WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pétrole et jeu des acteurs dans la fabrication des politiques publiques des hydrocarbures au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yves Patrick MBANGUE NKOMBA
Université de Yaoundé II (SOA) - Diplôme d'études approfondies en science politique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce chapitre il était uniquement question de démontrer qu'avec le temps on a assisté à une harmonisation dans le secteur pétrolier. Celle-ci est le fait des actions des revendications cohérentes et permanentes des différents acteurs issus des différents secteurs. Dans un premier nous avons faits le constat selon lequel l'harmonisation dans le secteur pétrolier au Cameroun s'est faite par le droit, nous avons donc parlé ici de la juridicisation du secteur pétrolier pour signifier que l'Etat à pensé mettre de l'ordre a travers des mesures juridiques (lois, et décrets d'application) ; mais ces actes n'ont pas suffi pour réguler le secteur de manière efficace et efficiente. C'est pourquoi dans un deuxième temps nous avons démontré que l'Etat Camerounais procédé par une approche participative, et en usant le compromis et la médiation pour pallier au manquement de l'action juridique faite a partir du code pétrolier de l'année 1999/2000 et tous les autres actes juridiques pris depuis lors.

En somme l'harmonisation cohérente est marqué non seulement par le droit mais complété par l'action politique et de plus le secteur pétrolier, dans la démonstration de cette logique devient donc un outil de la régulation du jeu politique au Cameroun.

CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE

Il s'agissait dans la deuxième partie de rendre compte du passage d'une gestion administrative fragile du secteur pétrolier à une gestion beaucoup plus rationnelle et harmonisée de la politique des hydrocarbures dans le secteur de l'énergie au Cameroun. A ce titre nous avons fait usage du pétrole dans nos analyses en même temps comme un instrument et un outil de pouvoir de régulation politique. Ainsi le constat qui découle de cette analyse est que, dans un premier temps les éléments qui participent de la fragilisation de la logique administrative de la gestion du pétrole dans la maitrise du sens des politiques publiques au Cameroun sont, d'une part l'exclusion et l'opacité, du fait de la marginalisation de certains acteurs dans la phase de l'élaboration et de la vulnérabilité technologique des structures nationale en charge de la gestion pétrolière. Ces éléments font en sorte que la politique ne réponde pas à l'aspiration du  "public ciblé". D'autres parts, la complexité des systèmes de référence participe aussi à la dynamique de fragilisation.

Dans un second temps nous avons procédé à une évaluation de la politique des hydrocarbures. Ce que l'on peut retenir c'est justement le fait que, dans le but de vouloir avoir une politique cohérente, l'appareil politico administratif Camerounais va dans un premier temps rechercher cette cohérence dans le droit, en harmonisant juridiquement ce secteur, mais par la suite va se rendre compte que seul le droit ne suffit pour rendre sa politique efficace et efficiente. C'est pourquoi il fera recours à l'usage des notions de politisation, tels la médiation, le compromis et l'approche participative pour rendre cette politique plus proche de la réalité ou pour faire d'elle une politique qui rende compte de manière efficace aux aspirations de son public cible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote