WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la structure financière et de la gestion des risques liés à  l'activité bancaire: cas de la banque commerciale du Burundi.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude NDAYISENGA
Université du Burundi, Faculté des sciences économiques et administratives - Licence en sciences économiques et administratives, option: gestion et administration 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Pour parler de l'activité d'une banque et de ses risques sans risque de se tromper, il convient de comprendre l'origine de ses ressources et l'usage dont il en a fait, ainsi que l'origine de sa rentabilité.

Curieusement, les banques attirent beaucoup plus d'attention sur les opérations de trésorerie et sur les opérations avec la clientèle ; des opérations liées aux ressources et emplois à court terme. Ces opérations sont classées au haut du bilan de banques. D'ailleurs, l'expérience a montré que ces opérations constituent la très grande part du bilan d'une banque, ce qui est très normal pour un intermédiaire financier, centre des circuits économiques.

En effet, les documents de synthèse qui sont le bilan et le compte d'exploitation sont essentiellement incontournables pour montrer la situation patrimoniale et la rentabilité d'une banque. L'équilibre financier exige de faire correspondre, tout au minimum, la liquidité et l'exigibilité des postes du bilan de banque afin de se prémunir contre les risques inhérents à l'activité bancaire.

Les risques sont divers et menacent aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur de la gestion d'une banque c'est-à-dire du système économique. Certains des risques sont subis et sont difficilement contrôlables ou même parfaitement incontrôlables (risques systémiques) quand d'autres sont choisis et contrôlables (risques spécifiques).

Enfin, pour diviser et couvrir ces risques, chaque banque se doit de respecter la réglementation arrêtée par la banque centrale, et essentiellement de mettre sur pied une stratégie propre à elle pour enfin garder la confiance envers ses clients, créanciers et le pouvoir public et surtout rester solvable.

CHAPITRE II : EVOLUTION DE L'ACTIVITE DE LA BANCOBU

II.0. Introduction

La période de 1990-2008 est une époque qui s'est révélée être très délicate pour le BURUNDI sur tous les plans, que ça soit sur le plan social, culturel, politique et surtout économique, dans tous les domaines de la vie du pays dont le secteur bancaire qui nous a occupé dans notre recherche.

La période a été caractérisée par des événements éminents dont la crise de 1993 et l'embargo de 1997 sont les plus importants dans la vie économique du pays. On ne saurait oublier les époques de récession agricole causées par des irrégularités climatiques dont celle de 2006-2007 a été la plus frappante.

Toutefois, le choc le plus sensible est celui de l'embargo dont l'impact sur le PIB national est une diminution de « 309,953 milliards en 1995 à 265,414 milliards en 1996, soit une baisse de 44,539 milliards (14,37%) »22(*).

Le secteur industriel a été le plus touché quand bien même le secteur bancaire n'a pas été épargné de par l'essence de son activité.

L'activité bancaire revêtant une importance capitale dans l'économie burundaise, il importe d'en analyser l'évolution pour une importante banque qu'est la BANCOBU dont les « parts de marché en 1999 sont respectivement de 23,8% et 19,7% des dépôts des banques commerciales et de tout le secteur financier, 18,9% et 15,3% des crédits accordés par les banques et par tout le secteur financier et 19,97% et 17,61% respectivement des parts de marché pour les dépôts et les crédits de la BANCOBU dans le secteur bancaire en 2008»23(*).

A travers ce chapitre, notre recherche va vérifier si la BANCOBU a pu garder le rythme de croissance de son activité pendant cette longue et pénible période sur le plan économique ; et ce, pour constater et apprécier les stratégies adoptées pour faire face à cette période de grande probabilité d'occurrence de risques.

Enfin, nous analyserons de plus et de prime abord le poids du risque sur l'activité de la BANCOBU, mais avant de parler de son activité, parlons d'abord de la BANCOBU elle-même.

* 22 BRB, Rapports annuels d'activité

* 23 BANCOBU,  Rapports annuels, BUJUMBURA, 1999,2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire