WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Validation de procédé de production d'antigène viral sur culture cellulaire bhk21

( Télécharger le fichier original )
par Ghaith BEN MESSAOUD
Institut supérieur des technologies médicales de Tunis - Licence appliquéee en biotechnologies médicales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Production de l'HA rubéolique

IV.1. Matériel biologique

? Lignée cellulaire BHK21

La lignée cellulaire BHK21 va servir de support pour la culture en masse et la prolifération du virus de la rubéole afin de produire l'HA.

Dans ce projet l'ampoule qui contient les cellules BHK21 du passage 123 du 20/4/1996 congelée dans l'azote liquide.

Les cellules sont maintenues en vie dans l'ampoule qui contient un milieu de conservation constitué par SVF et le DMSO noté aussi diméthylsulfoxyde.

Figure 18: Observation

microscopique des cellules BHK21

? Souche virale (virus de la rubéole M33)

Le virus de la rubéole M33 a été préparé a partir de la cellule souche VERO (lignée cellulaire dérivant de rein de singe). La cellule VERO donne un ECP en un temps court. La multiplication virale dans la culture cellulaire peut être mesurée par une quantification de l'ECP.

La souche M33 (suspension virale préparée a partir de la cellule VERO) a été fournie du service de Virologie Clinique de L'institut Pasteur de Tunis. Cette souche est utilisée lors de ce projet pour la production et la validation de l'HA rubéolique grâce à la lignée cellulaire BHK21.

IV.2. Procédé de production de l'HA rubéolique par la technique de culture cellulaire

Les étapes de la culture cellulaire pour la production de l'HA du virus de la rubéole sont décrites comme suit:

ISTMT-IPT 2012-2013

28

IV.2.1. Décongélation des cellules BHK21

Il faut pratiquer une bonne technique pour obtenir une proportion élevée de cellules survivantes à cette procédure.

L'ampoule qui contient les cellules BHK21 a été retirée de la bouteille d'azote liquide, puis décongelée au Bain marie à 37°C pendant quelques secondes.

Après la décongélation le contenu de l'ampoule a été transféré dans une flasque de culture de 25 cm2 avec ajout de 10 ml du milieu DMEM 10% SVF pour éliminer l'action du DMSO et pour le réveille cellulaire.

? Cette étape se fait sous la Hotte.

La flasque qui contient les cellules BHK21 est mise dans l'étuve à 37°C sous 5% de CO2 pour l'incubation. L'incubation se fait pendant 4 à 5h à 37°C pour que les cellules adhérent au fond du flasque. Après, l'état des cellules et leur adhésion au fond du flasque est vérifiée à l'aide d'un microscope inversé., puis un changement de milieu DMEM 5% SVF est effectué, et la flasque est ensuite remise à l'étuve à 37°C.

Figure 19: Décongélation des cellules BHK21

IV.2.2. Les différents passages lors de la culture des cellules BHK21

Après 48h d'incubation à 37°C une deuxième vérification de l'état des cellules est effectuée par le microscope inversé.

L'ancien milieu DMEM 5% SVF, contenu dans la flasque 25 cm2 est déjà épuisé. Un virage de sa couleur vers le jaune signifie que le milieu est devenu défavorable pour les cellules et leur multiplication. Un premier passage de la flasque 25cm2 vers une flasque 75cm2 contenant le milieu DMEM 5% SVF est alors effectué.

? Le passage cellulaire se fait grâce à la solution de trypsine (étape de trypsination).

? D'abord il faut éliminer l'ancien milieu DMEM 5% SVF de la flasque 25cm2. Un rinçage des cellules par la solution de trypsine est effectué pour décoller les cellules

ISTMT-IPT 2012-2013

de support. Une incubation quelques secondes dans l'étuve est nécessaire pour que la trypsine effectue son rôle de dissociation.

? Lorsque les cellules sont bien dispersées un ajout d'une quantité du milieu DMEM 5% SVF (10ml) pour inhiber l'action de la trypsine est effectué. La pipette a un rôle important grâce à son mouvement d'aspiration et de refoulement avec une forte vitesse pour la dissociation des cellules. Le contenue de la flasque 25cm2 est transféré dans une autre flasque plus grande (75cm2) et une quantité suffisante du milieu DMEM 5% SVF est ajoutée pour le bon déroulement de la culture.

Après 48h d'incubation un deuxième passage cellulaire de la flasque 75cm2 vers la flasque 150cm2 est nécessaire après une vérification de l'état des cellules.

Figure 20: Observation microscopique des cellules BHK21 dans la flasque 150cm2

Figure 21: Incubation dans l'étuve à 37°C

 

Chaque passage nécessite un temps d'incubation de 48h. De cette manière tous les passages seront effectués dans les diverses flasques 25, 75,150 et 225cm2 puis dans les bouteilles Roller.

29

(Les étapes d'élimination du milieu DMEM 5% SVF, de la trypsination, de la dissociation des cellules et d'ajout du nouveau milieu de culture dans les flasques puis dans les bouteilles Roller sont les mêmes dans tous les passages).

ISTMT-IPT 2012-2013

30

Figure 22: Passage des cellules BHK21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci