WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement bancaire des petites et moyennes entreprises (pme)

( Télécharger le fichier original )
par Kamel et Aziz BAALI et BOURRAS
Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Algérie - Licence en sciences de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2- Les contraintes liées au marché du travail et du foncier

Les contraintes concernant le marché de travail se résument comme suit : -Manque de managers, de personnels intermédiaires, de techniciens qualifiés, de profils pointus en marketing, en techniques de vente.. .etc.

-La gestion du personnel pose problème : contrats, procédures et coût du licenciement.

-L'inexistence de relation entre la formation professionnelle et les attentes des PME, en termes de techniques modernes de gestion de la production, de la qualité.

Toutes les études sur les investissements dans le pays, qualifient l'accès au "foncier" comme une contrainte majeure à l'investissement :

-Il y a une absence de mécanisme de fixation des prix. "Le promoteur ne peut pas évaluer son projet d'investissement, en plus de l'absence de procédure de mise à disposition, à savoir comment faire pour arriver à acquérir une assiette foncière.41(*)-Les contraintes liées à l'accès au foncier sont en grande partie la raison principale du recul des intentions de l'investissement. D'après une étude de la Banque mondiale datant de 2002, la durée pour l'acquisition d'un foncier se situe, autour de 5 ans. - Important différentiel de prix entre le foncier public et le foncier privé.

2-3- Les contraintes administratives et d'ordre informationnel

L'application de la réforme de la justice engagée depuis 2001 souffre d'une insuffisance de procédures, de magistrats qualifiés dans le domaine du droit commercial (notamment le droit des obligations et des contrats) et d'une capacité administrative et technique d'évaluation et de mise en oeuvre des décisions de justice.

-lenteur des procédures.

- Complexité de constitution et fonctionnement des sociétés. -Interprétation étroite des textes.

-Insuffisance du niveau des agents concernés, insuffisance de l'information.etc.

Si on prend l'exemple de la phase de constitution des sociétés, on notera que les procédures sont encore longues42(*), certaines formalités administratives sont assez contraignantes du fait que trop de documents sont exigés, avec au moins 14 procédures bureaucratiques et juridiques.

Il est inutile de rappeler l'importance de l'information économique et statistique dans le monde de l'entreprise. L'accès à l'information devra répondre aux préoccupations et attentes aussi bien des chefs d'entreprise, des associations professionnelles et autres utilisateurs. La PME doit avoir accès à l'information notamment en matière de données relatives aux :

-Banques de données et statistiques sur les entreprises

- Données sur les marchés, au plan national, régional ou local

- Informations sur les pratiques commerciales des opérateurs

- Données sur les opportunités d'investissement

- Faible utilisation de l'outil Internet dans le monde des affaires.

Toutes ces contraintes de différents ordres auxquelles les PME sont confrontées, font d'elles, en dépit de leur importance sur le plan économique et social, une faible structure inexploitée ne résistant pas aux fluctuations de l'environnement. Ces entreprises finissent par connaitre un taux d'extinction très élevé.

* 41 http://www.aniref.dz/documents/document_service_5_6774.pdf. Consulté le 07/03/2011.

" "

* 42 Notamment les Sociétés Par Actions (SPA), est lourd et entraîne l'intervention d'une multitude d'intervenants (notaire, autorités fiscales, registre du commerce) (BM, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon