WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'essor de la micro-assurance en Afrique : enjeux et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hubert DADEM GNIAMBE
Institut international des assurances (IIA) de Yaoundé ( Cameroun) - Cycle III  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3. La prise du relais par les compagnies professionnelles

d'assurances

Les compagnies professionnelles d'assurances sont longtemps restées réticentes voir réfractaires à l'idée de se lancer dans la fourniture de services d'assurance aux personnes à faible revenu ou tout simplement à l'idée de repenser leurs produits pour les adapter aux besoins spécifiques des travailleurs du secteur informel. Quelles que puissent être les raisons souvent avancées pour justifier cette petite forme des assureurs à jouer sur le terrain de la micro-assurance, il paraît judicieux de ne retenir que celles qui les ont finalement incités à s'y intéresser.

Les assureurs ont compris que les travailleurs des secteurs informels constituent incontestablement le « nouveau marché », bien que l'engouement à sauter sur cette niche ne soit pas encore très fort à ce jour. Nous y reviendrons plus loin dans l'étude des fondements de la micro-assurance.

Dans certains pays tels l'Inde, les assureurs ont été contraints par une loi à fournir des prestations de micro-assurance aux populations qui en ont besoin.

Toujours est-il que de plus en plus de compagnies d'assurance classiques, en attendant l'arrivée prochaine des compagnies spécialisées, se positionnent dans la fourniture des produits de micro-assurance. On peut citer notamment :

- Groupama Chine

- China Life ( Chine)

- Delta Life ( Bangladesh)

- Alternative Insurance Company (Haïti)

- Banamex ( Mexique)

- SEGUROS AZTECA ( Mexique)

- Allianz Inde

- AVIVA Inde

- Allianz Africa

- National Health Insurance Fund ( Kenya)

- Cooperative Insurance Company ( Kenya)

- Microcare (Ouganda )

- Madison Insurance ( Zambie )

- Wafa assurances ( Maroc)

- AIG (Malawi, Ouganda, Tanzanie etc. )

- Santam (Afrique du Sud )

- Hollard (Afrique du Sud)

- Gemini Life (Ghana )

- PAPME VIE (Benin )

- UAP Insurance Limited ( Kenya)

- Compagnie Nationale d'Assurance Agricole du Sénégal

- UAB Vie (Burkina Faso)

Il ne s'agit là que de quelques cas dignes d'attention pour illustrer l'engouement naissant des compagnies d'assurance dites classiques dans la pratique de la micro-assurance. Cette liste ne saurait donc être exhaustive. Cet écho de plus en plus fort en faveur de l'octroi d'une couverture assurantielle aux populations n'ayant pas accès au circuit classique n'est pas fortuit. Il est la suite logique d'un ensemble de constats de défaillances et d'actions correctives qui appellent un développement séparé à travers l'étude des fondements de la micro-assurance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe