WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modes d'accès à  l'espace habité et insécurité foncière dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Simon Pierre PETNGA NYAMEN
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master 2 option : géographie et pratique du développement durable  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. RESULTATS ATTENDUS ET INTERET

3.1 Résultats attendus

Nous voulions au terme de notre étude déterminer et analyser les principaux modes d'accès aux terres et à l'habitation des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem. Pour ce faire, nous avons collecté des informations relatives aux acteurs fonciers des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem ce qui nous a permit de déterminer les facteurs favorisant l'insécurité foncière dans la zone. Nous avons administré un questionnaire d'enquête aux principaux acteurs fonciers desdits quartiers afin dégager le principal mode d'accès à l'espace habité. Nous avons également procédé à la collecte des informations relatives au nombre exact des titres fonciers de notre zone d'étude et la position (coordonnées géographiques) de chacun des lots immatriculés de ces quartiers. Toutes les données et les informations que nous avons collecté nous ont permit de réaliser la cartographie du foncier cadastral de notre zone d'étude, d'analyser les principales modalités d'accès à l'habitat et de comprendre les différentes stratégies mises en place par les habitants des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem pour sécuriser leurs terres.

3.2 Intérêt

Notre travail a un double intérêt appliqué et méthodologique. L'intérêt appliqué se justifie dans ce travail parce que l'étude des principaux modes d'accès à l'espace habité des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem nous a permit de déterminer l'origine de l'insécurité foncière de la zone. Une fois ladite origine déterminée, nous avons proposé des actions à mener pour lutter contre l'insécurité foncière dans laquelle se trouve la population de notre zone d'étude. L'intérêt méthodologique se situe au niveau de la démarche que nous avons adopté pour réaliser la carte du foncier cadastral des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem à Ngaoundéré. Etant donné que la carte est un outil très important d'aide à la décision, elle va contribuer à assurer la bonne gestion de l'espace habité de la ville. De plus, la cartographie du foncier cadastral des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem facilite l'accès aux informations relatives à l'habitation, aux titres fonciers, aux sols et à leur occupation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery