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Surcharge pondérale : représentations

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par Dieudonné N'CHWEKI M.
Université catholique de Louvain ( Belgique) - Licence en sciences de la santé publique [EDUS] 2006
  

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h) Synthèse des résultats de photolangage du groupe

L'objet du travail de groupe était de comprendre ce que révélaient les planches photographiques des représentations du corps. En général les participants manifestent dans leurs discours si variés, une tendance favorable vers la grosseur qu'ils [les deux sexes] définissent comme critère de la santé [du bien-être], de la beauté physique, de la responsabilité, de l'autorité, de la maternité, du succès, de richesse, etc.

Les participants évoquent aussi que les représentations du corps ne sont pas un phénomène statique mais dynamique. Elles sont liées au temps, à l'espace et aux moyens [ressources] disponibles. Pour tout dire, ce sont les riches qui dictent la loi et fixent les normes de la représentation.

Du fait que ces normes se basent sur la notion de choix, elles sont susceptibles d'être à l'origine des confits de s'accepter et d'être en accord avec soi-même. Ces choix poussent les gens à ne plus s'accepter tels qu'ils sont naturellement. Ils se retrouvent ainsi inconsciemment dans le cercle vicieux infernal de la grosseur en ayant honte de leur silhouette. Ils se réfugient alors dans «le manger» en compensation par les aliments de remplissage [souvent hypercaloriques : les glucides et les lipides].

Les discours des participants révèlent aussi que les personnes enveloppées sont victimes de la ségrégation sociale les obligeant à transiger avec la société pour se faire accepter. Dans l'entre-temps, pour certains participants les mannequins ne devraient pas être considérés comme des anorexiques tendis que pour d'autres les avis sont partagés.

Surcharge pondérale : Représentations du corps et de l'alimentation des immigrés africains en Belgique [N'Chweki M. D. P.-01/2006]

Comprendre les représentations est sans doute essentiel avant même de tenter de modifier des habitudes

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Pour les participants les mannequins semblent plutôt mener une vie en contre courant avec la nature pour des raisons économiques [professionnelles] et faire plaisir aux communautés des affaires. C'est-à-dire que l'on vit gros dans sa tête, mais on apparaît mince aux yeux de la société. C'est une forme des conflits créés par le désaccord entre ce que l'on et ce que l'on est.

Ce déphasage entre l'intérieur et l'extérieur indique que le corps est un «tout» : «on mange pour être gros et on est gros parce qu'on mange». Il existe ainsi une grande complicité entre les représentations du corps dans sa dualité [visible et invisible] et de l'alimentation sur lesquelles l'éducateur pour la santé doit fonder ses interventions.

Surcharge pondérale : Représentations du corps et de l'alimentation des immigrés africains en Belgique [N'Chweki M. D. P.-01/2006]

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery