WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation des ressources pour les projets de développement communautaire.

( Télécharger le fichier original )
par Jibrill KASONGO MULONGO
Institut supérieur d'études sociales, ISES - Lubumbashi -RDC - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les ressources financières 

Les ressources financières constituent une matière sensible pour plusieurs ONG visitées au cours de notre étude. Bien que notre questionnaire ne cherchait pas à connaître le montant disponible en caisse dans chaque ONG, il nous a été difficile d'obtenir la valeur globale des ressources financières mobilisées par la majorité des ONG ; 2 sur 12 sot 16,7 % ONG ont fourni la valeur de 604.500 $US pour l'une et 15.845 $US pour l'autre, comme ressources mobilisées au cours de l'année 2005 et au premier semestre 2006, pour la réalisation des projets sur terrain.

Quand on considère la liste des partenaires, constituée de 28 fournisseurs des ressources, on peut facilement remarquer que toutes les 12 ONG ont obtenus les ressources pour leurs activités, même si elles n'ont pas spécifié leur nature.

La conservation des fonds se fait dans les banques locales, 83,3 % des ONG locales ont un compte bancaire.

Le patrimoine est pauvre, pas d'immeubles propres aux ONG, pas de mobilier de qualité, etc. Cela confirme l'insuffisance des ressources financières pour la majorité des ONG.

4. Les ressources matérielles 

Les bureaux de toutes les ONG visitées sont équipés des mobiliers dont la qualité est acceptable pour 50 % des 12 ONG visitées. La présence des outils informatiques était constatée dans 9 ONG, soit 75 %, sans aucune information supplémentaire sur leur état.

La technologie nouvelle de l'information n'est pas encore une préoccupation pour la majorité des ONG locale visitées, 83,3 % n'ont pas de site sur l'Internet, même si 91,7% de 12 ONG ont une adresse de messagerie électronique (e-mail). Aucune ONG ne dispose de téléphone de service, mais tous les responsables détiennent des téléphones portables.

Le charroi est faible pour la majorité : 41,7 % des ONG disposent d'un moyen de transport, allant du véhicule au vélo.

La propriété des immeubles est loin de se réaliser pour la majorité des ONG : 91,7 % louent les édifices pour leurs services.

Les produits ou matériels de service ont été fournis pour les projets mais aucune précision n'a été obtenue sur leur quantité ou sur leur valeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe