WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pétrole et jeu des acteurs dans la fabrication des politiques publiques des hydrocarbures au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yves Patrick MBANGUE NKOMBA
Université de Yaoundé II (SOA) - Diplôme d'études approfondies en science politique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- L'instabilité dans la configuration des ministères en charge de la gestion du pétrole au Cameroun

L'un des problèmes majeur que peut poser la gestion du pétrole au Cameroun est l'instabilité sur le plan institutionnel de la programmation des tâches réelles et fondamentales d'un département ministériel. Ainsi la gestion du pétrole au Cameroun est disloquée entre plusieurs structures gouvernementales en dehors de la Présidence de la République. La gestion technique de la philosophie et de la stratégie à prendre dans le cadre de politique à appliquer dans le secteur pétrolier incombe au Ministère des Mines du développement technologique (1) et sa gestion dans le cadre du suivi des activités commerciales dans le secteur et assurant le rôle de police administrative revient au Ministère de l'Eau et de l'Energie (2).

1- Le Ministère de l'Industrie des Mines et du Développement Technologique (MINMIDT)

La charge assignée à ce département en synergie avec l'ensemble de l'équipe gouvernementale est de formuler des politiques et des stratégies en matière de prospection dans le secteur ; il assure le contrôle des activités d'exploitation pétrolière. A cet effet, il initie ou participe à l'élaboration des textes législatifs ou fiscaux sur le secteur en vue de leur adoption à l'Assemblée Nationale. Par ailleurs, il prépare les textes réglementaires relatifs aux activités pétrolières dans la limite de ses prérogatives. Il reçoit et instruit les dossiers relatifs à l'attribution et au renouvellement de permis d'exploration pétrolière et des concessions pour l'hydrocarbure liquide et gazeux à soumettre à la signature du Président de la République.

2- Le Ministère de l'Energie de l'Eau

Dans le cadre de ses fonctions, il assure la présentation de la logique du modèle Top/down de Massardier (2003). Sa mission est d'élaborer, de mettre en oeuvre et d'évaluer la politique de l'Etat en matière de production, de transport et de distribution de l'énergie en générale et celle du pétrole en particulier dans le cas d'espèce. A ce titre, il assure la tutelle des établissements et des sociétés (les organes publics) de production, de transport et de distribution du gaz et pétrole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"