Management de la pme du btph( Télécharger le fichier original )par Mohamed BENDJEBBAR ORAN ALGERIE - DPGS 2006 |
Section iicoordination & suiviDes chantierspar le groupe mandataireI) COORDINATION, & PILOTAGE DES CHANTIERS a) Le coordinateur du groupe mandataire b) Mission du coordinateur II) PLANIFICATION DES TRAVAUX III) LES RÉUNIONS DE CHANTIER c) Le procès-verbal de réunion IV) LA GESTION DES DÉLAIS Section ii : Coordination & suiviDES CHANTIERS PAR LE GROUPE MANDATAIRE L'entreprise mandatée étant choisie, elle devient partenaire du groupe mandataire. Un dialogue doit alors s'instaurer et permettre diverses mises au point avant le démarrage des travaux. Durant cette période, les méthodes opératoires sont arrêtées et le mandataire désigne un coordinateur pour assurer la coordination et le pilotage des chantiers mandatés I) Le coordinateur du groupe mandataireLe coordinateur du groupe mandataire assiste l'entreprise mandante dans sa coordination administrative relative à la planification et à l'organisation du chantier avec l'intervention de l'ensemble de ses fonctions Son rôle et sa mission sont différents de celui du maître d'oeuvre. Ils sont clairement définis et ils exigent certaines qualités propres à la mission qui lui est confiée à l'intérieur du chantier par:
Par l'utilisation d'un langage de chantier car il va surtout aider l'entreprise à réaliser le chantier dans les meilleures conditions.
En activant son chantier par une présence aussi assidue que possible. Il doit rechercher l'information et non la subir, en particulier pendant la réunion de chantier. Vivre le chantier, c'est aussi essayer de tout voir, être curieux de tout donc poser des questions et dialoguer, visiter tous les ouvrages en cours de réalisation. Chef d'orchestre, il doit connaître toutes les partitions.31(*)
Il n'ignore pas le résultat qualitatif des ouvrages, même ci cette mission revient de droit au maître d'oeuvre. Cependant il ne peut organiser un chantier dont le résultat ne sera pas correct, ni admettre l'exécution de taches élémentaires sans s'être assuré de leur bonne conformité au marché et aux règles de l'art. La bonne exécution des travaux dépendra en partie du soin apporté à l'organisation du chantier, à sa préparation et à la mise au point des méthodes opérationnelles. Le coordinateur du groupe mandataire participe réellement au déroulement du chantier, apporte une aide au maître de l'ouvrage et à l'entreprise mandante, en prenant connaissance des contraintes des entreprises mandantes afin d'essayer de les concilier avec celles des autres intervenants. * 31 Jacques Armand & Pierre Haxaire " Coordonner une opération de Travaux" Édition Le MONITEUR Paris -1999. |
|