WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre l'exclusion sociale des enfants et jeunes en situation de rue à  Bamako. Analyse de l'expérience de samu social Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Aboubacar TRAORE
là¢â‚¬â„¢Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux de Bamako - Téchnicien Supérieur en Travail Social. Option: Développement Social et là¢â‚¬â„¢économie solidaire. 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D.D. Educateur Social

« Le phénomène enfants et jeunes en situation de rue est plus que notoire à ce jour à Bamako. Il est une conséquence des défaillances du système éducatif. Ce phénomène est très ancien. J'estime la population des enfants et jeunes des rues à plus de 2000 dans la ville de Bamako. Au Mali, ce phénomène est dû d'une part à la pauvreté mais aussi d'autre part au laxisme de tous les acteurs intervenant dans l'éducation des enfants : les autorités, les parents, l'Etat entre autre.

En plus de leur exclusion sociale, ces enfants sont victimes de leur milieu d'évolution. Ils sont laissés à eux-mêmes ».

Pour cet éducateur social, le phénomène existe depuis longtemps, mais a pris ces dernières années des proportions inquiétantes. Evoquant ses causes, il met l'accent sur la pauvreté des familles, le laxisme des acteurs intervenant dans le domaine de l'enfance.

A.D. éducatrice sociale

« C'est un phénomène qui touche beaucoup de filles et garçons dans notre société. Il a tendance à prendre de l'ampleur. Je pense que c'est un phénomène social qu'on doit vite éradiquer. Les causes ou les facteurs déterminants sont : la pauvreté, la séparation des parents, le « confiage », l'adoption... ».

Pour cette éducatrice, l'ampleur du phénomène interpelle tous les acteurs. Selon lui, les causes sont liées à la pauvreté, la séparation des parents, le « confiage » et l'adoption.

S.K. Administrateur de l'Action Sociale

« Ce phénomène s'explique par le fait que les autorités publiques, les parents ont démissionné devant leurs responsabilités. La pauvreté et le manque d'éducation sont les causes principales de ce phénomène. Depuis des années, nous avons constaté ce phénomène. Aujourd'hui il est en train de prendre de l'ampleur dans notre pays plus particulièrement à Bamako ».

Dans son discours, cet intervenant désigne les pouvoirs publics et les parents comme étant à l'origine du phénomène des enfants et jeunes des rues. L'incapacité des familles et des pouvoirs publics à assurer une bonne éducation aux enfants seraient les principales causes de ce phénomène.

Y.C. Educateur social

« Ce phénomène devient de plus en plus inquiétant. Aujourd'hui, nous constatons une augmentation du nombre d'enfant de la rue. Malgré l'intervention des ONG le nombre s'accroit du jour en jour.Dans tous les gares routiers, dans les marchés publics, nous constatons un nombre incalculable des enfants et jeunes de la rue. C'est très difficile de donner une estimation à ce phénomène.

L'Etat n'arrive plus à prendre des initiatives pour éradiquer le phénomène. Le phénomène est surtout dû à la pauvreté, la perte de l'autorité parentale.

Cet éducateur explique le phénomène par la pauvreté et la perte de l'autorité parentale et estime que ces enfants manquent de socialisation d'où leur l'exclusion sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld