WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des entreprises de production comme l'une des stratégies de la réduction de la pauvreté : cas de la Bralirwa Ltd 2007-­2010.

( Télécharger le fichier original )
par Jolie Uwineza INYANGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.10. Impact éducatif

L'éducation est un secteur clé qui montre le degré de développement d'un pays. Au Rwanda le recensement de 2002 a montre que sur 6.108.133 habitants de plus de 6ans on comptait 2.440.114 personnes ne sachant ni lire ni écrire. Ceux qui savaient lire et écrire étaient estimes à 3.287.883contre 380.136 personnes qui savaient lire seulement37(*).

Le tableau suivant répond à la questionqui suit en tenant compte de tous les cycles : maternel, primaire, secondaire et universitaire.

Tableau 16: Cycle d'enseignement encadre par les personnelles de la BRALIRWA

Q : Quel est le degré de satisfaction des enquêtes au processus de scolarisation grâce à la BRALIRWA Ltd ?

Secteur

Effectifs

%

Maternel

Primaire

Secondaire

Universitaire

35

38

12

6

43,3

45,3

7,4

4

TOTAL

91

100

Source : Enquête personnelle menée auprès des personnels de la BRALIRWA Ltd, 2011

Il est clair que l'encadrement des enfants au niveau primaire occupe la première place soit (45,3%). Quant aux cycles maternels, les frais y affectés sont 43,3%. L'apport sur le plan secondaire est retenu par 7,4% des personnels enquêtés.Comme nous avions dit précédemment l'éducation est un secteur clé qui montre le degré de développement d'un pays et contribue à la réduction de la pauvreté car Une bonne éducation doit permettre à l'individu d'utiliser ses possibilités au maximum, de faire face aux difficultés qu'il rencontrera inévitablement dans la vie et de s'adapter à l'évolution sociale de son temps qui peut avoir une répercussion directe sur son mode de vie ou son activité professionnelle.

Et ceci a été confirmé par KANT, E., comme suit «L'homme ne peut devenir l'homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui (...). C'est au fond de l'éducation qui gît le grand secret de la perfection de la nature de l'homme. » Selon ses idées, on comprend que l'homme sans éducation serait marginalisé par la société. Sur ce, nous disons qu'avec l'éducation notre pays sera développé nous seront à la lutte contre la pauvreté.

* 37 MINECOFIN, Indicateurs de développement au Rwanda, Kigali, Juillet, 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire