WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la politique tarifaire de la société nationale d'électricité ( SNEL ) de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Christian MABIALA NGIMBI
Université de Kinshasa RDC - Graduat en sciences économiques et de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III. Analyse critique de la politique tarifaire de la SNEL

La politique tarifaire étant un outil de prévision de recettes conditionne la survie de beaucoup des entreprises. Son élaboration et son application demande un maximum d'attention car elle peut être à la base de la faillite de l'entreprise.

Pour ce qui est de la SNEL, la politique tarifaire qui est d'application actuellement ne fait qu'entrainer des distordions au niveau de l'économie. La discrimination appliquer par cette dernière est la seule façon de maximiser le profit pour un monopoleur qui veut vendre son produit sur plusieurs marché, car la perte subit sur un marché est compensé par le profit réalisé sur un autre marché où le prix de vente est élevé et supérieur au coût moyen de production. Mais la discrimination appliquée par la SNEL ne reflète pas la même réalité que celle évoquée ci-avant dans la mesure où qu'elle n'est que partielle.

Par ailleurs, l'implication de l'Etat dans politique tarifaire de la SNEL est expliquée dans l'optique de sauvegarder l'équilibre de la vie économique de l'entreprise et ainsi des consommateurs. Mais en suivant l'évolution des tarifs moyens annuels dans chaque catégorie des clients pendant la période sous étude, il apparait clairement que le tarif appliqué à la SNEL sous l'administration de pouvoir public a montré à suffisance que l'Etat est plus motivé par des raisons sociales en faisant payer moins à la basse tension mais plus au consommateurs moyenne tension qui sont les producteurs des biens et services.

Il convient de noter que, l'écart de variation des tarifs dans la catégorie basse tension est faible. Cela a été démontré lors du calcul de son écart type insignifiant soit 0,0094.

III.1. Avantages et inconvénients de la politique tarifaire de la SNEL

La discrimination d'une part et l'implication de l'Etat d'autre part, sont les deux éléments qui caractérisent la politique tarifaire de la SNEL, donc nous avons intérêt de critiquer cette politique à partir de ces deux éléments tout en donnant les avantages et les inconvénients.

1.1. Avantages

Pour ce qui est de la discrimination, l'avantage est que la SNEL est capable de compenser la perte qu'elle subit en appliquant un tarif faible aux catégories vulnérable qui sont les ménages par les profits réalisé sur un autre marché où le prix de vente est élevé (consommateur moyenne tension).

Pour ce qui est de l'implication de l'Etat, l'avantage est que le tarif appliqué aux ménages est faible et sa variation d'une année à l'autre est insignifiante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"