WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de la petite et moyenne entreprise: moteur du développement économique du Katanga ( RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Emile Christophe MOTA - NDONGO K
Université de Lubumbashi RDC - Doctorat en sciences économiques  2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3°. La cimenterie et produits divers

a) La cimenterie

Le développement de la super structure de l'industrie du cuivre a connu un essor très important grâce à l'apport combien indispensable des cimenteries de LUBUDI et de LIKASI.

Tous les travaux de construction de l'infrastructure et des équipements ont été réalisés avec le ciment de ces deux cimenteries. Il est à noter que la production de la cimenterie de JADOTVILLE (CMJ ou CML) était consommée en grande partie par la GECAMINES mais depuis 1974 cette cimenterie a été annexée à la GECAMINES et est devenue depuis un siège de la société, sous l'appellation de Calcaire - Chaux et Ciment (CCC). Sa production est tributaire de la demande de la société et n'a plus d'impact sur le marché local, envahi par les produits importés de la cimenterie zambienne de "Chilanga Cement".

La Cimenterie de LUBUDI, a par contre gardé son statut, mais la GECAMINES s'y retrouve actionnaire à concurrence de 49,2 % du capital. Le ciment Portland est consommé par la GECAMINES qui, en retour, fournit à la cimenterie du charbon, de la scorie et du gypse (rejets de la lixiviation du minerai du cuivre cobaltifère).

Dans l'étude faite dans les chapitres précédents, nous avons fait ressortir que cette cimenterie, compte tenu de la conjoncture économique, est aussi en perte de vitesse et souffre d'un manque crucial de pièces de rechange et autres biens d'équipement.

b) Carrières et usines à pierrailles

D'une importance capitale dans la construction des équipements, les carrières et usines à pierrailles exploitent le quartzite kibarien qui, après traitement dans les usines à pierrailles installées à proximité donne du ballast 25/50, du gravier 10/25, et du sable 2/10.

Depuis 1956, la production de l'usine de KATONTO intervient dans tous les travaux de génie civil entrepris dans le groupe Ouest de la GECAMINES(KOLWEZI). A partir de 1960, tous les groupes de la GECAMINES ainsi que diverses sociétés et entreprises du Sud-KATANGA se ravitaillaient en matériaux de génie civil à KATONTO.

En 1970, la production s'était fixée à 117.927 tonnes de graviers et 62.651 tonnes de sable. Actuellement la production des carrières de KATONTO est en veilleuse, suite au ralentissement des activités de la GECAMINES grande consommatrice de cette production.

b) Usine à Chaux

Situé à 6 kilomètres de LIKASI, le gisement de calcaire de KAKONTWE fut découvert en 1917 en vue de fournir le fondant et la chaux nécessaire aux usines de métallurgie de la GECAMINES. L'usine à chaux produit mensuellement 9.500 à 10.500 tonnes de chaux vive et 600 à 700 tonnes de chaux éteinte. Actuellement cette usine fonctionne au ralenti faute de matière première et de pièces de rechanges.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984