WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de la petite et moyenne entreprise: moteur du développement économique du Katanga ( RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Emile Christophe MOTA - NDONGO K
Université de Lubumbashi RDC - Doctorat en sciences économiques  2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Les sociétés minières au KATANGA

I.4.1. La société anonyme de Recherche Minière du BAS-KATANGA (BAKAT).

Créée le 29 juin 1910, à Bruxelles, cette société avait pour mission de prospecter une superficie de 900.000 hectares de terrains situés au Nord d'une ligne constituée par le 10è parallèle Sud, le LUALABA, le Lac KISALE, La Lufira et le parallèle 9°30' Sud. En décembre 1913, la BAKAT décida de céder ses droits à la SIMKAT.

I.4.2. La Belgo-KATANGA

Créée le 15 novembre 1910 à Bruxelles, la Belgo-KATANGA avait pour objectif, la recherche des mines au KATANGA au Sud du 10 ème parallèle Sud, sur une superficie de 200.000 hectares. Elle décida le 20 mai 1913 de vendre ses droits à la SIMKAT.

I.4.3. La société Anonyme de Recherche Minière Lufira-KATANGA

Créée le 15 juin 1911, elle avait pour objectif la recherche des mines entre les limites suivantes : frontières méridionales et orientales du Congo-Belge, depuis le point où la LUVUA sort du Lac MOERO, la rive gauche de la LUVUA jusqu'au confluent avec le LUALABA, la rive droite de la LUFIRA jusqu'au confluent de la KIPANDE, la rive droite de cette rivière jusqu'à la source. Elle avait ainsi 200.000 hectares de superficie. Le 30 juin 1914, elle dut céder ses actions à la SIMKAT.

I.4.4. La société Anversoise pour la Recherche des Mines au KATANGA (MINERKAT)

Créée le 18 Juillet 1911, elle avait pour objectif la recherche des mines sur toute l'étendue du KATANGA, et était délimitée sur une superficie de 200.000 hectares. Pendant la première guerre mondiale, la MINERKAT cessa entièrement ses opérations et ne les reprit plus jamais.

I.4.5. La société Minière Congolaise

Créée le 6 juin 1911, elle avait pour objectif de rechercher les mines dans la partie du KATANGA située au Sud d'une ligne continue formée par le dixième parallèle Sud, la rive droite du LUALABA, la rive Sud du Lac KISALE, la rive gauche de la LUFIRA et le parallèle de LOFOI. Cette superficie était délimitée à 200.000 hectares. Cette société dut céder ses actions à la GECAMINES (UMHK) en 1920.

I.4.6. Le groupe BERNARD et JARISLOWSKY

Ce groupe formé de banques françaises, la Société Générale pour favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France, et le Comptoir National d'Escompte de Paris avait pour objectif la recherche des mines sur toute l'étendue du KATANGA, et ce sur une superficie de 500.000 hectares. Pendant toute la première guerre mondiale, les travaux de recherche et de délimitation furent interrompus.

En 1910, les droits du groupe furent transmis à la GECAMINES (UMHK) et aux charbonnages de la LUENA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984