WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation actuelle et perspectives d'avenir des exploitations familiales face à  un développement rapide de l'agro-business: diagnostic agraire, canton de Quininde ( Equateur )

( Télécharger le fichier original )
par Romain JAVAUX
Ecole supérieure d'agro-développement international Cergy, France - Ingénieur agronome international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3.PAYSAGE AGRAIRE

Le paysage agraire est déterminé par la présence de différentes activités agricoles, où la topographie est un facteur de différenciation à l'occupation du sol. Dans notre zone d'étude considérée, il existe :

- une zone de vallée (zone avale) qui se situe dans la partie centre-ouest et sud du canton de Quininde

- une zone accidentée (zone amont) que l'on rencontre en grande partie sur les flancs est du canton.

1.3.3.1. ZONE AVALE

 

En termes de topographie, la zone considérée est donc la plus basse du canton, avec une altitude n'excédant pas les 100 mètres. Comme nous le détaillerons dans la partie historique, elle fût la première à être colonisée du fait de la facilité pour y accéder. C'est dans cette zone que se situent les principaux villages et villes du canton. C'est ici que s'est installée la majorité de la population urbaine de Quininde, ville principale de commercialisation du canton; lieu de vente de la filière amont de tous les producteurs ou intermédiaires.

Aujourd'hui, c'est au niveau de cette zone que l'on rencontre les principales voies de communication terrestres (Quininde-Santo Domingo, Quininde-Puerto Quito), ainsi que les voies secondaires. Par son accès facile et sa topographie plane, cette zone est prédisposée à une mécanisation agricole et industrielle croissante.

Photo 1: Zone avale du canton

Ces raisons expliquent un développement croissant de la palme africaine, du secteur industriel de l'huile de palme et autres dérivés comme on peut le constater lorsque l'on emprunte la voie principale du canton. Toutes les palmeraies et les extracteurs du village de Quininde longent cet axe jusqu'à Santo Domingo. C'est ici que se trouvent les grandes firmes multinationales de palme tel que « Palmeras de los Andes », « Aiquisa », Aexav ».

Remarque : cette partie du canton a un climat plus humide que les parties ondulées (moyenne de 22°C pour une pluviométrie de plus de 3000 mm/an). Depuis 10 ans que l'expansion de la monoculture de la palme africaine est présente, on peut constater un changement climatique. Le fait est que l'humidité de la zone est devenue plus forte qu'avant et il n'y a plus de vent dans la région, ce qui a provoqué une recrudescence de moustiques entraînant une augmentation de cas de paludisme dans la zone ainsi qu'une diminution de la faune sauvage.

ISTOM 2010 Mémoire de fin d'études Cycle INGENIEUR

26

1.3.3.2. ZONE AMONT

 
 

Cette zone se situe sur les flancs Ouest et Est du canton de Quininde, loin de la vallée. Son relief est ondulé à accidenté, allant de 100 m à 600 m d'altitude. Sa pluviométrie varie entre 2000 mm/an à 3000 mm/an.

L'occupation du sol par la palme africaine diminue avec l'altitude. Cependant, depuis ces dernières années, on peut remarquer de plus en plus de nouvelles cultures de palme (jeunes plants de 3 ans maximum) sur les bords des voies secondaires et tertiaire, contribuant au développement de routes, d'écoles, de l'énergie électrique, etc.

Photo 2: Zone amont du canton

 

Pour autant, cette zone reste isolée de développement. La majorité de la population vit en communauté, et cultivent des produits d'autoconsommation ; des cultures de cacao et de fruit de la passion, représentatives des économies paysannes. Les difficultés de commercialisation de ces zones éloignées justifient la présence de pâturages où l'élevage bovin est considéré comme une source d'épargne.

Le fait d'être éloigné des voies principales (à plus de quatre heures parfois de la route principale), a amené les plus grands villages au centre des communautés à devenir des centres de commerce secondaires où les producteurs traitent souvent avec des intermédiaires. On peut citer Cube, San Ramon comme exemples de villages secondaires de commerce.

Remarque: ces villages permettent d'absorber la main d'oeuvre des alentours et ainsi diminuer l'exode rural. Ils jouent donc un rôle tampon, et fixent les populations.

27

ISTOM 2010 Mémoire de fin d'études Cycle INGENIEUR

En résumé, la culture du palmier à huile occupe les meilleures terres (zone avale) et profite des meilleurs axes de commercialisation, alors que les exploitations familiales se retrouvent marginalisées en zone accidentée (zone amont) :

Figure 4: Coupe transversale du paysage agraire de Quininde (étude SIPAE, 2009)

Figure 5: Paysage Agraire du canton de Quininde (étude SIPAE, 2009)

ISTOM 2010 Mémoire de fin d'études Cycle INGENIEUR

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry