WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude, conception et réalisation d'une plateforme de sauvegarde de répertoire

( Télécharger le fichier original )
par Namongon SORO
Institut national polytechnique Houphouet Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire - Diplôme d'ingénieur en télécommunications et réseaux 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE DE LA PLATEFORME DE SAUVEGARDE DE RÉPERTOIRE PAR SMS

L'architecture de la figure 4 résume l'ensemble du code source et du système de gestion des bases de données décrits plus haut.

Figure 4: Architecture fonctionnelle de la plateforme de sauvegarde par SMS

L'abonné dispose d'un shortcode qui lui est attribué par son opérateur. Pour sauvegarder ces SMS, il procède de la sorte :

ü il envoie un mot clef pour s'inscrire au service. Le mot clef que nous avons choisi dans le cadre de ce rapport est SMS. Si le mot clef est différent de SMS, le programme va signaler à l'abonné qu'il s'est trompé de mot clef et qu'il doit choisir le mot SMS.

ü si le mot clef est bien choisi, l'abonné reçoit sur son téléphone le message suivant :

« Bienvenue sur le service sauvegarde contacts de ".$smscid." Ecrivez : nom1 :numero1, nom2 :numero2, ..., et envoyez le SMS au $DA ».

Dans le message, le terme ".$smscid." sera remplacé par le nom de l'opérateur. Par exemple pour un abonné MTN-CI, ".$smscid." Sera remplacé par MTN-CI.

$DA sera également remplacé par le shortcode. Si le shortcode est 9010, alors à la place de $DA, on aura 9010.

ü maintenant, l'abonné peut sauvegarder ses SMS. Supposons qu'il décide d'envoyer son premier SMS. Il écrit par exemple le message suivant «soro :46799007, jannette :04204438, dramane :05416716, daniel :05107532, bintou :08579890, falna :02600707, abel :05163570, boudha :61043328, carmel : 01884564 ». Après avoir écrit le SMS, il lui suffit de l'envoyer au shortcode auquel il avait précédemment souscrit. Il reçoit en même temps un SMS de confirmation suivant : « votre SMS a bien été enregistré ». Dans ce message, nous avons 160 caractères alphanumériques au total. Nous avons pu enregistrer jusqu'à neuf (9) contacts. Compte tenu de la taille des noms et même de certains contacts venant d'autres pays, qui sont soit en plus ou en deçà des huit(8) chiffres de la Côte d'Ivoire, le nombre des contacts peut aller au delà ou être moins que les neuf contacts enregistrés. En ce qui concerne le nombre de SMS que l'abonné peut envoyer, seul l'opérateur pourra en définir le quota.

ü le jour que l'abonné perd son portable et avec lui ses contacts, alors il lui suffit d'envoyer le mot clef « perte » au même shortcode. Si cela est fait, alors l'ensemble des SMS que l'abonné avait précédemment envoyé pour la sauvegarde lui sera envoyé successivement par le programme. Mais il lui faudra d'abord, retirer son numéro avec lequel, il avait souscrit au service, afin que le programme puisse le reconnaître.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote