WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

( Télécharger le fichier original )
par Nourdine SAHIYOUDINE
Ecole internationale des affaires (EIA) Dakar Sénégal - Licence 3 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : REPARTITION DES FRAIS AVANT L'EMBARQUEMENT :

Pendant cette phase avant l'exécution du transport maritime international, de clauses de contrat implique la réalisation d'une série d'opérations commerciales avant la phase de transport maritime proprement dite entre le vendeur et l'acheteur.

L'acceptation de la livraison des marchandises est considérée comme une preuve concluante de l'acceptation de l'acheteur de termes et de conditions utilisés. La répartition des frais avant le transport principal est inclut dans le contrat de transport ou des termes de commerce international utilisé (incoterm).

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 47

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

PARAGRAPHE 1: ACHEMINEMENT DE LA MARCHANDISE :

Dans le cadre d'une expédition des marchandises à l'échelle internationale, le

terme acheminement désigne le fait de transporter les marchandises jusqu'au lieu où se trouve le moyen de transport international qu'il ce soit aérien, terrestre, maritime...mais dans notre il s'agit de transporter les marchandises jusqu'au port d'embarquement qui se situe dans le pays de l'exportateur.

A : Le Pré Acheminement De La Marchandise :

Il permet de transporter les marchandises de l'entrepôt du vendeur ou bien usine

vers les terminaux (port, aéroport, gare) de différents modes de transport mais dans notre cas qui est le maritime il s'agit du port d'embarquement.

B : La Douane Export Et Transfert De Risque :

Toutes marchandises avant de quitter un territoire national doivent faire l'objet

des formalités douanières. Les services douaniers sont chargés notamment de la vérification et de contrôler la sortie effective des marchandises déclarées en douane avant l'embarquement sur le navire. Ainsi toutes ces formalités douanières, en cas du non respect des normes prévues par l'administration douanière peuvent entrainer un retardement de la marchandise et elles ont un prix à payé.

En effet, quatre (4) types de déclaration en douane en fonction du transfert de responsabilité et d'assurance apparaissent:

- Franco le long du navire (FAS): ici le vendeur paie tous les frais de transport jusqu'au port d'embarquement et effectue les formalités d'exportation.

- Franco à bord (FOB): La marchandise est livrée sur le navire désigné par l'acheteur, et le transfert de risque et de frais s'opère quand la marchandise a été livrée sur le navire.

- Coût et fret (CFR): Le transfert de risque s'opère lorsque les marchandises sont livrées à bord du navire dans le port d'embarquement. Le vendeur assume tous les frais de transport jusqu'au port de destination et les frais de chargement, il effectue en même temps les formalités d'export et paie les droits et taxes liés.

- Coût, assurance et fret (CIF): Le transfert de risque s'opère lorsque les marchandises sont livrées à bord du bateau dans le port d'embarquement. Le vendeur assume les frais de transport et d'assurance jusqu'au port de destination et les frais de chargement, il

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 48

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

effectue les formalités d'export et paie les droits et taxes liés. Les frais de douane

peuvent être payés soit par le vendeur qui les a inclus dans son prix de vente ou soit par l'acheteur mais tout dépend du type de déclaration utilisée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams