions d'achat. Ainsi, même adultes, les femmes restent très influencées par les pratiques de consommation de leurs mères dans les domaines culinaires et d'entretien de la maison ce qui manifeste à la fois dans le choix des produits, des marques et des enseignements de distribution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"