WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faillite du processus démocratique en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Honoré EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2. La disparité des richesses nationales

La Côte d'ivoire est un pays à richesses différenciées entre ses différentes régions. La partie sud est la plus riche car elle empoche les richesses centrales dans l'économie nationale. Cette partie du pays produit le café et le cacao, deux puissantes productions nationales. Le contrôle de ces productions est un atout réel pour tout acteur politique ivoirien. Elles se trouvent dans les régions du Sud-Bandama, la ville de Guitry la plus attractive du pays grâce à cette richesse.

La prise d'assaut de cette partie par les étrangers menace de tous les temps les autochtones. Conséquence il y a toujours de tensions sociales qui ne passent pas inaperçues par les acteurs politiques. Ces tensions provoquent des expulsions, des préludes et autres violences dans la « Boucle de cacao » surtout.

A côté de cette région, il y a aussi celle de Bas-sassandra, doté du port San Pedro, riche en exportation de cacaoyer, palmier à huile etc. la partie sud produit également le pétrole et ses exportations, en 2006, ont été augmentées jusqu'à 22,6 % pour se chiffrer à 3242,1 millions de m3 47(*) soit 80.000 baril par jour. Quant à ce qui concerne la partie nord du pays, celle-ci est dominée par une savane qui la rende pauvre et ne peut prétendre y cultiver, seulement, le coton. Une partie qui se situe à quelques encablures de Burkina-Faso et du Mali, le nord est fort en diamant, or, fer et en coton. Le coton constitue la principale richesse de la région au point d'y être appelé « or blanc ». En dehors de cette richesse de première catégorie, la partie Nord a aussi une richesse tertiaire dont quelques usines d'engrenage du coton.

Mais depuis que le pays a connu la crise de 1999 les entreprises ont pris coutume de fermer lorsqu'il y a une crise ou de transférer leurs avoirs dans d'autres pays où se trouvent leurs filiales ; c'est notamment la fermeture des usines et les activités bancaires qui ont été interrompues dans le nord : Banque Africaine de Développement avait débarqué vers le Tunis.

La disparité de ressources nationales majoritairement au Sud, a toujours été suivie d'un esprit de convoitise de population du nord et ceci depuis l'abolition du principe « la terre appartient à celui qui la cultive » idée du feu président Houphouët Boigny. Ici intervient la question foncière. Cette situation crée régulièrement ce que nous appelons une « sociale fracture » entre les deux clivages. Cette sociale fracture est la tension de fissure qui règne entre les peuples du Nord et ceux du Sud à chaque fois qu'il y a les élections d'une part et de l'autre les tendances qu'ont les acteurs politiques d'imposer leur volonté à celle de la société..

Les différentes crises qui se succèdent au rythme de « sons musicaux » ont, sans doute, des conséquences néfastes sur les meilleures politiques économiques ; il importe de signaler la crise de 1999, 2002, 2008 et celle de 2010-2011 qui ont occasionné un exode des entreprises, ainsi que la destruction des infrastructures économiques. Conséquence de tous, pas de bonne économie pas éventuellement de bonne démocratie car la démocratie a besoin de moyens financiers pour faciliter son bon déroulement. Chaque fois qu'il y a crise les forces loyalistes font recourt au café, cacao etc.

Les crises politico-militaires engendrant une limitation de pouvoir du gouvernement dans une partie de la République permet aux rebelles de contrôler toutes les richesses qui se trouvent sous leur administration. Cette situation ne peut que provoquer le manque à gagner au pouvoir loyaliste. Cette situation peut s'illustrer véritablement par la crise de 2002 à 2008 dont la croissance économique oscillait entre - 0,4% à 0,5% du fait que plusieurs entreprises avaient dû fermer. Le manque d'entreprises opérationnelles occasionne une multiplicité de chômeurs en route.

En 2011, les grandes entreprises ont dû fermer, c'est par exemple, CARGILL, ADM, ARMAJARO, dans le domaine d'exportation de cacao48(*). Non seulement les entreprises ferment mais aussi elles rencontrent d'énormes pertes dans leurs chiffres d'affaires. Tout au long de crise les recettes de l'Etat sont affectées dans le financement de l'effort de guerre. Le renforcement de l'équipement militaire au détriment du social

En 2004, 10 milliards de franc CFA (15 millions d'euros) ont été levés officiellement en vue d'une offensive contre le Nord49(*) occupé par les rebelles. La disparité est sujette de difficultés de l'applicabilité de principes de démocratie dans le pays.

* 47 La Côte d'ivoire en chiffre, 2007, by http://www.wikipedia.org

* 48 JACQUES ROGER, Côte d'ivoire : une économie au bord du gouffre by http://ivoirenews.net du 23/3/2011

* 49 Côte d'ivoire ; Le sang du cacao by vivelacotedivoire.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote