WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  amélioration du niveau des dépenses d'infrastructures routières pour soutenir la croissance économique au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle AYIKPA
Université d'Abomey-Calavi - Licence Professionnelle en Planification et Aménagement du Territoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1.2 Présentation du réseau routier par région

La répartition des routes par région montre une certaine disparité des investissements tant en terme de volume qu'en terme de type et de qualité de routes. En effet, on remarque que la région de l'Alibori-Borgou est celle qui possède la plus grande partie du réseau routier (28%), suivi de la région de l'Atacora-Donga (26%) et du Zou-Collines (22%). La région qui enregistre le plus faible linéaire est l'Ouémé-Plateau avec seulement 7% du réseau (voir annexe 2).

Mais, ces statistiques à elles seules ne suffisent pas pour bien mesurer d'une part la couverture du réseau sur le territoire national ainsi que dans les différentes régions et d'autre part l'accessibilité des personnes aux routes dans les différentes régions et sur le territoire national. En présence d'une telle situation, certains auteurs utilisent deux indicateurs à savoir : la densité routière et de la distribution routière.

La densité routière mesure la couverture routière c'est-à-dire le linéaire de routes qu'on trouve sur une superficie de 100km2. Elle est exprimée en Km/100km2. La distribution routière par contre mesure l'accessibilité des personnes aux routes c'est-à-dire le nombre de km de routes pour 10000hbts. Elle est exprimée en km/10000hbts. Ces indicateurs sont utilisés par les pouvoirs publics et les institutions internationales ; ceci dans la mesure où ils rendent compte de la situation du pays en matière d'infrastructures routières.

Il ressort donc de l'annexe 2 que c'est la région de l'Atlantique-Littoral qui est la plus couverte de routes suivie du Mono-Couffo et de l'Ouémé-Plateau ; ce qui n'est pas le cas au niveau de la distribution routière. En effet, 10000 hbts n'ont accès qu'à

12

Réalisé par Fidèle G. AYIKPA et Patrice DOMINGO

Contribution à l'amélioration du niveau des dépenses d'infrastructures routières pour soutenir la croissance économique au Bénin

13,73 km de routes dans la région de l'Atacora-Donga, 10,59 km dans la région de l'Alibori-Borgou et 9,20 km dans celle du Zou-Collines ; l'accessibilité dans les autres régions étant faible.

Ces différentes données témoignent de l'insuffisance du réseau dans les régions. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on considère le Bénin en général. En effet, sur une superficie de 100km2 au Bénin, on y retrouve que 5,18 km de routes ; de même 10000hbts n'ont accès qu'à 7km de routes au Bénin. En dehors la distribution routière qui est au dessus de celle de l'Afrique de l'Ouest (2 km pour 10000hbts), la densité routière quant à elle reste encore faible par rapport à celle de l'Afrique de l'Ouest (8 km pour 100 km2).

Au total, cette présentation du réseau routier nous a permis non seulement de faire le point sur la situation du réseau dans les différentes régions et sur le territoire mais aussi de comprendre les disparités qui existent entre les différentes régions. Il ressort de cette rubrique que le Bénin accuse un grand retard en ce qui concerne ses infrastructures routières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery