WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation des ressources pour les projets de développement communautaire.

( Télécharger le fichier original )
par Jibrill KASONGO MULONGO
Institut supérieur d'études sociales, ISES - Lubumbashi -RDC - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6 Méthodes et techniques :

A) Méthode utilisée pour notre étude :

PINTO et GRAWITZ considèrent la méthode comme un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à étudier les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie((*)7).

Dans le cadre de notre étude, nous nous rallions à la réflexion émise par KITABA((*)8), selon laquelle le but de toute recherche scientifique est d'observer une réalité sociale avec l'ambition de découvrir dans les faits un certain ordre qui correspond à une texture, à une structure et qui ne serait pas un fruit du hasard. Cependant les méthodes d'investigation restent souvent limitées à cause des compétences, des impératifs financiers et du temps. D'où, nous avons utilisée la méthode fonctionnelle.

La méthode fonctionnelle nous a paru la mieux adaptée à notre recherche d'autant plus que notre sujet s'inscrit dans la logique des trois postulats qui sous-tendent cette méthode à savoir :

- Chaque élément constitutif de l'ONGD a une fonction spécifique différente de l'autre mais nécessaire ;

- Dans la mobilisation des ressources, chaque acteur ou élément constitutif a une fonction à remplir partout où il se trouverait ;

- La fonction remplie par chaque acteur impliqué concourt à constituer une harmonie coopérative dans les mécanismes de mobilisation des ressources.

B) Techniques utilisées dans notre recherche :

Théoriquement, la technique est un instrument nécessaire à la collecte et l'exploitation des données. C'est un moyen permettant d'atteindre un but de recherche((*)9).

Pour plus d'objectivité, nous avons préféré utiliser la combinaison des techniques ci-après :

- Enquête par interview sur un échantillon raisonnée : Nous avons ciblé les leaders des ONGD oeuvrant dans la ville de Lubumbashi, membres de la plate-forme FOLECO et FOSI, présumés détenir les informations fiables sur le système de gestion des projets par leurs institutions respectives.

- Observation directe participative : Les bureaux des ONGD se trouvent dans la ville de Lubumbashi et nous avons eu la chance de rencontrer physiquement certains acteurs et nous avons eu plusieurs occasions de vérifier certains aspects de mobilisation des ressources en leur compagnie.

- Observation indirecte par consultation des sources documentaires : La documentation déterminant les règles de gestion des projets, les rapports des activités et certaines archives des ONGD existent dans leurs bureaux et auprès de certains fournisseurs des ressources ; ce qui nous a facilité de les parcourir afin de mieux cerner la réalité.

* (7) Cité par KITABA, op. cit., P. 28

* (8) Ibidem, P. 13

* (9) Ibidem, P. 28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984