WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché mondial du carbone : la problématique de la mise en œuvre des projets du mécanisme pour un développement propre en Afrique sub-saharienne.

( Télécharger le fichier original )
par Esso-Sam AGRIGNAN
Université de Cocody d'Abidjan ( Côte d'Ivoire)/ Programme de formation en gestion de la politique économique - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) :hautes études en gestion de la politique économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3.2. Coûts socio économiques des changements climatiques dans les pays développés.

Pour les pays développés, le constat est peu inquiétant. D'abord, les régions de haute latitude comme le Canada, la Russie ou les pays scandinaves pourraient certes avoir certains bénéfices à court terme. En effet, une variation positive de la température de quelques degrés dans les régions les plus septentrionales pourrait entraîner une augmentation des revenus liés au secteur agricole, une diminution des coûts énergétiques, une réduction du taux de mortalité en hiver et voire même des bénéfices liés aux activités touristiques et l'ouverture de nouvelles routes maritimes pour relier l'Europe à l'Asie. Ceci serait le résultat de la disparition des glaces dans l'océan arctique qui s`accélère ces dernières années.

Néanmoins, dans l'hypothèse d'une variation climatique importante, ces régions subiraient un changement abrupt dans leur mode de vie et leurs ressources en matière de biodiversité.

Les pays développés à latitudes plus basses, de leur coté, seront plus vulnérables. Dans un scénario d'augmentation de la température moyen de 2°C, la disponibilité d'eau et la production agricole de l'Europe méridionale pourrait diminuer de 20% (Stern, 2006). Sur la base d'une augmentation de la température de 1°C, une étude de l'Institut allemand de recherche économique a chiffré à 2000 milliards dollars le coût annuel du changement climatique aux Etats-Unis.17(*)

Les coûts économiques dans cette situation sont donc considérables. Les conséquences de la vague de chaleur en 2003 en Europe sont assez illustratives à cet égard : 35.000 personnes ont perdu la vie et les pertes agricoles ont atteint les 15 milliards d'euros. (Stern, 2006)

En somme, Dans le domaine socio-économique, les changements climatiques menaceront, l'agriculture de certaines régions, alors que, parallèlement, ils profiteront à d'autres. En ce qui concerne la santé, le changement climatique risque d'avoir de fortes répercussions sur la diffusion des maladies contagieuses, sur l'approvisionnement en eau douce et en alimentation suffisante. Il accroîtrait aussi les risques d'épidémies, de maladies cardiorespiratoires ou de maladies infectieuses véhiculées par les insectes tropicaux.

A la suite de ces constats, et en dépit qu'un certain nombre d'incertitudes demeurent encore, notamment à propos du risque de changements non linéaires ou de changements irréversibles, il est évident qu'en l'absence de mesures compensatoires, ces interactions risquent de porter atteinte au développement et au devenir des générations futures. C'est ainsi, qu'il est apparu nécessaire de réduire les émissions anthropiques de GES .

Il conviendrait d'atteindre ce niveau dans un délai suffisant pour que les écosystèmes puissent s'adapter naturellement aux changements climatiques, que la production alimentaire ne soit pas menacée et que le développement économique puisse se poursuivre d'une manière durable.

* 17 KEMFERT Claudia; TRUONG P; BRUCKNER Thomas; Economic Impact Assessment of Climate Change. Institut Allemand de recherche économique, DIW, Berlin, 2005. www.diw.de

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera