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Surcharge pondérale : représentations

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par Dieudonné N'CHWEKI M.
Université catholique de Louvain ( Belgique) - Licence en sciences de la santé publique [EDUS] 2006
  

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ANNEXES

(a) Définition du sujet

a.1. La distribution de surpoids dans la population adulte belge

Figure 1 : Distribution de surpoids dans la population adulte belge

Les études du B.I.R.N.H. [Belgian Interuniversity research on Nutrition an Health] sur l'épidémiologie de surpoids du niveau-2 : confirment cette hausse entre 1969 et 1984 [Fig.1].

Commentaire : Pour l'année 2002 par exemple, on estime à 44% de la population belge sont en état de surpoids, dont 12% avec un IMC>30, pendant que 32% de la population présentent un IMC >25=30. [D'autres études stipulent que 50% des Belges sont en surpoids. Ce qui est une importante inquiétude sur le plan de l'épidémiologie : source : Demonte R., 2004]

La surcharge pondérale est devenue un réel problème de santé publique en Belgique. Elle concerne aujourd'hui 50 % des hommes et 30 % des femmes. A cet égard, le membre du Collège vient de subsidier un projet lancé à l'initiative de la fondation Hodie Vivere. Un réseau des «cliniques du poids» a donc été mis sur pied et douze cliniques ont déjà été sélectionnées. Aujourd'hui pour prendre part au programme du réseau des cliniques du poids, il faut déjà payer 25 € pour venir à une séance d'information, puis 65 € pour faire un bilan sans ajouter les frais réels du traitement qui suivront [Gosuin, 2002].

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Comprendre les représentations est sans doute essentiel avant même de tenter de modifier des habitudes

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a.2. Carte géographique de l'Afrique subsaharienne et liste des pays

Carte 1 : Carte et les noms des pays de l'Afrique subsaharienne

Source http://geotourweb.com/nouvellepage138.htm

o

Afrique du Sud,

o

Guinée équatoriale,

o

Angola,

o

Libéria,

o

Benin,

o

Madagascar,

o

Botswana,

o

Malawi,

o

Burkina-Faso,

o

Mali,

o

Burundi,

o

Maurice,

o

Cameroun,

o

Mozambique,

o

Cap-vert,

o

Namibie,

o
o

Centrafrique (République), Comores,

o
o
o

Niger, Nigeria, Ouganda,

o

Congo Brazzaville,

o

Rwanda,

o
o

Congo (République Démocratique), Côte d'ivoire,

o
o

Sao tome-et-principe, Sénégal,

o

Djibouti,

o

Seychelles,

o

Erythrée,

o

Sierra Leone,

o

Éthiopie,

o

Somalie,

o

Gabon,

o

Soudan,

o

Gambie,

o

Swaziland,

o

Ghana,

o

Tanzanie,

o

Guinée,

o

Tchad,

o

Guinée-Bissau,

o

Togo,

o

Kenya,

o

Zambie

o

Lesotho,

o

Zimbabwe

À l'exception de la Mauritanie

Catégories des immigrés Africains

Cette étude se déroule auprès des immigrés Africains qui résident en Belgique depuis trois ans au moins et majeurs. Pour Hyman I. [Healthy immigrant effect], reprise par les études de Renard F. et Doumont

D., (2004), les immigrés de première génération soient en meilleure santé que ceux de deuxième génération, et que ceux natifs du pays hôte. La santé des immigrés se détériore avec le temps1.:

o Les allochtone ou les autochtones : Cette catégorie n'est pas d'immigrés, elle hérite de l'immigration. Mais en Belgique, le terme allochtone désigne très largement, l'ensemble des personnes qui entretiennent un rapport avec l'immigration, et ne prend sens qu'en regard de son contraire autochtone, qui signifie en français qui est issu du sol même où il habite et qui n'entretient pas de rapport avec l'immigration. Selon les littératures, le terme «allochtone» crée la confusion. Il présente sans doute quelque utilité pour les idéologues nationalistes : L'allochtone, quoiqu'il fasse, où qu'il naisse, de quelque nationalité qu'il soit, reste marqué par l'extranéité. Et son acquisition éventuelle de la nationalité de l'État de résidence n'en fera jamais un membre à par entière de cette collectivité nationale, un «citoyen de souche». Sa subsistance est enracinée ailleurs et il sera toujours du dehors. De même selon les analyses de Chambon L., (2001), il y a une conception essentialiste, pour qui l'humain est frappé au coin d'une culture particulière, au principe de l'usage de ce terme qui prend place dans le contexte d'une société en définitive, peu ou faussement ouverte2

1 Renard F. et Doumont D., (2004), Immigration et santé des adolescents. In Série de dossiers techniques, UCL-RESO, Bruxelles, pp.

2 Chambon L., (2001), Le multiculturlisme néerlandais :

Être tolérant malgré soi. : http://www.laurentchambon.com/textes/le_multiculturalisme_neerlandais.htm

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o Les immigrés : De la deuxième génération est composée des immigrées, nés en Belgique d'au moins un parent né à l'étranger, mais qui ont conservé leur identité ainsi que leur sentiment de solidarité à l'intérieur de la communauté Africaine. Ceux de la première génération sont des immigrants Africains qui ne sont pas nés en Belgique. Certains auteurs préfèrent considérer cette dernière catégorie comme des immigrants récents, soumis au stress de l'immigration ainsi que de l'insertion sociale.

o Les réfugiés politiques, humanitaires :

Ces groupes se distinguent des autres immigrants, particulièrement de la première génération par les expériences, nettement difficiles qu'ils aient vécu en quittant leurs pays d'origines, par le caractère volontaire et non volontaire de ce départ processus migratoire , etc. L'immigré est, pour reprendre l'idée de Simmel (1969) dans la Discrétion sur l'étranger, un étranger qui est arrivé aujourd'hui mais qui restera demain. Il est un voyageur potentiel en quelque sorte. Bien qu'il n'ait pas poursuivi son chemin, il n'a pas tout à fait abandonné la liberté d'aller et venir3. «Si l'immigré est proprement un survenant qui introduit dans un groupe spatialement déterminé des caractères jusqu'alors inconnu, ses descendants, eux, nés dans ce groupe, ne le sont pas». Même s'ils ne possèdent pas la nationalité de leur pays d'accueil où ils sont nés, même s'ils sont étrangers en droit, sociologiquement, ce ne sont pas des survenants.

Les étrangers deviennent progressivement des autochtones moins marqués par la distance de leur ascendance que par la proximité de leur présence sur le territoire de l'État (Belge) qui le définit en droit, comme étranger. Il est un immigré venu vivre dans une collectivité nationale qui n'est pas la sienne, une collectivité qui lui est étrangère.

Mais voilà les immigrés ont changé. Ils se sont installés dans la société hôte, les travailleurs sont devenus des familles et les vagues d'immigration que la Belgique a connu depuis la 2ème guerre mondiale des générations, la 1ère engendrant une seconde, la deuxième, une troisième, [...]. Le provisoire est devenu durable et même définitif, la force de travail devenue ainsi la force démographique.

3 Simmel G., (1979), Digressions sur l'étranger. In (Coll.), L'école de Chicago. Naissance de l'écologie urbaine, Paris, Ed. du Champ urbain, pp. 53-59.

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(b) Cadres conceptuels et idéologiques

? Représentation

Selon Denise Jodelet, dans son ouvrage sur les représentations sociales, c'est parce que la représentation sociale est située à l'interface du psychologique et du social, qu'elle présente une valeur heuristique pour toutes les sciences humaines, à laquelle chacune apporte un éclairage spécifique sur ce concept complexe. Tous ses aspects psychologiques, sociaux, cognitifs, communicationnels, doivent être pris en compte et contribuer à approfondir la connaissance de ce concept afin d'enrichir une recherche d'intérêt commun. Les différentes approches de la représentation sociale.

Il existe différentes approches qui envisagent la façon dont s'élaborent les représentations sociales. Chacune d'entre elles, privilégie une de leurs facettes. Dénise Jodelet, dans ses travaux relève six points de vue sur la construction d'une représentation :

o Une approche qui valorise particulièrement l'activité cognitive du sujet dans l'activité représentative. Le sujet est un sujet social, porteur des idées, des valeurs et des modèles, qu'il tient de son groupe d'appartenance ou des idéologies véhiculées dans sa société. La représentation sociale se construit lorsque le sujet est en situation d'interaction sociale ou face à un stimulus social.

o Un autre point de vue insiste sur les aspects signifiants de l'activité représentative ; Le sujet, lui est producteur de sens. C'est-à-dire qu'à travers sa représentation, s'exprime le sens qu'il donne à son expérience dans le monde social. La représentation, reflet de la société est sociale, parce qu'elle est élaborée à partir des codes sociaux et des valeurs reconnues par la société.

o Une troisième approche envisage les représentations sous l'angle du discours. Ses propriétés sociales dérivent de la situation de communication, de l'appartenance sociale des sujets parlants, de la finalité de leurs discours,

o La pratique sociale est valorisée dans une quatrième optique, où le sujet est un acteur social. La représentation qu'il produit reflète les normes institutionnelles découlant de sa position ou aux idéologies liées à la place qu'il occupe,

o Dans une autre perspective, c'est l'aspect dynamique des représentations sociales qui est souligné par le fait que ce sont les interactions entre les membres d'un groupe ou entre groupes qui contribuent à la construction des représentations,

o Un dernier point de vue analyse la manifestation des représentations en postulant l'idée d'une reproduction des schèmes (configurations) de pensée socialement établie. L'individu est déterminé par les idéologies dominantes de la société dans laquelle il évolue.

L'étude de la représentation conduit ainsi à plusieurs champs d'applications, comme l'éducation, la diffusion des connaissances ou encore la communication sociale, aspects sur lesquels Serge Moscovici a particulièrement insisté dans ses recherches [Jodelet D., 1996, p. 69]. La variété de ces diverses approches enrichit la recherche sur les phénomènes représentatifs. Dans les traits ui suivent, je vais clarifier le concept de la représentation en présentant ses caractéristiques, ses caractères, son contenu et ses fonctions :

o La clarification de la représentation

D'après le dictionnaire Larousse, représenter vient du latin «repraesentare», rendre présent. Il précise qu'en philosophie, la représentation est ce par quoi un objet est présent à l'esprit et qu'en psychologie, c'est une perception, une image mentale dont le contenu se rapporte à un objet, à une situation, à une scène, etc. du monde dans lequel vit le sujet. La représentation est l'action de rendre sensible quelque chose au moyen d'une figure, d'un symbole, d'un signe [Larousse, 1992].

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Ces différentes définitions contiennent des mots clés qui permettent d'approcher la notion de représentation : sujet et objet, image, figure, symbole, signe, perception et action :

- Le sujet peut être un individu ou un groupe social.

- L'objet peut être aussi bien une personne, une chose, un événement matériel, psychique ou social, un phénomène naturel, une idée, une théorie, etc. ; il peut être aussi bien réel

qu'imaginaire ou mythique, mais il est toujours requis, [Jodelet D., 1996, p., 36]

- Le mot perception suggère le fait de se saisir d'un objet par les sens [visuel, auditif, tactile] ou par l'esprit [opération mentale].

- Le terme action renvoie à l'appropriation de l'objet perçu par le sujet.

- Image, figure, symbole, signe : ce sont des représentations de l'objet perçu et interprété.

La représentation est une forme de connaissance socialement élaborée et partagée ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social.[Jodelet D., 1996 p. 36]. Placées à la frontière du psychologique et du social, les représentations sociales permettent aux personnes et aux groupes de maîtriser leur environnement et d'agir sur celui-ci. Jean-Claude Abric définit ainsi la représentation comme une vision fonctionnelle du monde, qui permet à l'individu ou au groupe de donner un sens à ses conduites, et de comprendre la réalité, à travers son propre système de références, donc de s'y adapter et de s'y définir une place, [Abric J-C., 1996], afin de mieux saisir ce concept des représentations, je vais préciser leurs caractéristiques et fonctions.

o Les caractéristiques de la représentation

Le concept de représentation sociale est si riche et si complexe qu'il n'est pas toujours évident de le définir. Pour arriver à cerner cette notion, il est nécessaire d'ordonner et de schématiser son contenu. Nous discernerons d'une part les caractères fondamentaux d'une représentation sociale et d'autre part ses fonctions principales. Les caractères de base sont alors définis :

- Elle est toujours représentation d'un objet : Il n'existe pas de représentation sans objet. Sa nature peut être très variée mais il est toujours essentiel. Sans objet, il n'existe pas de représentation sociale. L'objet peut être de nature abstraite, comme la folie ou les médias ou se référer à une catégorie de personnes. L'objet est en rapport avec le sujet. La représentation est le processus par lequel s'établit leur relation, [Jodelet D. 1996, p. 366]. Le sujet et l'objet sont en interaction et ils s'influencent l'un l'autre. Dans la préface du livre de Herzlich C., «santé et maladie», Serge Moscovici écrit : «Il n'y a pas de coupure entre l'univers extérieur et l'univers intérieur de l'individu [ou du groupe]. Le sujet et l'objet ne sont pas foncièrement distincts [...] se représenter quelque chose, c'est se donner ensemble, indifférenciés le stimulus et la réponse. Celle-ci n'est pas une réaction à celui-là, mais, jusqu'à un certain point, son origine». [Herzlich C, 1996].

Dans l'étude des représentations, on s'intéressera donc au phénomène d'interaction entre un sujet et un objet. Herzlich C. définit son étude par le fait de tenter de comprendre les attitudes et le comportement qu'elles [représentations sociales] engendrent, le savoir qui circule à leur propos, dans la relation même qui se crée entre l'individu, la santé et la maladie ou le problème de santé.

o Les caractères de la représentation

- Elle a un caractère imageant et la propriété de rendre interchangeable le sensible et l'idée, le percept et le concept : Le terme image ne signifie pas la simple reproduction de la réalité, mais renvoie à l'imaginaire social et individuel. C'est la face figurative de la représentation.

- Par son caractère imageant, elle aide à la compréhension de notions abstraites. Elle relie les choses aux mots et matérialise les concepts, [Jodelet D., 1996, p. 361].

- Elle a un caractère symbolique et signifiant : La représentation sociale a deux faces, l'une figurative , l'autre symbolique. Dans la figure, le sujet symbolise l'objet qu'il interprète en lui donnant un sens. Pour Rouquette et Rateau, c'est le sens qui est la qualité la plus évidente des représentations sociales, [Rouquette M-L. et Rateau P., 1998, p. 9-29].

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- Elle a un caractère constructif : La représentation construit la réalité sociale. Pour Abric J-C., toute réalité est représentée, c'est-à-dire appropriée par l'individu ou le groupe, reconstruite dans son système cognitif, intégrée dans son système de valeurs dépendant de son histoire et du contexte social et idéologique qui l'environne. [Abric J-C, 1996, p. 12]. L'étude des représentations permet de mettre en évidence que la pensée sociale élabore la réalité selon différents modèles.

- Elle a un caractère autonome et créatif : Elle a une influence sur les attitudes et les comportements. C. Herzlich a bien montré comment les représentations de la maladie-destructrice ou libératrice-induisent des comportements : refus des soins et de recours au médecin dans le cas de la maladie destructrice, où l'on remarque la rupture avec les contraintes sociales, enrichissement sur le plan personnel, lorsque la maladie est vécue sur le mode d'une libération.

o Les contenus de la représentation

Le contenu de la représentation est appréhendé comme un champ structuré ou comme un noyau structurant. Dans la première conception, on dégage d'abord les constituants de la représentation [informations et attitude, pour reprendre les termes de Serge Moscovici], puis on recherche le principe de cohérence qui structure le champ de représentation. Cette notion de noyau figuratif, élaborée par Serge Moscovici, a été reprise et développée par Abric J-C., [1966, 1984], sous le terme de noyau central [ou noyau structurant]. Selon ce modèle théorique, il se distingue des éléments centraux et périphériques, où toute représentation est organisée autour d'un noyau central, constitué de un ou plus d'éléments dans sa structure. Et, en terme de l'éducation pour la santé, ce noyau exerce deux fonctions capitales :

- Une fonction génératrice, où le noyau central est à l'origine des éléments de la représentation. Il leur donne sens et valeur, et c'est par lui que peuvent se transformer ces éléments.

- Une autre fonction organisatrice qui détermine la nature des liens qui unissent entre eux les éléments de la représentation. Il est en ce sens l'élément unificateur et stabilisateur de la représentation. Ce n'est que lorsque le noyau central est modifié que la représentation se transforme. Cette théorie permet dans ce sens de prévoir, [Abric J-C., 1996, p. 22].

Une représentation se définit donc par ses éléments constitutifs et par son organisation, c'est-à-dire les relations qu'entretiennent ces éléments. En d'autres termes, il s'agit du contenu et de la structure de la représentation. Les éléments qui la composent sont interdépendants sur laquelle est basée sa dépendance. En pratique, pour étudier une représentation sociale, il faut repérer ces éléments dits invariants structuraux et les relations qui les lient entre eux.

o Les fonctions de la représentation

- Des fonctions cognitives : Les représentations sociales permettent aux individus d'intégrer des données nouvelles à leurs cadres de pensée, c'est ce que Serge Moscovici a mis en évidence à propos de la psychanalyse. Ces connaissances ou ces idées neuves sont diffusées plus particulièrement par certaines catégories sociales : les journalistes, les politiques, les médecins, les formateurs, [...].

- Des fonctions d'interprétation et de construction de la réalité : Elles sont une manière de penser et d'interpréter le monde et la vie quotidienne. Les valeurs et le contexte dans lequel elles s'élaborent ont une incidence sur la construction de la réalité. Il existe toujours une part de création individuelle ou collective dans les représentations. C'est pourquoi elles ne sont pas figées à jamais, même si elles évoluent lentement.

- Des fonctions d'orientation des conduites et des comportements : Les représentations sociales sont porteuses de sens, elles créent du lien : en cela elles ont une fonction sociale. Elles aident les gens à communiquer, à se diriger dans leur environnement et à agir. Elles engendrent donc des attitudes, des opinions et des comportements. La représentation sociale a aussi un aspect prescriptif : Elle définit ce qui est licite, tolérable ou injuste dans un contexte social donné, [Abric J-C, 1996, 16].

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- Des fonctions identitaires : Les représentations ont aussi pour fonction de situer les individus et les groupes dans le champ social [elles permettent] l'élaboration d'une identité sociale et personnelle gratifiante, c'est-à-dire compatible avec des systèmes de normes et de valeurs socialement et historiquement déterminés, [Mugny et Carugati, 1985, cités par Abric J-C., 1996, p. 16]. Denise Jodelet parle d'affiliation sociale que partager une idée, un langage, c'est aussi affirmer un lien social et une identité, [Jodelet D., 1996, p. 51].

- Des fonctions de justification des pratiques : Elles me semblent très liées aux fonctions précédentes. Elles concernent particulièrement les relations entre groupes et les représentations que chaque groupe va se faire de l'autre groupe, justifiant a posteriori des prises de position et des comportements. Selon Abric J-C., il s'agit d'un nouveau rôle des représentations, celui du maintien ou du renforcement de la position sociale du groupe concerné, [Abric J-C., 1996, p. 18]. Ce point de vue m'interroge par rapport à l'objet de mon étude : si la représentation du corps et de l'alimentation des immigrés africains a une influence sur leur processus d'intégration sociale, y compris sanitaire

? Représentation du corps

La réhabilitation du corps constitue l'un des aspects les plus importants de l'histoire de la vie privée. Elle modifie en effet le rapport de l'individu avec lui-même et les autres. Se maquiller, faire de la gymnastique ou du jogging, du tennis, du ski , etc., c'est prendre son corps à la fois comme fin de son activité et comme moyen. Dans certaines activités, le travail physique, le corps est un moyen, non une fin. Dans d'autres, comme la cuisine, le corps est la fin, mais le moyen est un intermédiaire, les plats que l'on prépare dans cet exemple.

Se sentir bien dans sa peau devient un idéal. Ainsi, s'occuper de son corps prend une place importante dans la vie privée, et l'on y recherche des gratifications multiples et complexes. Le plaisir du bain, de la toilette, de l'effort physique est en partie une satisfaction narcissique, contemplation de soi-même. On ne se regarde pas seulement dans le miroir avec le regard d'un autre, pour voir si l'on respecte les codes vestimentaires, mais on s'y regarde parce que les autres ne sont pas autorisés à le faire : sans maquillage, nu, etc.

S'occuper de son corps, c'est le préparer pour le donner à voir. Il ne suffit pas de montrer ses parures, ses bijoux, ses décorations. Le vêtement ou bien se fait fonctionnel, confortable, pratique, fût-ce au mépris des usages ou bien met en valeur le corps, le laisse deviner, le souligne et parfois le révèle. On fait parure désormais de son bronzage, de sa peau lisse et ferme, de sa souplesse, et le dynamisme du cadre moderne est attesté par ce que son style suggère de sportif. On laisse d'ailleurs voir de plus en plus son corps [exhibition]. Chaque étape de ce dénudement partiel commence par faire scandale, puis se répand rapidement et finit par s'imposer, du moins parmi les jeunes, aggravant la coupure entre les générations. C'est l'histoire de la minijupe, au milieu des années 1960, comme celle dix ans plus tard, du monokini sur les plages. Montrer ses cuisses ou ses seins, cesse d'être indécent. Pendant l'été, l'on voit dans les villes, des hommes en short, chemise ouverte et torse nu. Le corps est réhabilité, assumé, revendiqué et donné à voir [Prost A., 1987].

? Représentation de l'alimentation et de la sécurité alimentaire

Les principaux déterminants de la représentation alimentaire sont construits par l'apprentissage, l'expérience directe/indirecte [un des supports principaux d'informations], les préférence, les facteurs sociaux, la cuisine avec son appareil normatif, la culture et ses normes, ses rituels, ses significations morales la catégorisation des aliments, les rôle de la nourriture dans la vie quotidienne et aussi le contexte dans lequel est présenté l'aliment [Fourny-Gallen, 2001 ; Lahlou S., 2002 ; Poulain, 2002a].

La prise alimentaire a pour principal but de procurer des nutriments indispensables à la vie et au bon fonctionnement de l'organisme. Elle est aussi un moment de plaisir, qui s'inscrit dans un cadre social, relationnel et affectif. Le choix de l'aliment va revêtir toute son importance pour répondre à ces critères de vie, de plaisir et de partage. L'alimentation est un processus assez complexe, au coeur de la représentation de notre santé et la pierre de base de notre avenir [Oualid J., 2000, p. 5].

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La définition de la sécurité alimentaire, acceptée sur le plan international, est celui de la FAO [2003]. C'est l'accès physique et économique de tous, à tout moment, à une alimentation suffisante, adéquate du point de vue nutritionnel et sanitaire, et son utilisation efficace. Dans la pratique, les anglo-saxons distinguent deux types de sécurité alimentaire :

o «Food safety» qui correspond à la sécurité sanitaire et des aliments,

o «Food security» qui sans terme équivalent en français, qui correspond à la capacité de se procurer en quantité suffisante une nourriture socialement, culturellement et nutritionnellement acceptable et par des moyens normaux, c'est-à-dire sans devoir dépendre de l'aide alimentaire ou du vol.

L'absence de cette capacité est l'insécurité alimentaire ou «food insecurity». Un indice, développé au USA, y a permis d'estimer la prévalence de l'insécurité alimentaire à 4%, [Alaimo K. et coll., 1998, p. 419-426] .

Dans le domaine alimentaire, le système de représentation s'élabore par la constitution d'une catégorisation des aliments en consommables/non consommables, bon/mauvais, etc. [pensée classificatoire de Fischler]. C'est la représentation que l'on se fait du produit qui semble déterminer le type de catégorisation adopté en fonction de ses vertus, qualité, danger, goût, perception sensorielle, plaisir procuré, etc. (Chiva M., 1996).

? Représentation de l'Éducation pour la Santé

Une manière simple de parler des représentations serait de dire qu'il s'agit de l'idée que l'on se fait de [...], ce qui correspond à des états de connaissances antérieurs à un apprentissage systématique [Lacroix A. et al., 1998, p. 34].

C'est en faisant évoluer sa pensée «naturelle», composée des représentations «naïves» antérieures, que l'on a pu apprendre ce que l'on sait aujourd'hui et se développer. Les représentations du corps et de l'alimentation permettent d'observer une dualité. Ce schéma se retrouve aussi dans les représentations de l'alimentation [alimentation survie opposée à la convivialité et au plaisir, et, alimentation santé (diététique) opposé à l'organisation]. Cette dichotomie pourrait être analysée par un effet générationnel, car l'évolution des représentations du corps et de l'alimentation, ont une influence sur les constructions identitaires, [Costalat F., A-M., 2002, p. 1-20].

Pour Paul Rozin:

o Food is a major source of pleasure for almost all humans : In the elaborated forms of cuisine, the enjoyment of food has emerged as an aesthetic pleasure, with food as a form.

o Food plays a central role in development : nursing and weaning are major features of early life; there is nothing more important in early life than learning about what is or not edible.

o Food is also a centre for parent-child interaction. Such interaction is not toddlers make to their paediatricians that their toddlers accept only a very narrow range of foods.

o Food plays a central role in human folk psychology, too. People in traditional cultures typically believe that you are that you eat. They put forth the very reasonable suggestion, in accordance with most experiences in the world, that when food and food consume mix, the consumer takes on properties of the ingested food : (manger de la semoule, c'est...)

o The social role of food are particularly clear in immigrant groups, who seem to retain their ethnic identity through food long after they have become assimilate in most other ways. Similarly, food habits and taboos frequently serve as markers for particular culturally, culturally defined groups of people. The haring of food is a major feature of the expression of solidarity, just as avoidance of food haring s an expression of social distance.

o Food is often central in religious systems. The eating of an apple is the core of the Adam and Eve story. (...) in large part, food offers to the deities and the avoidance of food that are polluted by virtue of their nature or their previous human contacts.

o Eating is the principal mode of material transaction between the world and the person. Given the way that food has permeated human life, it is not surprising, [Rozin P., 1996, p. 18-24].

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Les représentations sociales du corps et de l'alimentation ont des fonctions socialisantes et socialisées qui s'inscrivent comme médiation identitaire. Face à des pratiques et des aliments inconnus, les immigrés africains se retrouvent dans une situation d'adaptation qui ne va pas sans difficultés, [CERIN, 2003, p., 1-16].

Si à long terme l'état de santé des immigrés tend progressivement à se rapprocher de celui des autochtones, leur nouvel environnement culturel constitue en soi un important facteur d'adaptation harmonieuse pour les récents immigrés et leur bien-être en dépend énormément. Leurs conditions de vie [socioéconomique et environnementale] sont inhérentes au maintien ou à la détérioration de leur santé, [Vissandjée P., 1998, p., 124-133].

En éducation pour la santé, il y a plusieurs possibilités d'y faire référence, soit :

- Ne pas la considérer, parce qu'elle apparaît comme parasitaire ou fait peur ou fait perdre du temps,

- Faire avec, et la considérer comme une source de motivation en cherchant à la faire exprimer,

- Faire contre, en a remettant en cause ou en la réfutant ou tout simplement en cherchant à la purger parce qu'il n'y a pas d'assurance qu'elle possède la vérité ou la bonne situation pour la communauté,

- Faire avec pour aller contre : c'est-à-dire s'appuyer sur elle, la considérer comme point d'ancrage, pour la transformer, créer des situations éducatives, prometteuses, où elle va pouvoir se confronter. C'est exactement dans cet ordre que nous considérons que la représentation est un déclencheur de l'apprentissage, de l'Éducation pou la Santé.

Elle n'est pas seulement faite des savoirs, mais aussi des imaginaires, des pensées symboliques, opinions, des normes, etc. et s'exprime dans les comportements, attitudes du corps et de l'alimentation. En psychologie, la représentation se définit comme un ensemble de connaissances ou de croyances encodées en mémoire et qu'on peut extraire et manipuler mentalement [Dortier, 2002]. Les représentations sont alors observables dans le discours, les mots, les messages médiatiques, les conduites, etc. [Lihlou S., 2002]. Elles guident les pratiques, mais inversement les pratiques évoluent progressivement en parallèle. Mais les représentations parce qu'elles sont les fait d'un triple ancrage : social, institutionnel et psychologique, elles sont relativement tables dans le temps [Dortier, 2002].

o Alimentation et nutrition :

La prise en charge globale de surpoids et les aspects thérapeutiques, n'apparaissent évidemment pas les seuls importants. Il nous semble que la prévention, surtout primaire constitue l'élément primordial qui mériterait notre attention particulière. Le comportement alimentaire, un processus assez complexe en est une des composantes. Il met en jeu plusieurs systèmes régulateurs chargés d'attributs énergétiques (biologiques), hédonistiques (émotionnelles et affectives) et symboliques (socioculturelles et ethniques) , qui résultent des intégrations successives. Pour mieux dire, le répertoire et l'identité alimentaire permettent aux gens de partager des valeurs communautaires et de communiquer. Des facteurs qui interviennent dans la pédagogie alimentaire, les gens semblent manger par plaisir, par préférence, selon les disponibilités alimentaires, et pour s'identifier. Alors que la sécurité alimentaire des immigrés serait fonction de la politique alimentaire macroéconomique, de l'accessibilité alimentaire, de la disponibilité alimentaire [en famille] et des facteurs des choix alimentaires qui dépendraient aussi des préférences [les préférences seraient les résultats d'intégrations des informations dans le cerveau biologie du comportement nutritionnel , à partir des diverses sources de métabolisme, de l'environnement et des propriétés sensorielles : la palatabilité et les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments, individuelles et sociales. Elles permettraient de maintenir l'homéostasie interne et d'assurer la survie homéostasie externe . Mais les immigrés africains éprouveraient souvent des difficultés à associer leur état métabolique à leur alimentation et à leur choix alimentaire. Cette association dérive des épreuves diététiques acquises et des facteurs environnementaux assez diversifiés. Ces facteurs, influençant les choix alimentaires reposeraient sur les préférences individuelles, mais elles dépendent aussi des situations sociales, culturelles et économiques [Rozin P., 1998].

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Selon diverses expériences réalisées, il apparaît que la graisse des tissus adipeux provient en grande partie des lipides alimentaires et que les acides gras saturés [AGS] en sont les plus grands responsables. En outre, il y a les aliments à index glycémiques [IG] élevés, comme les sucres simples. Selon les littératures, l'ingestion du sucre simple serait indirectement liée au développement du surpoids, tandis que l'ingestion des lipides lui, l'est directement. «We do not understand why information from culture leads to affective responses in some cases and not others. It is notable that affective responses to food almost always focus on sensation associated with de mouth (or nose). To like a food essentially mens that il tastes good, to dislike il means that you are sure it tastes bad, even if you have never tried it. [...]. Affective investment seems like the best way to produce resilient enculturation»4.

o Niveau socio-économique :

Le surpoids, par son ampleur, est un phénomène déjà bien connu dans les pays développés. Il est de plus en plus fréquent chez les citadins et les nanties des pays africains. Ces pays n'y ont malheureusement jusqu'à présent pas prêté beaucoup d'attentions. La modernité des industries agroalimentaires et la croissance économique ont par contre favorisé une nutrition déséquilibrée, riche en protéines, en énergie en particulier en graisses saturées, en farines raffinées, en glucides simples, etc. et pauvre en légumes, en fruits et en glucides complexes. Darmon N. et al. (2003), reprise par Lecerf J-M., (2003) ont démontré qu'il était impossible de satisfaire à ses apports nutritionnels avec un revenu inférieur à 3.18 et 3.31€/jour, respectivement pour une femme et pour un homme.

L'auteur a également confirmé la théorie selon laquelle l'alimentation est inversement proportionnelle au niveau de revenu. Il continue en évoquant que dans le désir symbolique d'imitation «convoité», mais aussi pour des raisons de priorité, les choix alimentaires des milieux défavorisés passent parfois après certaines dépenses jugées superflues et bien sûr après les dépenses de santé5.

4 Rozin P. (1988), Human Food Selection : the Interaction of Biology, Culture and Individual Experience In Towards a psychology of Food Choice, Institute Danone, Belgium, pp. 59-86.

5 Lecrf J-M., (2005), Opcit, p., 7.

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(c) Méthodologie

Matrice 1 : Caractéristiques des participants au travail du groupe

Variables

Catégorie sexuelle

Moyenne

%

Masculin

Féminin

Total

Âge

<18 ans

0

0

0

41

0

18 ans

0

0

0

0

>18 ans

6

6

12

100

Niveau

d'instruction

Primaire

0

0

0

******** ******** ******** ********

0

Secondaire

0

3

3

25

Supérieur

1

2

6

50

Universitaire ou plus

5

3

3

25

Urée de séjour

<3 ans

0

0

0

6

0

3 ans

2

0

2

16.7

>3 ans

4

6

10

83.3

Composition
familiale

1 personne

1

0

1

4

8.3

2 personnes

2

1

3

25

3 personnes

1

2

3

25

>3personnes

2

3

5

41.7

Occupation
professionnelle

Sans emploi

1

2

3

******** ******** ******** ******** ********

25

Emploi temporaire

3

1

4

33.3

Emploi permanent

1

1

2

16.7

Chômage

1

2

3

25

Retraité

0

0

0

0

Revenu mensuelle

<625 €

0

0

0

775€
et

880€

0

625 €

1

2

3

25

>625 €

5

4

9

75

État civil

Célibataire

1

1

2

********

********

********

16.7

Marié (e)

4

5

9

75

Divorcé (e)

1

0

1

8.3

Total

6

6

12

********

100

c.1. Caractéristiques de la population de l'étude

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c.2. Guide d'entretien individuel semi-dirigé

Guide 1 : Guide d'entretien individuel semi-directif

0. Introduction

o Salutations (et accueil),

o Présentations :

- De l'intervieweur et de l'interrogé,

- Du but et des objectifs,

- Des démarches pratiques de l'entrevue.

o Sollicitation d'accord du participant pour l'enregistrement de l'entrevue.

1. Définition ou représentation de la Santé

o Parmi ces définitions de la santé, laquelle est d'après vous, la meilleure ?

o Quelles sont les motivations qui vous ont poussées à choisir cette définition ?

2. Représentation du Corps

o Comment attirez-vous sur vous l'attention des autres [...] ?

o Parlez-moi un peu de votre corps, de sa description [...] ?

o Comment utilisez-vous votre corps pour communiquer aux autres [...] ?

o Comment se comporte votre corps, lorsque vous êtes affecté par les émotions, par les sentiments, [...] ?

o Comment votre apparence corporelle vous différencie-elle des autres [...] ?

o Quels sont les effets sociaux, favorables ou défavorables que vous pouvez associer à la représentation de votre corps [...] ?

o Selon vous, en tant qu'humain (homme ou femme), que vous évoque l'image du corps [...] ?

o Quels sont vos commentaires sur la représentation de votre corps [...] ?

3. Représentation de l'Alimentaire

o Que savez-vous de votre comportement alimentaire ?

o Que (res)sentez-vous lorsque vous mangez avec appétit le repas de votre choix, [...] ?

o Comment vous identifiez-vous par votre alimentation [...] ?

o Comment vous organisez-vous pour vous alimenter, pour manger, [...] ?

o Pourquoi êtes-vous obligé de mangez tous les jours, [...] ?

o Comment, pensez-vous que votre alimentation a des effets sur votre santé, [...] ?

o De tout ce que nous avons parlé dans cet entretien, quels sont vos commentaires sur votre alimentation ?

4. Profil de (la) participant (e)

Merci de bien vouloir remplir [seul, si possible] cette fiche d'identification [annexe] des participants à notre recherche.

Date : le___/___/2005
Chercheur : Dieudonné P.
Lieu :...
Durée : de.....h....- à -....h....

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Organisation des «mots-thèmes» qui composent la représentation du Corps, de l'alimentation et de la Santé

Nous avons procédé par l'indexation de retranscrit. Elle a consisté à repérer et à extraire certains mots ou expressions particulièrement significatifs [appelés «termes»] en fonction des questions de départ, et à créer un lien entre ces termes et le texte original. Ce qui nous a conduit à la catégorisation, susceptible d'attribuer au verbatim des marques distinctives, renseignant avec pertinence sur le contenu et le classer, [Matr. 4 :].

c.3. Matrice d'organisation des représentations du corps et de l'alimentation

Matrice 4 : Organisation des représentations du Corps, de l'Alimentation et de la Santé

 
 

«Mots-thèmes» des représentations du Corps, de l'Alimentation et de la Santé

 
 
 

0

Corps

Alimentation

1

Séduction

Mécanique

Sentiments

Communication

Identité

Maternité

Virilité

Convivialité

Plaisir

Identité

Organisation

Santé

Survie

2

 
 
 

Verbale

Gestuelle

Mimo-
gestuelle

Propre

Sociale

 

Physique

sexuelle

 
 

Propre

Sociale

 

Vide

Equilibre

Capitale

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La représentation de la Santé

Le concept de santé est en évolution permanente. Son évolution est liée aux savoirs scientifiques, mutations socioculturelles, contextes socioéconomiques, etc. La santé est l'équilibre et l'harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine. Ce qui exige la satisfaction ses besoins fondamentaux, qui sont qualitativement les mêmes pour tous les humains et une adaptation soutenue remise en cause, de l'homme à son environnement continuellement dynamique, [OMS, 1986,].

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c.4. Entretiens individuels semi-dirigés

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe