WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière du micro barage de la 5e celpa installé sur la Luzinzi à  Kaziba

( Télécharger le fichier original )
par Eugène BIRINDWA BYAMUNGU
I.S.M/Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Sur le plan pratique, le choix de ce thème comme objet de notre recherche portant sur l'analyse financière de la gestion du barrage de la 5e CELPA installé sur la rivière Luzinzi, se justifie par notre souci d'éclaircir la population de Kaziba et en particulier les abonnées de ce barrage, sur l'affectation des ressources financières sans lesquelles toute entreprise est vouée à la faillite.

Sur le plan scientifique, ce travail sert de référence ou une source d'information pour d'autres chercheurs (investigateurs scientifiques) qui s'intéresseront à la gestion d'une centrale hydro-électrique.

0.6. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

L'utilité que présente la méthode pour l'investigateur scientifique est semblable à celle que procure la boussole à un navigateur sans laquelle il peut s'égarer en mi-chemin et ne plus arriver à son but préétabli.

Dans la réalisation de ce travail, nous avons fait recours à :

a) La méthode systémique

Le micro-barrage hydro-électrique concerné, étant une entreprise de production, la méthode systémique nous a avantagé d'étudier le fonctionnement de ce barrage et les insuffisances qui existent entre ce dernier et l'environnement dans lequel il est installé.

Bref, elle nous a permis d'étudier l'interaction entre les sous-systèmes géographiques, administratif, juridique, économique, psycho-social,...

b) TECHNIQUES UTILISEES

La méthode ci-haut énumérée a été soutenue par les techniques à savoir :

1. L'observation libre et participative

Elle nous a permis de comprendre les problèmes réels qui menacent le barrage sur lequel nous focalisons notre investigation.

2. L'interview

Dans cette recherche, l'interview a consisté à poser des questions relatives à nos préoccupations de recherche aux abonnées, aux travailleurs et aux dirigeants de ce micro-barrage.

3. La documentation

Au cours de notre investigation, nous avons fait recours à l'exploitation de différents documents dont les ouvrages, rapports, sites internet et travaux des autres pour un enrichissement comparatif.

4. Questionnaire d'enquête

Le questionnaire d'enquête nous a permis de sélectionner une taille d'échantillon de notre population d'étude qui nous a permis de conclure sur la population généralement ciblée.

0.7. DELIMITATION DU SUJET

0.7.1. DELIMITATION SPATIALE

L'analyse financière de la gestion concerne le micro-barrage hydro-électrique qui est installé sur la rivière Luzinzi dans le groupement de Muchingwa, dans la chefferie de Kaziba, territoire de walungu au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle