WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de la petite et moyenne entreprise: moteur du développement économique du Katanga ( RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Emile Christophe MOTA - NDONGO K
Université de Lubumbashi RDC - Doctorat en sciences économiques  2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2 : Quelques applications des métaux non-ferreux dans l'industrie locale

II. 2.1: le Cuivre

Exporté dans sa quasi-totalité à l'état brut, le cuivre constitue, comme nous l'avons défini dans les chapitres précédents, une des composantes du Produit National Brut. Par contre, l'infime quantité de 2000 tonnes, est tellement insuffisante que les quelques entreprises telles que FONDAF, CHANIMETAL, KWILU-NGONGO ne parvenaient pas à réaliser leur programme conformément à la demande locale.

2.4.2. le Zinc et le Cadmium

Utilisé principalement dans la galvanisation des articles de ménage, des charpentes métalliques et de tôles qui absorbent environ 44 % de la production. Depuis quelques années, soit cinq ans, quelques sociétés, telles que ESB/RAY-O-VAC de KINSHASA, utilise le zinc pour la fabrication des godets pour les piles torches ; la SOGALKIN et la TOLINKI pour la fabrication des tôles galvanisées, la consommation de ces trois sociétés était de 591 tonnes en 1984 à 1604 tonnes en 1988. (87)(*) Tandis que le cadmium est consommé en infime quantité pour la fabrication des piles torches par la société ESB-RAY-O-VAC.

II .2.2 : le Gypse

Considéré comme un rejet et évacué dans la nature, le Gypse est récupéré et consommé par les Cimenteries de la province, à savoir : la CIMENKAT, la Société des Ciments du Lac (INTERLACS) et la cimenterie de LIKASI. En outre, il faut considérer les quantités produites régulièrement aux usines de SHITURU et LUILU qui dépassent largement les besoins en gypse de toutes les cimenteries actuelles et futures du CONGO.

Ceci démontre à suffisance que ce produit peut être aussi transformé en craie pour les écoles et autres institutions qui utilisent la craie dans leur activité. Aussi le gypse est utilisé comme matière première dans la fabrication des peintures et autres produits dérivés.

II.2.3 : L'oxygène

Produit principalement par les ACP et les UL pour les besoins de la GECAMINES, l'oxygène est utilisé principalement dans les hôpitaux, dans la production des boissons et dans les travaux des soudures.

II.2.4 : La Scorie Epuisée

Produit par les fonderies électriques des Usines de SHITURU, la scorie est utilisée par la CIMENKAT dans la production d'une variété locale de Ciments appelé Ciment Métallurgique. Il a été démontré, à suffisance, en ce qui concerne ce déchet, que son utilisation ne se limite pas seulement à la composition du ciment mais est aussi à la maçonnerie comme ingrédient et aux travaux de génie civil dans un mélange avec le bitume servant d'asphalte.

* (87) GECAMINES : Rapport annuel 1988.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore