WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeux politiques et développement local. Acteurs et logiques en présence dans la commune d'Ifangni.

( Télécharger le fichier original )
par Kassim Olagouké OROUGBE
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey Calavi - Maîtrise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. REVUE DOCUMENTAIRE

Pour mieux aborder le présent sujet de recherche, une partie du temps imparti au travail a été consacrée au recensement des ouvrages, des mémoires, des rapports et articles ayant abordé la problématique de l'influence de la politique sur le développement local dans le cadre de la mise en oeuvre de la décentralisation.

Mahamadou DIAWARA (2009) dans son étude, « Dynamiques locales et gouvernance politique dans la commune de Réo », a essayé dans une approche descriptive de montrer le danger que représente la politique politicienne pour le développement local. Pour lui, les autorités locales élues dans l'objectif d'améliorer le quotidien de leurs populations sont souvent confrontées à des manoeuvres politiciennes qui bon gré mal gré les détournent de leur mission. Il relève que dans la mise en oeuvre de la décentralisation, les jeux et autres calculs politiques représentent de grandes menaces pour les autorités locales qui, s'ils ne prennent gardent, risquent de passer tout leur temps à faire des jeux et autres calculs au lieu de s'attaquer à l'amélioration des conditions de vie de leurs mandants. Il révèle que : « les autorités locales, même si elles s'en défendent, sont paralysées par les contestations auxquelles elles doivent constamment faire face. Habitées par la hantise des coups que peuvent leur porter à tout moment leurs adversaires, elles semblent plus occupées à surveiller ces derniers et à déjouer d'éventuelles manoeuvres qu'à agir dans l'intérêt général ».Ainsi, il ressort du récit de l'auteur, que les communes sont des arènes où s'affrontent et se confrontent les acteurs politiques sur des préoccupations qui ne sont toujours pas relatives à l'amélioration des conditions de vie et d'être des populations desdites communes.Dans cette recherche, l'Auteur a le mérite de décrire les dynamiques présentes à Réo mais il n'a pas mis suffisamment l'accent sur les inconvénients des faits qu'il présente sur le développement de cette commune.

OLIVIER de SARDAN (2007), dans sa communication intitulée «Pouvoirs locaux, gouvernance et décentralisation en Afrique »  au cours des journées TAM DAO 2007. a mis l'accent également sur la qualité de la gouvernance politique dans les collectivités décentralisées en Afrique. Après avoir relevé la complexité de l'exercice du pouvoir au niveau local, « un autre problème est que l'on assimile le pouvoir local au pouvoir officiel. Or, la plupart des recherches montrent qu'au niveau local il y a toujours coexistence de plusieurs formes de pouvoir», il a fini par mettre en exergue la politisation à outrance dans la gestion des affaires publiques au niveau local. Il déclare : « auparavant, la politique était une affaire urbaine concernant des élites urbaines. On a introduit la politique à l'échelle locale, la politique moderne, la politique partisane ». Cette communication de OLIVIER de SARDAN (2007) attire l'attention sur ce que le pouvoir au niveau local n'est pas assimilable au pouvoir au niveau central (national).Il met en exergue la diversité des acteurs à la base mais ne parle pas des fonctions de ces acteurs et surtout de la nécessité de bien assurées lesdites fonctions en vue d'un développement harmonieux des collectivités décentralisées.

Quant à Samba DIAO (2008) dans son mémoire de maîtrise intitulé « Décentralisation et développement local. Participation populaire au développement local : cas du conseil communal de Saint-Louis ». Ce mémoire est consacré à la participation citoyenne dans le processus de décentralisation ; « il s'agit d'inciter les gens à prendre en main leur destinée, de rendre les collectivités locales davantage responsables de leur développement, de rendre les pouvoirs publics plus attentifs aux desiderata de la population ». Samba DIAO (2008), par ce travail revient implicitement sur la diversité des acteurs dans le développement local. Son appel à la participation de tous est également une invite pour que chaque acteur assure convenablement ses fonctions.Pour conclure, il fini par reconnaître la menace que représente la politisation à outrance dans les actions visant à atteindre les objectifs de la décentralisation.Il précise : « ....mais la politisation est une problématique dont il faut tenir compte pour l'atteinte des objectifs fixés ». Samba DIAO semble donc évoquer que le premier problème à régler dans les démocraties locales serait celui de la politisation à outrance.

Jean-Pierre JACOB et ses coauteurs, dans leur ouvrage intitulée « L'action publique dans la commune de Réo (Sanguié, Burkina Faso) : surpolitisation et sur-personnalisation des institutions locales », se sont évertués dans leur contribution à évoquer des cas pratiques pour permettre de toucher du doigt les affres de la surpolitisation dans la commune de Réo. Ils ont cité des exemples de blocages occasionnés par la surpolitisation et dont les conséquences ne sont pas les moindres sur le développement de la commune étudiée. Les auteurs font remarquer que : « à Réo, on peut diagnostiquer une situation de surpolitisation dominée par l'usage systématique par les politiciens des institutions, des ressources matérielles et symboliques locales pour alimenter leurs stratégies d'accession et de maintien au pouvoir....... Dans cette compétition, la construction du débat public visant à réguler les affaires d'intérêts général est affaiblie car toute forme de controverse est interprétée à l'aune des stratégies d'accès au pouvoir des concurrents et aussitôt contrecarrée........ Les institutions elles-mêmes atteignent rarement un degré raisonnable de fonctionnalité car leurs gestionnaires sont choisis en fonction de critères d'allégeance et non pas sur leur capacité technique ». Cette contribution de Jean-Pierre Jacob et ses coauteurs, a le mérite de relater dans les moindres détails les faits et gestes des acteurs politiques de la commune de Réo. Mais bien que les élus soient les principaux acteurs de développement dans le processus de décentralisation, il existe une panoplie d'autres acteurs qui contribuent fortement au développement local; ce travail les a oubliés.

Enfin, Pamphile SEBAHARA (2009) dans son travail intitulé« Acteurs et enjeux de la décentralisation et du développement local : Expériences d'une commune du Burkina Faso » met l'accent sur la diversité des acteurs dans le processus de décentralisation ; les stratégies développées, leurs rôles et la logique qui sous-tend leurs actions. Pour l'Auteur, « Les processus de décentralisation et de développement à l'échelon communal mobilisent une série d'acteurs qui interviennent à des degrés divers et selon des logiques et des stratégies propres. Ils jouent des rôles différents. Il n'est pas question de les énumérer ici car ils ne sont pas toujours organisés de façon formelle ». Cet ouvrage reflète la diversité et la complexité des logiques d'acteurs dans la gestion des affaires locales et apporte une explication à certains agissements au niveau local.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo