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Les litiges entre parents à  propos de la circoncision de leur enfant

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par Ismahène Chamkhi
Université de Nantes - Master 2 Droit Privé Général 2013
  

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Section II - Des difficultés aggravées par le symbolisme de la circon-

cision

121. Malgré la prééminence du couple Franco-Maghrébin dans le contentieux, il convient de s'intéresser aussi à l'importance de la circoncision dans la communauté juive, le contentieux pouvant évoluer. La circoncision est, pour les deux communautés,

89Cité par B. Laffort, préc., page 19.

90Conception de la langue selon Jean-Paul Sartre, reprise par A. Barbara,préc., page 207.

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perçue comme un facteur d'appartenance religieuse (I) mais aussi, de manière plus profonde, comme un facteur d'intégration sociale (II).

I - Facteur d'appartenance religieuse

122. Sera exposée d'abord la valeur de la circoncision dans la confession juive (A), puis dans la culture arabo-musulmane (B).

A - La circoncision juive

123. Malek Chebel rapporte que dans le judaïsme, la circoncision, signe de l' « Alliance avec Yahvé » est un leitmotiv depuis déjà plus de trois mille ans. L'Exode (XII, 44, 48) précise très clairement que les étrangers qu'ils fussent esclaves ou non, sont exclus de la célébration d'un certain nombre de pratiques, à moins qu'ils ne se fassent circoncire. La circoncision est d'entrée de jeu un passeport rituel, un sacrement hébraïque dont la signification et l'impact sont socialement et spirituellement déterminés. Aussi, la circoncision est-elle devenue au fil du temps l'un des pôles de symbolisation de l'être juif, le critère de sa « perfection »91.

124. Il s'agira en effet d'inscrire dans la chair de l'enfant la mémoire d'une histoire et le projet de sa pérennisation par la transmission d'un nom. Il n'est pas indifférent de noter que que le mot pour dire « masculin » en hébreu, zakhar, a la même racine que « se souvenir », zakhor92.

B - La circoncision arabo-musulmane

125. Le choix de l'adjectif « arabo-musulman » (au lieu de « musulman ») n'est pas anodin. Il met l'accent sur l'antériorité de la pratique de la circoncision à la religion musulmane. Antériorité fortement soulignée par M. Chebel. Mais, très vite, les musulmans se sont approprié cette pratique, la considérant comme un rite de passage religieux. Si, pour les écoles théologiques, la circoncision n'est finalement qu'une pratique plus ou moins recommandée, il en va différemment pour les familles arabes ou berbères, qui la considèrent comme obligatoire. M. Chebel rapporte que cette pratique est aujourd'hui tenue par les musulmans comme un acte de conformité à l'esprit du croyant et à la lettre du texte sacré, le Coran. « En vérité, même si la dimension hygiénique est exaltée, la circoncision est, pour un musulman, une pratique qui commande son intégration à la communauté des croyants. Le vendredi est le jour idoine pour mener à bien cette opération. Mieux, la valeur symbolique de ce jour est multipliée durant le jeûne rituel qui correspond, dans le calendrier musulman, à tout le mois de Ramâdhân »93.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore