WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conséquences de l'inflation sur les recettes fiscales d'une régie financière: cas de la direction générale des impôts.

( Télécharger le fichier original )
par John Frederik NGOMA MVIOKI NKONGO
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

6. Contrôle fiscal34(*

Dans les systèmes d'évaluation directe de l'assiette, la  déclaration d'impôt est réalisée par le contribuable lui-même. Il est alors nécessaire, pour assurer un niveau raisonnable de véracité des déclarations, que l'administration exerce, de façon aléatoire ou en fonction d'indices de fraudes, du contrôle de conformité de la déclaration à la situation du contribuable.

C'est cette crainte de l'inquisition fiscale,  droit de regard discrétionnaire de l'administration sur les finances des citoyens, qui a fait rejeter le principe de l'évaluation directe dans de nombreux pays jusqu'au début du XXe siècle.

Quand l'administration a détecté une fraude elle peut procéder à un  redressement fiscal, c'est-à-dire l'obligation de payer une somme supplémentaire correspondant au moins perçu assorti d'une amende.

7. Contentieux fiscal 

Le contribuable à la possibilité de présenter un recours devant les tribunaux pour obtenir la restitution d'un impôt payé en trop.

3.2.5. Les aspects économique et social de l'impôt

* 34 http:/fr.wikipédia.org/wiki/, op.cit.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway