WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement bancaire des petites et moyennes entreprises (pme)

( Télécharger le fichier original )
par Kamel et Aziz BAALI et BOURRAS
Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Algérie - Licence en sciences de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 : Le marché secondaire :

Les conditions d'admissions sont plus strictes, qu'au nouveau marché, mais plus souples qu'au premier marché.

I.2.3 : Les crédits dail :

Le leasing est une opération de financement sous forme locative particulière, d'un matériel ou d'un outillage, liant par contrat. Le bailleur (société de crédit bail) propriétaires du bien, ou locataire utilisateur, lequel bénéfice du bailleur d'une promesse unilatérale de vente en fin de contrat, pour un prix fixe lors de la signature du contrat. Cette opération est réalisée par les établissements financiers ou autres organismes légalement habilités par les législateurs en faveur des opérateurs économiques nationaux et étrangers16(*).

L'entreprise ne finance pas le bien elle-même, c'est une société spécialisée qui achète le bien et le loue à l'entreprise. Ce contrat comporte une option d'achat du bien après une certaine durée pour une valeur résiduelle déterminée. L'entreprise n'est pas le propriétaire du bien loué, elle ne peut donc ni l'amortir ni l'inscrire à son actif17(*).

Le leasing permet à l'entreprise d'utiliser durablement les immobilisations sans avoir à avancer leurs valeurs d'acquisition. C'est un contrat de location à long terme qui permet à son détenteur de pouvoir bénéficier de l'utilisation des biens meubles ou immeubles qui lui ne appartiennent pas. Il entraîne des paiements annuels appelés redevances de crédit bail.

L'opération de crédit bail met en jeu trois principaux intervenants :

-L'entreprise : (crédit preneur ou locataire), qui désir acquérir pour un durée déterminée et moyennant des redevances périodiques (loyer), en contre partie de l'usage de moyens de production.

Elle choisit le bien qu'elle souhaite (marque, type,...), éventuellement elle peut choisir le fournisseur.

-Le fournisseur : c'est celui qui reçoit de la société du crédit bail, la commande et le règlement.

-La société du crédit bail : (le crédit bailleur), qui dispose des ressources financières qu'elle met à la disposition des entreprises.

Parmi les avantages de leasing pour le crédit preneur on citera :

1/ Le leasing constitue un substitut au crédit bancaire notamment lorsque il s'agit d'un financement dont la demande de crédit est rejeté par la banque.

2/ L'urgence et l'imprévisibilité de certaines opportunités d'investissement fond appel au crédit bail sans excès de dépenses, de ce fait de préserver leur situation financière, par un paiement forfaitaire mensuel qu'on appel redevances.

3/ Ne figurant pas à l'actif du bilan, le crédit bail, préserve la capacité d'endettement.

4/ Il évite au preneur de présenter une garantie comme l'hypothèque, le titre de propriété.

5/ Lorsqu'il s'agit d'un équipement de production, le crédit bail épargne de preneur du risque technologiques qui peut nuire à sa concurrence, en effet il lui laisser le choix d'opter pour un autre bien plus compétitif est donc plus rentable.

Du point du vue du bailleur cette opération lui permet :

-d'être permanence avec le propriétaire du bien loué, de même que la défaillance du bailleur le dispense de toute procédure qu'en résulte.

-de tirer profit d'une forte rentabilité.

-bénéficier d'un allégement des charges fiscales au début de l'opération, puisque les autorités fiscales lui permettent d'amortir le matériel loué selon la méthode de l'amortissement dégressif et de diminuer le bénéfice imposable.

-si l'opération d'achat est prévue dans le contrat, à l'échéance de ce dernier, le locataire supporte lui seul le risque d'obsolescence, puisque le bailleur ne récupère pas son équipement.

-de suivre l'équipement quant à sa maintenance par le locataire, en vue de la récupération en bonne état.

Il est bien évident que le leasing est un moyen de financement par excellence et répond favorablement aux besoins de financement des PME, néanmoins il présente également des inconvénients parmi lesquels on notera pour le preneur.

1- le crédit bail donne lieu à un cout supérieur à celui d'un emprunt à court et moyen terme car, son cout est relatif aux divers avantages qu'il présente tel que la rentabilité de financement.

2- le recours au crédit bail contraint l'entreprise à supporter des charges financières à long terme, il se peut qu'il soit au détriment de la rentabilité de l'entreprise lorsque toute rupture de contrat de crédit bail exclue.

3- même si l'investisseur peut s'abstenir du crédit bancaire pour se financer par le leasing, ce dernier set accessible uniquement aux entreprises ayant la capacité d'assurer jusqu'à l'échéance, les charges lui incombant ainsi que l'amortissement du capital investi.

4- certes, le crédit n'apparait pas au passif du bilan, mais l'équipement loué n'est pas la propriété du promoteur, et qu'il ne pourra pas le présente comme garantie à ses éventuels créanciers.

Quant au crédit bailleur, l'inconvénient principal lors du la défaillance de locataire du fait qu'il n'est pas spécialiste dans la détermination des prix, il est exposé aux risques du marché et incapable de vendre l'équipement dont il ne tire pas profit.

* 16 MARIO GIONANOLI « le crédit bail en Europe : développement et nature juridique » page, 109-111.

* 17 Collection gestion l'entreprise, Organisation, et gestion, par Mr FARID MAKHLOUF éd Copyright Eurl page bleues international, page 89.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe