WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude diagnostique du mode d'exploitation des pà¢turages par le troupeau de girolando sur la ferme d'élevage de Kpinnou.

( Télécharger le fichier original )
par Foudelou ISSAKA IBRAHIMA
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey Calavi - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le présent mémoire est le résultat du séjour effectué à la FEK dans le cadre des stages de fin de formation du premier cycle en sciences agronomiques à la FSA. Il y est mentionné et décrit les activités menées, les problèmes auxquels ladite ferme est confrontée et les solutions envisageables. Ce stage fut une occasion pour nous d'acquérir des compétences professionnelles telles que la gestion d'une exploitation d'élevage bovin, la transformation du lait en fromage, le travail en équipe.

Mieux qu'un rapport de stage, nous souhaitons que ce document soit utile pour la FEK en tenant compte des propositions adressées à l'endroit du personnel qu'il convient de rappeler ici :

ü Assurer une meilleure alimentation aux Girolando par l'aménagement des prairies ;

ü Commander les intrants avant la rupture du stock ;

ü Exiger livraisondes produits commandés à temps auprès des fournisseurs ;

ü Impliquer la pratique du feu d'aménagement dans la gestion des pâturages ;

ü Intégrer l'élevage d'autres espèces à cycle court dans les activités de la FEK ;

ü Intégrer l'élevage des caprins pour une exploitation efficiente des refus ;

ü Intégrer les engrais de ferme par compostage des effluents d'élevage dans le plan de fumure des parcelles fourragères ;

ü Introduire les résidus de récoltes dans l'alimentation des bovins ;

ü Mettre en place un plan de marketing commercial permettant de déstocker les animaux pour ne conserver que le noyau ;

ü Profiter du financement des projets en cours pour réparer ou remplacer, peu à peu, les infrastructures vétustes ;

ü Renforcer les mesures de biosécurité sur la FEK.

Références bibliographiques :

01

A. S. Doko et al. (2012).Performances de reproduction et de production laitière des bovins Girolando à la ferme de Kpinnou au sud-ouest du Bénin. 13 p.

02

Adamou M. S. (2013).Etude relative à la formulation du programme d'actions détaillé du développement de la filière lait en zone UEMOA.FAO, 44 p.

03

Adéyèmi S. (2011).Inventaire des ressources pastorales dans la commune de Kouandé. Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence, EPAC/UAC. 55 p.

04

Adéyèmi S. (2014).Rapport trimestriel Avril-Mai-Juin, Ferme d'Elevage de Kpinnou. 14 p.

05

Alex Z., André B. A., Sébastien A., Marcel H. et Brice S. (2013).Effet de l'âge et de l'intensité de pâture sur le développement des touffes et la production de biomasse de Panicummaximum var. C1 dans les pâturages artificiels en zone soudanienne et subéquatoriale. 12 p.

06

DELGADO C., ROSEGRANT M., STEINFELD H., EHUI S. et COUR (1999) L'élevage d'ici 2020. La prochaine révolution alimentaire.Washington, DC, USA, 82 p.

07

FAO (2009).Country Stat pour l'Afrique Sub-saharien. 110 p.

08

Florent N. A. (2014).Etude diagnostique du système d'élevage et d'acclimatation des bovins Girolando sur la ferme de Kpinnou. Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence, DSTPA/FSA-UAC. 70 p.

09

Jonas A D., Moutaharou A., Nasser M. B. (2002). Diagnostic sur la gestion du troupeau : gestion des ressources pastorales dans l'Alibori et le Borgou. 12 p.

10

Madjidou O., Boya A. A., Séverin B., Marcel H. et Brice S. (2010).Valeur pastorale, productivité et connaissances endogènes de l'effet de l'invasion, par Hyptissuaveolens L. Poit., des pâturages naturels en zone soudano-guinéenne (Bénin). 16 p.

11

Mulumba K. (2002) Rôle de l'animal et de l'élevage dans les espaces et les systèmes agraires des savanes soudano-sahéliennes / Note introductive au thème 3. 7 p.

12

O. TEKA, J. VAN ONACKER, B. A. SINSIN et J. LEJOLY (2005).Evaluation pastorale du ranch de Samiondji au Bénin. 15 p.

13

Obed W. Z.(2012)L'élevage des caprins au Bénin: pratiques d'alimentation et gestion des ressources alimentaires locales disponibles, cas des communes de Glazoué et de Kpomassè. Mémoire pour l'obtention du diplôme de Master, DSTPA/FSA-UAC. 71 p.

14

P. LE NEINDRE, J.P. GAREL (1990).Adaptation des bovins aux milieux d'élevage. INRA, Laboratoire d'élevage bovin. 6 p.

15

Philippe LHOSTE. (1984).Diagnostic zootechnique : Le diagnostic sur le système d'élevage. 88 p.

16

Sandrine D. et Jahdiel K. (2014).Effet de l'alimentation des vaches de race Girolando sur la production et la qualité du lait et du fromage peulh. Mémoire pour l'obtention du diplôme de Licence, EPAC/UAC. 66 p.

17

YORO D. (2003).Etude diagnostique de l'élevage ovin dans la commune de Saint-Louis. Mémoire online. 38 p.

Annexes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams