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Le graffiti à  Beyrouth : trajectoires et enjeux dà¢â‚¬â„¢un art urbain émergent

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par Joséphine Parenthou
Sciences Po Aix-en-Provence - Diplôme de Sciences Politiques 2015
  

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2. L'apparition de nouveaux blases sur les murs comme moyen facile d'être repéré et de repérer de nouveaux entrants potentiels

Tags de Meuh, photo
personnelle

Le choix du blase apparaît comme une démarche artistique a priori mais, pour ce faire, il ne peut être dissocié d'une fonction visant à porter le graffeur ou futur graffeur à la connaissance des mentors et des pairs. Ces derniers sont essentiels au graffeur pour qu'il s'inscrive peu à peu dans une communauté de pratiques, et évolue en partie grâce à elle et aux ressources (matérielles, symboliques, humaines) qu'elle fournit. Il faut souligner les interactions existant entre des graffeurs considérés comme des personnels intégrés93 au sein de la scène beyrouthine et de nouveaux ou potentiels entrants. Nous avons déjà développé l'importance du mentor pour un élève et, à l'inverse, les bénéfices en terme de réputation ou de reconnaissance que ce dernier pouvait apporter au mentor. En conséquence, chacun va développer des stratégies visant à attirer l'attention ou, de l'autre côté (mais moins fréquemment) à trouver l'auteur d'un tag qui serait nouvellement apparu. Meuh a posé son tag dans des quantités prodigieuses94 avant de commencer à graffer et réaliser des pièces plus poussées. Son parcours diffère un peu de celui des autres, bien que les grandes phases d'apprentissage restent les mêmes : habitant à Paris durant la première partie de sa vie, il se limitait effectivement au tag, ce n'est que lors de son arrivée à Beyrouth et la rencontre avec d'autres graffeurs (permise par la pose de son tag) et, dans une certaine mesure, son

93 BECKER, Howard, op. cit., p. 238-242.

94 La récurrence de son tag atteignait parfois entre 30 et 40 fois sur un même segment de rue.

64

métier de journaliste, qu'il a commencé à peindre95. Kabrit a, quant à lui, attiré l'attention de Fish en posant directement sous un de ses graffitis. D'autres stratégies, plus directes, peuvent être employées : c'est le cas d'Exist et de Krem2, en demandant directement conseil à Phat2. Pour autant, ces demandes se sont accompagnées de critiques et d'un recadrage de la part de Phat2, influençant leur réorientation vers le tag ou, par suite, le lettrage simple.

Le rôle du tag dans la visibilité d'un graffeur est significatif de la conception d'une pratique qui aurait une vocation artistique et, partant, à être vue. Bien que le tag constitue une première étape dans la carrière, il s'agit d'un processus sans cesse renouvelé en fonction des attentes et des objectifs des graffeurs. L'adoption d'un style ou d'un blase particuliers peut effectivement faire l'objet de stratégies de visibilité, fruits aussi de nombreuses interactions, conseils et conceptions de ce que devrait le bon graffiti par celui qui l'a enseigné ou les influences reçues par les graffeurs.

- Krem2 ça vient d'où ? Comment est-ce que tu t'es dit « je vais poser ça dans la rue » ?

- Krem2 : simplement, j'ai fait plusieurs alphabets de lettres, j'ai choisi les lettres que je faisais le mieux

et j'ai fait un mot avec... et le « 2 » c'est parce que y a déjà Krem en France... Et mon nom à la base c'était Eniotna, j'avais pris mon nom à l'envers...

Krem2 expliquait que son tag, comme sa concentration sur un lettrage simple, permettait une meilleure lisibilité en direction des passants susceptibles de remarquer son travail. En comparant son premier blase au second, ainsi qu'à ceux des autres graffeurs, celui-ci posait effectivement plusieurs problèmes au regard des conventions retenues dans le tag et le graffiti : difficile de prononciation (d'autant plus au Liban où la langue arabe ne connaît pas le son « é »), long au regard des autres blases (généralement composés d'une ou deux syllabes) et ne renvoyant pas à un mot connu qui favorise sa mémorisation. À l'inverse, le blase de M3allem (prononcer Mouallem), signifiant « professeur » en arabe, est aussi transposable en lettrage latin qu'en arabe (ãáÚã), et peut être compris par l'ensemble des libanais.

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