WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des entreprises de production comme l'une des stratégies de la réduction de la pauvreté : cas de la Bralirwa Ltd 2007-­2010.

( Télécharger le fichier original )
par Jolie Uwineza INYANGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. Amélioration du revenu

La stabilité du revenu familial est une chose importante dans tout ménage. Ainsi grâce au travail, les personnels de la BRALIRWA ont amélioré leur revenu, le tableau qui suit nous le montre.

Tableau 13 : Amélioration du revenu

L'argent obtenu pour le travail à laBralirwavous ont-ils permis d'améliorer votre revenu ? 

Effectifs

Pourcentage

Oui

79

87

Non

12

13

Total

91

100

Source : Enquête personnelle menée auprès des personnels de la BRALIRWA Ltd, 2011

Selon 87% des enquêtés le revenu a été amélioré grâce de leur emploi dans BRALIRWA Ltd. Seulement 13% estiment que le revenu n'est pas amélioré. Un personnel nous a déclare que son compte est souvent vide, ou mieux, il n'y a que l'argent pour garder le compte.

3.7. Impact de BRALIRWA sur le plan alimentaire

Le droit à l'alimentation n'est pas toutefois garanti à travers le monde. Jean ZIGLER alors Haut Commissaire des Nations - Unies à l'alimentation fait remarquer :

« Toutes les cinq minutes de dix ans meurt immédiates plus de 6 millions en 2007. Toutes les quatre minutes, quelqu'un perd la vie à cause du manque de vitamines C.

L'équation est simple : quiconque qui a de l'argent mange et vit. Qui n'en a pas souffre, devient invalide ou meurt »34(*)

C'est ici ou nous voulons alors voir la contribution de l'entreprise BRALIRWA à l'amélioration de l'alimentation desses personnelles.

L'alimentation est un secteur clé dans le processus de lutte contre la pauvreté. C'est l'un des besoins fondamentaux de l'homme qui couvre même une grande partie du revenu surtout dans les ménages à faibles ressources.

W.W.ROSTOW abonde dans même sens et affirme : « Les gens ayant un faible niveau de revenu ont tendance à consacrer une part importante de leurs ressources totales à l'alimentation ...»35(*).

Tableau 14: Opinion sur l'apport alimentaire

Q. Appréciez le nombre de repas que vous vous procuriez avant ou après être personnel de Bralirwa ?

Opinion Nombre des repas

Avant

Pourcentage

Apres

Pourcentage

Un seul

39

42,8

21

23,1

Deux repas

30

32,9

46

50,6

Trois repas

22

24,1

23

25,3

TOTAL

91

100

91

100

Source : Enquête personnelle menée auprès des personnels de la BRALIRWA Ltd, 2011

L'entreprise BRALIRWA a produit des effets positifs sur le plan alimentaire. Ainsi avant d'être personnel à la BRALIRWA, 42,8% des enquêtés mangeaient une fois par jour. Pour le moment, c'est seulement 23,1%qui accèdent à un seul repas. Ceux qui prenaient deux repas étaient estimés à 32,9%, mais ceux -ci sont passés à 50,6%.

Cette situation a été possible grâce à l'amélioration du revenu des enquêtés, grâce au travail octroyé par la BRALIRWA Ltd. Ainsi en cas de manque de nourriture ces personnels recouraient à leur compte pour pallier aux besoins alimentaires.

* 34 ZIEGLER, J <<le droit a l'alimentation >> in W.W.W. l'instruction Mondial.com consulté le 23.10.2008

* 35 ROSTOW, W. : L'ultimatum de l'an 2000: chances de survie de l'économie mondiale, Ed.Economica, Paris, 1981, p.74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore