B - La religion
119. Quelle sera la religion de l'enfant ? Faut-il l'inscrire
au Catéchisme ou l'emmener à la Mosquée ? En
matière d'éducation religieuse, la négociation
s'avérera très difficile. D'autant plus que, du point de vue du
conjoint Maghrébin, l'éducation musulmane de l'enfant est
ressentie comme une obligation, imposée par le Coran. Les concessions
seront difficiles à faire et il n'est pas rare que l'éducation
religieuse de l'enfant soit source de rupture. Quand bien même les
parents trouveront un terrain d'entente en optant pour la théorie du
choix différé (le transfert sur le choix responsable que l'enfant
fera lui-même), l'arrivée de l'enfant à un certain
âge interviendra comme un révélateur de l'état
actuel des convictions de chacun des parents. Ce sera notamment le cas à
l'âge de quatre ou cinq ans, quand la question de sa circoncision
commencera à être posée par la famille du conjoint
étranger.
120. L'enfant semble bien être un double enjeu : enjeu
entre les parents et enjeu entre les sociétés. Il est en effet le
lien objectif des marques éducatives de chacun des conjoints et des
milieux sociaux. Quelle marque éducative plus parlante que la
circoncision ?
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