WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pièces détachées de moto et de voiture dans la ville de Maroua (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Emile et Bidgette DANZABE NGABA et DOUMSIA DAGA
Université de Maroua (Cameroun) - Diplôme de professeur de l'enseignement secondaire général 2ème grade (DIPESII) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES MARQUES DE VOITURES ET MOTOS RENCONTREES DANS LA VILLE DE MAROUA.

Avant 1990, le commerce des pièces détachées était plus axé sur la vente des pièces d'origines françaises. Ceci s'explique tout simplement par le fait que sous l'emprise du colonisateur, le commerce concernant les engins s'effectuait avec la France et par conséquent des motos et véhicules étaient de marques françaises. Avec le temps, les marques asiatiques se sont rependues. Cependant, parler des marques dans cette, c'est énumérer les marques et les pièces de rechange qu'on rencontre sur le marché de Maroua.

1. Les marques les plus rencontrées

Les engins à Maroua sont de diverses marques. Il est difficile de les énumérer fidèlement vu la présence des nouvelles marques dans la ville. Toutefois il est nécessaire de mentionner l'existence et la disparition de certaines marques sur les marchés. La présence d'un grand effectif de motos à Maroua ne date pas de plus de 30 années. Les personnes possédant des motos étaient très peu. Mais depuis bientôt vingt ans, le nombre a augmenté, pire encore cette dernière décennie.

1.1. Une diversité des nouvelles marques de moto dans la ville

Avant les années 1980 les motos de marques Suzuki, Yamaha, Honda, Kawasaki.... étaient les plus répandues à Maroua. On y retrouvait des marques de moto  qui de nos jours tendent à disparaitre, laissant place aux marques Oklinq, Klinq Skygo, Haojue, Jincheng, Royal. Ces marques asiatiques étaient les plus rencontrées dans la ville vers les années 1990. Depuis plus de dix ans déjà les motos de marques asiatiques semblent de plus en plus envahir la ville, particulièrement celles des Chinois. Deux principales raisons l'expliquent :

-La libéralisation du commerce qui à entrainer l'accès des différents produit dans les coins les plus reculés. Par conséquent l'habitant de Maroua et de ses environs peut s'en procurer.

-La concurrence entre pays concessionnaires et l'entrée de la Chine dans ce secteur à entrainer la chute des prix des motos. Par conséquents beaucoup des personnes s'en procure pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.

On ne peut pas énumérer de manière précise les nouvelles marques de motos rencontrées dans la ville de Maroua. Les nouveautés sont tellement nombreuses qu'on constate que ces deux dernières années, les nouvelles marques de motos sont entrées dans le transport quotidien de la population. Celles utilisées avant étaient des motos de marque SUZUKI « kotonou »5(*). Aujourd'hui les marques de motos les plus répandues sont : Kimco, Qlink, Timomotor, Haojue, Jincheng, Boxeur, Skygo, Oqlink, et même de marques Bien. Avec ces nouvelles marques il devient difficile de trouver les pièces détachées de celles-ci sur le marché. Ainsi les pièces utilisées ne sont que adaptées comme nous l'explique Saidou, propriétaire d'une moto « je ne sais même pas combien des pièces de marque différente contient ma moto », poursuit-il «  avec la pluralité des nouvelles marques sur le marché, ce n'est pas évident, toutefois on s'en procure chez certains garagistes qui vendent les pièces d'occasion si on cherche absolument la même marque ». Quand bien même les pièces détachées de certaines moto existent elles coûtent chères «  les pièces de la marque Qlink sont plus chères que Kimco » affirme Ibrahim vendeur de pièces détachées.

* 5 « kotonou » c'est l'appellation des motos servant de taxi dans la ville de Maroua. Il indique le lieu d'approvisionnement. Les motos en effet provenaient du Benin vu son ouverture à la mer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King