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La dynamique de la petite et moyenne entreprise: moteur du développement économique du Katanga ( RDC).

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par Emile Christophe MOTA - NDONGO K
Université de Lubumbashi RDC - Doctorat en sciences économiques  2000
  

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SECTION II : L'INDUSTRIE DES PEINTURES ET VERNIS

II.1. La peinture

La peinture se compose de constituants solides (pigments, matières de charges éventuelles) et d'un milieu de suspension, lui-même résultant de l'addition, à un liant (huile), résine naturelle ou artificielle, de solvants, diluants plastifiants et siccatifs.

On peut classer les peintures d'après la formule globale de constitution et, plus particulièrement, d'après la nature du liant et de ses constituants filmogènes ou en fonction des subjectifs sur lesquels les peintures sont appliquées en distinguant les produits pour travaux d'intérieur des produits pour travaux d'extérieur.

a). Historique

La peinture est apparue aux premiers âges de l'histoire de l'humanité, et doit être considérée comme une manifestation de l'instinct de conservation. Nos ancêtres avaient remarqué que la pérennité de leurs productions dépendait d'un revêtement d'apport susceptible de les garantir des effets destructeurs de l'eau, de la chaleur et des agents atmosphériques.

La peinture à l'huile était déjà usitée au XIVè siècle. On se servait alors d'huile de lin siccativée par des résines dissoutes. Plus tard , alors que la fabrication des peintures devient industrielle, la peinture à l'huile n'emploie que trois éléments : le pigment, l'huile de lin et l'essence de térébenthine.

B) Caractéristiques

Les qualités que l'on peut attendre d'une peinture sont, en effet, très variées, selon l'usage que l'on veut en faire : séchage rapide, dureté, flexibilité, résistance à divers agents chimiques, stabilité de couleurs, etc.

Les peintures cellulosiques, lancées aussitôt après la première guerre mondiale ont un très grand succès aujourd'hui ; on les préfère, le plus souvent, aux peintures dites "nitro-synthétiques" dans lesquelles on incorpore d'autres types de résines artificielles. La fabrication des peintures, vernis et laques est assurée par les producteurs suivants au CONGO : GAMMACOLOR, LANGI-CONGO, PEINTURE DOMBAZI, PENACO ET SOMPEX.

De tous ces producteurs, PENACO demeure le premier producteur congolais de peinture avec plus de 50 % de la production du Pays. Les achats locaux du copal , intrant nécessaire à la fabrication de la peinture, ont enregistré un accroissement assez considérable au courant des deux dernières décennies.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe